Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Des fourmis à l'apéro
erlik
* Friday 27 May 2011 à 18:20
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Habituellement, si l'on croise des fourmis au moment de l’apéro, c'est quand elles grignotent les miettes ou gambadent sur la nappe ... Il arrive aussi qu'on en croise dans l’assiette, mais elles y sont peu appréciées.
Enfin, en général, car on peut enfin en trouver grillées, entre les chips et les apéricubes !
http://www.thinkgeek.com/caffeine/wacky-edibles/e1bc/

CITATION
Real ants for you to eat - if you dare!
Eat some ants

Time for science. There is a type of leafcutter ant called Atta laevigata. It is a delicacy in many parts of Northern South America, and has been since pre-Columbian (and that is pre-Christopher Columbus, not the country) time. These ants - the largest type of leafcutter ant in the world - are thought to be aphrodisiacs, and are therefore quite a common wedding gift. They also make a nice snack, which is why we bring you Giant Toasted Leafcutter Ants.

Giant Toasted Leafcutter Ants hold two secrets. One, they are very high in protein and low in saturated fat. Two, they have a very unique taste. And C, they are commonly called (by those in the know): "hormigas culonas." That roughly translates into "big ass ants" - so named for the size of their abdomen, but also appropriate for today's slang. Giant Toasted Leafcutter Ants - get 'em now, while the gettin' is good.

Giant Toasted Leafcutter Ants

A delicacy from Colombia. The biggest ants in the world. Yum
A unique and awesome snack.
Ready to liven up any party.
Scientific name: Atta laevigata
Net Wt.: approx. 0.9oz of ants.
Ant Dimensions: approx 1" long



Comme quoi, au lieu de passer au congelo des colos devenues "indésirables", passez les à la poêle, ça vous fera de quoi grignoter pour le goûté wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
antoine59
* Friday 27 May 2011 à 18:26
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 131
Inscrit: 30/04/2011
Lieu : Leers (59)
Membre No.: 7 042




Manger des Fourmis blink.gif


--------------------
"œil pour œil et le monde finira aveugle"(Ghandi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 27 May 2011 à 18:50
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




bah, sur une expo on a eu droit aux beignets de vers de farine et aux grillons au chocolat


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 27 May 2011 à 19:16
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




J'ai mangé des reines Atta sp de Colombie en pièces détachées pour mon dernier anniversaire. C'est pas mauvais. smile.gif

EDIT: C'est ça que j'ai mangé oui. C'est bon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antoine59
* Friday 27 May 2011 à 19:20
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 131
Inscrit: 30/04/2011
Lieu : Leers (59)
Membre No.: 7 042




Euh, je croie qu'enfaîte ce forum n'est pas fait pour moi XD


--------------------
"œil pour œil et le monde finira aveugle"(Ghandi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coco17
* Friday 27 May 2011 à 19:21
Message #6


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 22/05/2011
Membre No.: 7 284




sa j'aime les fourmi qui traverse ton bol de lait pour le petit déjeuner. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dazmi94
* Friday 27 May 2011 à 23:39
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 122
Inscrit: 26/01/2011
Lieu : Alsace - Bah-Rhin (67)
Membre No.: 5 493




Les pauvres petites bêtes tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DenisF
* Wednesday 01 June 2011 à 09:59
Message #8


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 23
Inscrit: 25/05/2011
Membre No.: 7 334




J'aimerais bien gouter une fois quand même. J'ai déjà eu l'occasion de me voir offrir des insectes grillés avec du chocolat mais j'ai refusé...Trop peur ! mais il parait (il parait) que c'est une alternative pour la consommation de viande en termes de protéines et du coup, à l'élevage intensif et ses effets néfastes sur la planète si l'on résonne à grande échelle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 01 June 2011 à 10:41
Message #9


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Les insectes, c'est même meilleur que la viande d'animal supérieur, c'est moins gras, plus protéiné. Ça consomme moins d'eau et ça s'élève sur de plus petites surfaces.
Bon pour le cas présent, c'est du ramassage in natura de reines, c'est un épiphénomène, possiblement un truc à touristes. Mais pour les criquets, les grillons, les vers de farine, c'est un aliment d'avenir. Il est même bien possible que vous en mangiez très souvent sans le savoir. Ces insectes sont des protéines à pas cher.... Les industriels de l'agroalimentaire ne sont pas tenus d'inscrire les ingrédients faisant moins de 0,9% du total d'un produit.

Pour ma part, je mange assez régulièrement des chenilles mopane que j'achète dans les épiceries africaines de Matongé, le quartier congolais de Bruxelles. C'est des chenilles de sphinx récoltées en Afrique du sud, de la RDC à l'Afrique du sud.

Une recette, par exemple... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 01 June 2011 à 13:56
Message #10


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
c'est un épiphénomène, possiblement un truc à touristes

C'est un plat traditionnel en Colombie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DenisF
* Monday 06 June 2011 à 12:54
Message #11


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 23
Inscrit: 25/05/2011
Membre No.: 7 334




CITATION(hugo @ mercredi 01 juin 2011 à 14:56) *
C'est un plat traditionnel en Colombie.


Je ne savais pas que c'était même mieux que la viande d'élevage ! En tout cas, il est certain que l'impact sur la planète est moindre! Il faut que j'essaye quand même, la recette me fait envie rolleyes.gif rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Wednesday 16 November 2011 à 23:06
Message #12


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




J'up pour apporter un complément d'information, je cite un ami, avec son accord. Pour info, il habite en Colombie depuis quelques années.

En Colombie, on les appelle "hormigas culonas". Littéralement "fourmis à gros cul"... elles se mangent en apéro, et ont un petit goût de miel... j'ai déjà vu des petits nids, mais je crois que c'est surtout côté Amazonie qu'il y en a.

En fait, ils les font griller, et ils les vendent toute l'année... (je ne sais pas si les stocks s'épuisent). On les consomme surtout dans certaines régions comme Santander. Il me semble qu'ils attendent l'époque où elles s'envolent, et mettent des filets...


On trouve quelques trucs pas mal en cherchant "hormigas culonas" + "colombia" sur le net, mais je ne parle malheureusement pas espagnol.

Voilà, c'est pas grand chose, mais bon happy.gif


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Thursday 17 November 2011 à 04:10
Message #13


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




CITATION(Tengu84 @ mercredi 01 juin 2011 à 10:41) *
Les insectes, c'est même meilleur que la viande d'animal supérieur, c'est moins gras, plus protéiné. Ça consomme moins d'eau et ça s'élève sur de plus petites surfaces.
Bon pour le cas présent, c'est du ramassage in natura de reines, c'est un épiphénomène, possiblement un truc à touristes. Mais pour les criquets, les grillons, les vers de farine, c'est un aliment d'avenir. Il est même bien possible que vous en mangiez très souvent sans le savoir. Ces insectes sont des protéines à pas cher.... Les industriels de l'agroalimentaire ne sont pas tenus d'inscrire les ingrédients faisant moins de 0,9% du total d'un produit.

Pour ma part, je mange assez régulièrement des chenilles mopane que j'achète dans les épiceries africaines de Matongé, le quartier congolais de Bruxelles. C'est des chenilles de sphinx récoltées en Afrique du sud, de la RDC à l'Afrique du sud.

Une recette, par exemple... smile.gif


Les grillons sont très consommés en Thaïlande, et ils utilisent 5 fois moins de masse végétale pour leurs élevages que les bovins(pour une masse de protéines X produite).

Dans pleins de pays d’Asie, Afrique et A.S ils en bouffent des insectes depuis des siècles.... Alors l'avenir s'est juste pour 1/4 de la planète^^.

Et pour la bouffe chez nous, le rouge naturel des bonbons et autres, il y a l'E120 ou souvent noté juste "carmin", seul colorant Rouge très bon marché, est juste fait avec des cochenilles... Votre prochaine fraise ou crocodile Haribo aura t il le même gout ? ^^


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 17 November 2011 à 07:55
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Haribo n'utilise pas le e120 (j'ai vérifié)
Jemsa oui wink.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License