Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Ca dort, une fourmi?, "Bart? _Quoi encooore? _Tu dors?" (1, rue sésame)
touta14
* Wednesday 20 June 2007 à 14:27
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Bon. La question doit être vraiment stupide. C'est pour ça que c'est à moi de la poser mrgreen.gif :

Une fourmi... ça dort?

Précaution: je ne parle pas de la diapause.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Wednesday 20 June 2007 à 14:30
Message #2


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Il me semble l'avoir lu dans le B-A BA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Wednesday 20 June 2007 à 14:31
Message #3


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




B-A BA dernier paragraphe :

6.5 Les fourmis travaillent tout le temps et ne dorment jamais ?

Les fourmis semblent travailler très dur, mais elles se reposent et dorment. Mais comme la fourmilière est en perpétuelle agitation, il y a tout le temps des fourmis en train de travailler. Et comme toutes les ouvrières se ressemblent, cela nous donne l’illusion qu’elles travaillent 24 heures sur 24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Wednesday 20 June 2007 à 14:34
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




La nuit, la temperature chute, non? Elles ralentissent peut-être leurs activitées pendant cette période, une sorte de mini diapause. En tout cas, c'est une bonne question sleep.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Wednesday 20 June 2007 à 14:40
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(nicocotiers @ mercredi 20 juin 2007 à 15:31) *
B-A BA dernier paragraphe :

6.5 Les fourmis travaillent tout le temps et ne dorment jamais ?

Les fourmis semblent travailler très dur, mais elles se reposent et dorment.


Oui, oui, je l'ai déjà lu. C'est d'ailleurs sans doute parce que je l'ai lu que je me pose la question.
Mais c'est un peu synthétique, non?

Peut-être quelqu'un en sait-il un peu plus? unsure.gif

J'ai bien observé moi aussi dans un nid lasius Niger qu'en fait à tout moment, 90% de la population du nid se tappe la cloche (pas la reine, hein!) pendant que le reste bosse.

Mais que font celles qui ne bougent pas? Quel est leur état physiologique? Tiens! quelle est la température d'une fourmi au repos dans sa tannière, et celle d'une fourmi en activité en surface?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Wednesday 20 June 2007 à 14:47
Message #6


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




J'adoooooore !!

Tu trouve de ces questions!! excellent laugh.gif
T'as du être philosophe dans une vie antérieure pour avoir ces réflexions wink.gif

en tout cas j'attends les réponse (car je ne les ai pas tongue.gif )

Pour la température, je doute fortement qu'il existe un thermomètre, à leur taille, à leur glisser ...hum... je arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 20 June 2007 à 15:13
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Tiens! quelle est la température d'une fourmi au repos dans sa tannière, et celle d'une fourmi en activité en surface?
peu ou proue la température de l'air ambiant. smile.gif. Hé les gars, seuls les mamifères et les oiseaux sont des animaux à température interne régulée.
pour le reste (= les autres animaux) la températue est soit légèrement au dessus de celle du milieu extérieur soit celle du miieu extérieur...
c'est justement pour cela que la mise au frigo d'une fourmis provoque un ralentissment d'activité c'est tout simplement la tempéraure interne qui chute => les réactions métaboliques sont plus lentes. (alors que chez nous si la température interne chute , le métabolisme augmente pour rétablir une température interne correcte. ce qui peut entrainer ... la mort par épuisement).

pour ce qui est de dormir le problème est la définition du terme. une fois de plus.
on a déjà du mal à définir ce qu'est le sommeil et ses phases chez nous alors ...
on a également du mal à le définir chez des organismes proches (y compris chez d'autres maimfères : le cheval ou le dauphin n'ont pas des sommeils comparables, les aires du cerveau se mettant en repos à tour de rôle ...)

maintenant les fourmis ont des périodes d'inactivité peut être "parceque" ce serait trop couteux énergétiquement d'être tous le temps actif. appellez ça sommeil si vous voulez...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Wednesday 20 June 2007 à 15:17
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(nicocotiers)
Tu trouve de ces questions!! excellent laugh.gif
T'as du être philosophe dans une vie antérieure pour avoir ces réflexions wink.gif

Ben... pour moi, c'est pas de la philosophie, c'est de la physiologie. rolleyes.gif
Mais ma question peut parfaitement faire appel aux compétences des forumistes dans le premier aspect pour la forme, du moment que j'ai des réponses sur le second.

Si quelqu'un me posait la question après que je lui ai avoué mon intérêt très vif pour ces bestioles, ben... tout philosophe que je puisse être, j'aurais surtout l'air de quelqu'un qui survole le sujet sans vraiment se poser les questions lui permettant de comprendre "c'est quoi, une fourmi? Ca bouffe, ça dort, ça pète, ça rigole?". Je pourrais juste dire "ben... ch'ai pô".

CITATION(nicocotiers)
Pour la température, je doute fortement qu'il existe un thermomètre, à leur taille, à leur glisser ...hum... je arrow.gif

... sous les bras? T'as raison. Ca doit pas être facile: 'faut pas qu'elle bouge, et 'faut choisir la bonne patte. happy.gif
Il doit malgré tout être possible prendre leur température, en infrarouge par exemple (et ne me parles pas des oreilles! laugh.gif ), juste pour connaître la température extérieure, ou alors au scanner, comme pour les humains. Un p'tit scanner, pas cher?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ternskep
* Wednesday 27 June 2007 à 11:00
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 55
Inscrit: 06/06/2007
Membre No.: 1 459




Une autre question me vient à l' idée : La fourmis travaille, dort, mange, fait sa pêche,...... Mais la fourmis ne s'amuse jamais? A t'elle fait Don de Chasteté? Y a t'il des dérapage parfois? wub.gif


(12)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 27 June 2007 à 11:48
Message #10


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




"Ants do not play" écrit E.O.Wilson
On ne connait aucune forme de jeu sur les fourmis contrairement à des mammifères, seulement des rituels, etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Wednesday 27 June 2007 à 12:55
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(ternskep)
A t'elle fait Don de Chasteté?


Ben, il me semble que mis a part l'essaimage, où c'est effectivement la fête du slip, mais qui ne concerne que les princesses et les mâles... il semble difficile à une ouvrière de commettre un "écart"...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 01 July 2007 à 09:11
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(touta14 @ mercredi 27 juin 2007 à 13:55) *
Ben, il me semble que mis a part l'essaimage, où c'est effectivement la fête du slip, mais qui ne concerne que les princesses et les mâles... il semble difficile à une ouvrière de commettre un "écart"...

surtout seulement entre copines, enfin, tout les gouts sont dans la nature rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matlarousse
* Monday 16 July 2007 à 21:43
Message #13


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 36
Inscrit: 31/03/2006
Lieu : Dax, Landes, Aquitaine (44 ans)
Membre No.: 471




blink.gif blink.gif blink.gif ...hé bé!!! blink.gif blink.gif !!!...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License