Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

> Camponotus ?, Grosse, ailée
Houbille
* Wednesday 29 June 2011 à 18:29
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 152
Inscrit: 22/12/2010
Lieu : Nord/Alsace
Membre No.: 5 089




Salut,
J'ai trouvé ceci le 8 mai, en ouvrant mon coffre de voiture, elle m'est tombé sur la godasse.
Photos prises hier:



Demande d'identification :
- Région : France (Meurte et Moselle (54))
- Lieu : Nancy
- Milieu / biotope de récolte : Parking en bordure de bocage
- Aspect du nid : Pas trouvé de nid
- Description de la fourmi :
---> Taille :très grande - plus de 10mm
---> Particularités anatomiques : 14mm, 20mm avec les ailes. Pétiole haut en une partie, pas d'étranglement au gastre, pas de cellule discoidale (cf photo), tête non tronquée, peu de poils, thorax et fémurs noir/rouge
---> Particularités comportementales : Pond des oeufs qui ne grossissent pas smile.gif (voir suivi)
La photo est trompeuse, elle ne rend pas les quelques nuances de rouge foncé sur le corps. La couleur des ailes est correcte. La clef me mène toujours aux Camponotus, mais dur de conclure...

Suivi -- Q/R


--------------------
Lasius niger: suivi Q/R - Lasius flavus: suivi Q/R - Formica rufibarbis : suivi Q/R - Non identifiée ! Ident? suivi Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Houbille   Camponotus ?   Wednesday 29 June 2011 à 18:29
- - joshua11   Ont dirais bien . A cette taille ont s'approc...   Wednesday 29 June 2011 à 18:34
|- - Houbille   CITATION(joshua11 @ mercredi 29 juin 2011 à 1...   Wednesday 29 June 2011 à 18:46
- - joshua11   Alors ça ne peut être que ... hum ... hum ... Rho ...   Wednesday 29 June 2011 à 18:48
- - Houbille   J'essaierais de lui regarder le clypéus quand ...   Wednesday 29 June 2011 à 18:54
- - Pr.Galopin   Alalala, pourquoi ais-je quitter Nancy avant les e...   Wednesday 29 June 2011 à 19:17
- - 23ème   Si les oeufs n'ont pas grossis depuis presque ...   Wednesday 29 June 2011 à 20:20
- - Houbille   Ici c'est pour l'identification seulement....   Wednesday 29 June 2011 à 22:31



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License