Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Drosophila hydei
ant
* Thursday 13 January 2005 à 16:09
Message #21


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Donc j'ai vu une larve de Drosophyla hydei dans la préparation "maison" mais cette fois avec l'agar en poudre, mais le fait de ne pas mettre du vinaigre dés le début aà fait exploser la population de moisissure, j'ai donc remis du vinaigre en catastrophe ce qui a eu pour effet de noyer la préparation...

Enfin en catastrophe j'ai redemandé à sordalab de me donner l'ancienne préparation (vu que la nouvelle est un fiasco), ils ne la vendent plus sur leur site mais elle est toujours disponible si on la demande (ref MDROP)
Donc j'ai recu en 24 heures ma commande (c'est ce qu'on appelle etre rapide, j'ai meme recu la commande avant qu'on me confirme la validation de celle ci par mail...)

Donc je vais préparer l'ancienne préparation, normalement avec celle ci je n'aurais pas de soucis puisque la première fois tout avait fonctionner parfaitement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Thursday 13 January 2005 à 18:15
Message #22


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Voila les drosophiles hydei sont dans l'ancienne préparation (avec antifongique)
Résultats dans 5 jours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Friday 14 January 2005 à 13:34
Message #23


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Donc j'ai bien eu développement dans la préparation à base de levure+farine de maïs+vinaigre+agar (sans antifongique)

Pour l'instant je vois quelques larves, mais pas énormément
Je pense que mes préparations étaient trop liquide, en effet j'avais un peu forcé sur le vinaigre pour contrer le développement de moisissure, alors certe cela à stoper net ce développement mais d'un autre coté cela a noyé la préparation ce qui a été préjudiciable pour les larves et les oeufs...

Donc prochaine étape est d'incorporer dés le début le vinaigre dans la préparation

Enfin le fait que j'ai cette fois quelques larves semblent bien démontrer que l'agar en paillette contient un élément préjudiciable aux développements des larves et des oeufs, enfin on sera fixé dans peu de temps

Enfin si j'arrive à élever Drosophyla hydei il faudra bien voir en cette espèce une alternative sérieuse à Drosophyla melanogaster, tout en y voyant une espèce fo"u"rmidable (élevage facile, rapide, augmentation exponentielle de la population entre 2 générations, taille correcte...) pour alimenter avec des appats vivants les fourmis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Friday 14 January 2005 à 23:24
Message #24


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Bon à y regarder de plus prés la recette levure+farine de maïs+vinaigre+agar fonctionne plutot bien...
Donc je crois que le problème vient réellement de l'agar en flacon, peut etre celui ci contient du sel en forte concentration qui doit etre préjudiciable aux drosophiles
J'ai lu que le sel empechait le développement des levures et qu'il ne faut pas trop en mettre quand on fait du pain maintenant je ne sais pas si cela à un rapport directe ou indirecte sur les drosophiles


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Saturday 15 January 2005 à 04:16
Message #25





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




il faut aussi faire attention de ne pas mettre trop de levures, au risque d'asphyxier les drosophiles dans le tube!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Sunday 16 January 2005 à 19:47
Message #26


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Bon tout ce passe bien dans la préparation de SORDALAB réference MDROP, j'ai des petites larves 3 jours après (la nouvelle préparation "instantanée" est sous la réference MDRO, ce n'est donc pas de celle là qu'il s'agit)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Wednesday 19 January 2005 à 11:42
Message #27


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Tout rentre dans l'ordre la préparation à base de levure+farine de maïs+vinaigre+agar en poudre (sans antifongique) marche bien, j'ai un développement normal des larves.
Donc encore une fois je crois bien que c'est l'agar en paillette qui pose problème
De plus j'ai utilisé l'alcool ménagé parfumé au basilique dans la préparation MDROP (pour dissoudre l'antifongique) et je n'ai pas eu de problème donc ce n'est pas l'utilisation de cet alcool qui pose problème
A priori hydei s'élève aussi facilement que melanogaster
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Friday 21 January 2005 à 18:05
Message #28





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




Salut , dit, j'ai essayé le mélange bleu, et je ne rencontre pas de problèmes jusque maintenant.

J'ai des larves, beaucoups même
(c'est vrai que le bleu aide beaucoup à la visualisation des larves blanches, même pour moi qui suis daltonien comme un Taureau)

Peut être est-ce du à la banane écrasée que j'y ai rajouté.

J'ai également réalisé un pot sans banane écrasée (au début par précaution, au cas ou la banane foirerait)
il pourra servir de comparaison.
les drosophiles que j'y ai ajouté ont été les dernières nées, donc, il faudra attendre un jour ou deux avant l'apparition normale des larves.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Saturday 22 January 2005 à 00:48
Message #29





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




par contre, je veux bien une souche de D.Hydei, pour varier car j'ai les autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Saturday 22 January 2005 à 20:09
Message #30


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Le soucis c'est que je les ai acheté à Rafiyardi (5 € port compris)et comme il les vend je ne peux me permettre de les donner sans son consentement (il faut bien rendre à César ce qui appartient à César...)
Donc faut voir ca avec lui
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Sunday 23 January 2005 à 00:29
Message #31


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Voila la composition de la solution de SORDALAB (je me suis donné la peine de peser les différents paquets composant la réf MDROP)
Pour 1 Litre d'eau :
84 g de farine de mïs
84 g de levure de bière
14 g d'Agar
Antifongique 5 gm (parahydroxybenzoate de méthyle)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Sunday 23 January 2005 à 01:36
Message #32





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




CITATION(ant)
Le soucis c'est que je les ai acheté à Rafiyardi (5 € port compris)et comme il les vend je ne peux me permettre de les donner sans son consentement (il faut bien rendre à César ce qui appartient à César...)
Donc faut voir ca avec lui
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18


Ah bon!! il y a, alors ,une "déontologie" de l'éleveur de drosophiles???

Enfin, si moi j'achète des souches et que je désire les donner, je ne vois pas en quoi ca dérangerais celui qui me les a vendues, et puis, j'en aurais rien a f.. de ce que celui ci penserais. laugh.gif

Mais bon, je ne te demandais pas non plus de me les donner hein (lol)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Sunday 23 January 2005 à 02:04
Message #33


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Bah mouais certes je me fais pas trop de soucis pour SORDALAB aussi je me permet de filer celle que j'élève vu qu'ils n'ont pas encore poser de Copyright sur leur élevage, mais bon Rafiyardi m'a rendu un grand service en me vendant hydei aussi je voudrais pas lui faire un coup de p...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 23 January 2005 à 12:03
Message #34


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Enfin, si moi j'achète des souches et que je désire les donner, je ne vois pas en quoi ca dérangerais celui qui me les a vendues, et puis, j'en aurais rien a f.. de ce que celui ci penserais.

je suis d'accord avec Barbusse sur ce coup la
c'est comme si j'achetais des oeufs de phasmes puis apres avoir eu des adultes je devais demander à la personne àqui je les ai acheté si je peux les donner lol

enfin la suite de tout ca par MP
merci


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 25 January 2005 à 00:14
Message #35


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION(ant)
84 g de farine de mïs

C'est de la maïzena. Environ 2€. Pratique pour des crèpes et gateaux allégés ( en farine).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Tuesday 25 January 2005 à 13:31
Message #36


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Moi j'ai acheté de la farine de maïs pour appater les poissons lol


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Tuesday 01 February 2005 à 21:19
Message #37


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Lol j'ai une drosophile sur les centaines qui sait se servir de ses ailes
Voila ce que donne un élevage de drosophile après 2 semaines d'élevage (juste pour un pot d'élevage)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Thursday 03 March 2005 à 13:53
Message #38


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Il semblerait que le drosophiles se developpent d'autant mieux qu'on met des levures de boulangerie vivantes (celle qu'on achète pour faire gonfler le pain, brioches...)
Enfin voila ce que je vous conseil, vous achetez des levures de bière en granulé, c'est vendu de 250 à 500 gm (sous cette forme elles sont mortes)

Puis vous rajoutez des levures de boulangerie en sachet (cette fois elles sont vendues vivantes)
En effet les levures de boulangerie en petit sachet (moins de 10 gm) sont vraiment hors de prix au kilo aussi en achetant des levures de bierres en granulé vous ferez une belle économie, et vos levures vivantes auront tout ce dont elles ont besoin pour se développer
Assurez vous de ne pas ébouillanter vos levures vivantes laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 16 March 2005 à 20:53
Message #39


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Pour ma part je mets de la levure de boulangerie en sachet
pas eu de problèmes pour le moment

je constate que le developpement est bcp plus long chez D.hydei comparativement à celui de D.melanogaster
En effet pour les memes conditions j'ai déja des cocons chez D.melanogaster
alors que chez D.hydei je n'ai que des larves
de tailles diverses......


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 16 March 2005 à 23:48
Message #40


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Tu me rassures concernant la taille des D.hydei. J'ai eu un lot de petites et à nouveau je retrouve quelques dodues. Mais c'est long. Toutefois, quand il y en a trop, on peut se faire un caviar ( ou une tapenade) avec. Ca doit pouvoir se conserver ou bien on peut les congeler.
J'ai trouvé sur un site qu'il était possible de fournir des proteines avec du lait, ce que je faisais de temps en temps. De même on peut rajouter du miel dans la mixure. Cela ne change rien à la cuisine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License