Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Tetramorium sp [FIN]
Ombre82
* Monday 10 August 2009 à 12:16
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 236
Inscrit: 26/08/2008
Lieu : Grenade s/Garonne, à quelques Km de Toulouse
Membre No.: 2 497




Hop, en me baladant en ville j'aperçois une petite chose qui court sur le trottoir, ni une ni deux je l'attrape par l'aile qui lui reste et je court vert la maison. Comme d'hab’, mise au calme dans un tube et à la température ambiante (entre 22-30°C)

Et il y a 3 jours tout ce petit monde apparait blink.gif

En deux jours elles sont déjà une douzaine dans le tube à courir partout et a attaquer le coton d'entrée ! Lorsque je leur met une petite mouche fraichement tuée, même la gyne y goutte ... un coton tige imbibé d'eau sucrée elles se jette dessus (apparemment trop imbibé le coton, une ouvrière s'y noie dedans ...

Enfin voila, pour le moment c'est bien parti, mais elle vont resté encore un peu en tube ... ou alors elle iront en mini nid moulé, à voir =)





Si quelqu'un à une idée de l'sp ?

Si se sont bien des Tetramorium, ça éveillera un peu ma curiosité, car, c'est bien l'espèce que je dois aimer le moins vue l'invasion que je subis dans la maison, mais ça pique ma curiosité, j'attends avec impatience de voir ce qu'elles sont capables de faire thumbsup.gif


> Q/R <
Raison de la modification: Genre en italique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ombre82
* Wednesday 12 August 2009 à 15:30
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 236
Inscrit: 26/08/2008
Lieu : Grenade s/Garonne, à quelques Km de Toulouse
Membre No.: 2 497




Impressionnante cette sp blink.gif

J'ai mis un papillon fraichement tué (non passé au congélateur) et hop, tout le monde se jette dessus, même la dernière née encore non-pigmentée ph34r.gif

Et voila la Gyne qui s'y met également, elle traine la proie jusqu'au fond du tube, proche du couvain




Ce qui m'inquiete maintenant, c'est la "poudre" dont le papillon est couvert, la gyne en a pas mal sur elle, ce n'est pas dangeureux pour sa vie j'espere? Si oui que dois je faire ?

Encore une fois, je suis surpris par la réactivité de cette sp, il va falloir que je passe en mini-nid assez vite à mon avis, j'ai du mal à les nourir sans qu'il y est d'évasions ...


> Q/R <
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ombre82
* Saturday 24 October 2009 à 08:15
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 236
Inscrit: 26/08/2008
Lieu : Grenade s/Garonne, à quelques Km de Toulouse
Membre No.: 2 497




La colo va bien, elle se développe extrêmement rapidement, est trés active, bref, le rêve à observer !

J'ai remarqué environs quelques 40 ouvrières ( je crois, ça bouge trop ph34r.gif )
Toujours quelques unes dans l'ADC (oui oui elles ont maintenant une aire de chasse ! ), à dépecer divers Frelons, mouches, ou tout simplement sur l'abreuvoir à sirop

Je conseil à tout les nouveaux impatients cette colonie, qui vous permettra de ronger votre frein !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ombre82
* Tuesday 12 January 2010 à 10:16
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 236
Inscrit: 26/08/2008
Lieu : Grenade s/Garonne, à quelques Km de Toulouse
Membre No.: 2 497




Tout va bien, elles restent au fond de leur tube (tant mieux, ça les tient à l'abris des rongeurs). Elles ont peu de sirop de grenadine à disposition.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ombre82
* Thursday 18 February 2010 à 17:01
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 236
Inscrit: 26/08/2008
Lieu : Grenade s/Garonne, à quelques Km de Toulouse
Membre No.: 2 497




Mauvaise nouvelle à la sortie de la diapause pour mes Tétra

Tout le monde est mort, et pas de mort naturelle ... Les rongeurs sont passé par là comme pour les Messor, mais là c'est différent, à moins que les souris ne mangent les fourmis je ne comprend pas pourquoi je retrouve le gastre de la reine :



Voici ce qui reste dans l'ADC (avec un prime un gros coléoptère pomé là ... ph34r.gif )



Note pour l'année prochaine : chercher un nouvel endroit pour la diapause ...

> Q/R <
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License