Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Test nid coulé et végétalisé en betta kit
blackwidow
* Saturday 06 April 2013 à 12:33
Message #1


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 27/07/2011
Membre No.: 8 062




Voilà, pour cet été quand la colonie sera prête, un nid en plâtre coulé dans une betta kit, coloré au brou de noix et végétalisé avec deux pieds de pois nains. L'humidité a l'air bonne, pas de problème de buée ou autre et la plante pousse bien, je tiendrai au courant si les pucerons tiennes ou non quand j'en trouverai vu le temps. dry.gif

Quelques photos pour vous faire une idée







Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Saturday 06 April 2013 à 13:57
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




C'est très beau bravo.
Fais juste très attention à la végétation, si une des tiges tombe sur une des paroies durant la nuit tu vas te retrouver avec une jolie évasion, je parle en connaissance de cause.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackwidow
* Saturday 06 April 2013 à 14:39
Message #3


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 27/07/2011
Membre No.: 8 062




Merci Tomatogigo et pour ce qui est des plantes j'y ai pensé et je vais installer un genre de tuteur pour qu'elles ne touchent pas les rebords.

Et pour l'humidité petite précision sur la troisième photo on y vois sur la parois comme du pastique fondu, en réalité c'est du silicone d'aquariophilie dont je me suis servi pour boucher un trou et l'avantage de ce silicone c'est que c'est entièrement étanche et que lorsque l'on utilise une seringue, au moment ou la la retire le silicone se rétracte et évite les fuites (très pratique pour les tubes d'élevage souples et non toxique)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Saturday 06 April 2013 à 16:54
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




Vraiment sympa !

Que se passe t il si les pucerons tirent trop sur la sève et fond crever la plante ? Tu vas avoir un trou à la base de celle-ci ? Les fourmis risquent de s'y aventurer ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackwidow
* Saturday 06 April 2013 à 18:50
Message #5


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 27/07/2011
Membre No.: 8 062




En fait les pois ont poussés sur un coton toujours humide dans un pot en verre (a yaourt) et elles ont même mieux poussé que les graines mises en terres et donc tout ce que j'ai eu a faire c'est transférer le coton contenant les deux graines dans un trou creusé dans le plâtre a cet effet et surtout bien tassé. smile.gif

L'autre emplacement ou il y a du coton est prévu pour mettre quelques grains de gazon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Formicide
* Saturday 06 April 2013 à 21:22
Message #6


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 325
Inscrit: 10/02/2010
Lieu : Saint Germain de La Grange(78)
Membre No.: 4 264




Chapeau l'artiste ! Très beau boulot blink.gif
Et bonne continuation victory.gif


--------------------
Poule: Oeuf -> Poussin
Fourmi: Oeuf-> Larve -> Nymphe ->(cocon pour certaines espèces) -> Fourmi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 11 April 2013 à 09:21
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Images lourdes, faudra changer ça wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Thursday 11 April 2013 à 12:39
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




Belle réalisation,

Comme dit plus haut, gaffe aux évasions du a la plante, car même si elle ne touche pas personnellement les bords, les feuilles peuvent s'en rapprocher assez pour que les fourmis décident de visiter.
Surtout que certaines plante pousse assez vite et même si elles sont dites naine, ca pousse quand même si ce n'est pas en hauteur c'est en largeur smile.gif

Tu n'as pas peur qu'elles aillent élire domicile dans le coton ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Friday 12 April 2013 à 13:51
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Bonjour jolie fourmiliere, plusieurs petit conseils:
Le problème du pois, fèves etc c'est qu'ils sont très sensibles au stress hydrique (en tout cas pour le pois Pisum sativum) si tu as le malheur de laisser l'eau manquer à tes plantes elles mourront, j'en ai fait l'amère expérience, un léger flètrissement des feuilles et malgrès mes soins par la suite tout mes plants sont morts dans les semaines qui ont suivi. Même si les pois/fèves ont une croissance rapide et que les pucerons en rafolle je te conseils (pour la même chose à long terme) une autre plante à savoir le robinier faux accacia (Robinia pseudoacacia), c'est aussi une Fabacées mais arbustive, c'est vraiment une plante rustique et pionnière qui peut se contenter de peu. Les pucerons en sont moins friants mais ils vont dessus (j'en ai fait le constat en ayant des pousses de robinier à coté de pois, je pensais que les pucerons n'iraient pas dessus mais en fait si...) d'un coté ca pousse plus lentement car c'est de toute petite graines mais l'avantage c'est que c'est moins sensible au stress hydrique et ca sera plus facile de controler la croissance et comme c'est un arbre (ca pousse plus droit que la fève/pois), ca doit pouvoir "mieux supporter" une taille que les autres légumineuses (comme un bonzaï), et le pois nécessitera un support pour pousser et sera très tenté d'allé s'accrocher aux parois malgrè tout (via ses vrilles).
Enfin comme c'est un "arbre/arbuste" ca passera la mauvaise saison alors que les autres légumineuses annuelles mourront fatalement.
Enfin pour un premier essai en effet il vaut mieux essayer avec pois/fève car la croissance du robinier est vraiment trop lente pour esperer obtenir le même résultat qu'avec une légumineuse annuelle dans l'année

Pour ce qui est de ton coton je te conseil de remplacer par de la Ouate synthétique de filtration d'aquarium, c'est imputrésible, et je pense que cela s'adaptera à la croissance de ta plante, tu peux couler du platre autour cela fera coffrage sans bloquer la croissance de ta plante ainsi le tronc de ta plante pourra passer à travers et celui ci fera tampon entre l'aire de chasse et le substrat de croissance de la plante (terreau)

Bon courage

PS : pour les pucerons j'en ai si tu en trouves vraiment pas


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackwidow
* Friday 12 April 2013 à 21:09
Message #10


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 27/07/2011
Membre No.: 8 062




Pour ce qui est du coton, lorsque je parle de coton en réalité c'est effectivement de la ouate d'aquariophilie, et oui c'est pratique l'aqua et terrariophilie quand on en fait ! et le coton est tellement tassé qu'elles n'osent pas chercher a y accéder, j'ai également pensé comme tu l'a dit Ant a couler du plâtre par dessus, mais dans le doute je suis parti sur un genre de cache a mettre par dessus et finalement j'ai rien mis (oui... de la fainéantise blush2.gif )

La plante en elle même j'ai choisi du pois après une sélection de races des pucerons et suivant la place disponible et le pois me paraissait pas mal, pour ce qui est de Robinia pseudoacacia je ne connaissais pas j'essaierai sur le prochain nid je pense merci pour l'info. L'avantage que je voyais au pois également c'est justement que contrairement aux plantes d'aquarium, si l'espace était trop restreint, elle poussait plus lentement et moins (a confirmer) donc la c'est tuteur en "branche" de noisetier pour le moment et si ça ne suffit pas je taillerai et j'aviserai.

Et pour finir, les pucerons, le pois est l'une des plantes les plus attrayantes pour ces petits la, et oui pas mal d'espèces s'y colle notamment le puceron noir du pois qu'on trouve beaucoup sur le lierre, les rosiers et d'autres types de plantes, c'est les moins contraignants et les plus courants avec le puceron vert du rosier (dans le calvados en tout cas). J'ai réussis a en récupérer quelques uns avant le gel d'Avril pour l'instant ça tiens.

Voilà donc on va voir comment ça se passe. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Friday 12 April 2013 à 23:20
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Que quelques mots : Très jolie, bavo et bonne idée le beta kit !!! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Tuesday 16 April 2013 à 21:07
Message #12


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Une idée pour "contenir la plante" tu pourrais faire une paroi en grillage autour de la plante ainsi elles poussera contrainte et à la fois aidée pour sa croissance par le grillage (qui serait pris dans le platre), je pense que si le grillage est assez fin il laissera passé la lumiere et croitre la plante sans lui laisser la place de sortir de son "tunnel grillagé"
Enfin mieux vaut une coupe de principe du dispositif que de long discours :
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackwidow
* Wednesday 17 April 2013 à 20:23
Message #13


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 27/07/2011
Membre No.: 8 062




Excellente idée mais le but recherché en fait c'est de faire quelque chose au plus naturel possible, je propose que dès que j'en ai le temps et les moyens je rassemble toutes les idées proposées, je mettrai ça en forme et on verrai ce que ça donne thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Tuesday 02 July 2013 à 12:27
Message #14


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Bonjour
Je reviens sur ton idée et est ce que tu pourrais pas remplacé tes légumineuses par Impatiens niamniamensis j'ai trois plantes chez moi et les fourmis en raffolent, cela évite l'étape puceron pour nourrir les fourmis qui le font directement par les sécrétions de la plante, c'est une plante qui un port relativement arbustif et donc ca pousse relativement droit et donc pas de problème de nécessité d'un support ou de voir une "branche" aller se reposer sur les parois du dispositif anti évasion
Je pense que pour une colonie relativement petite c'est une bonne solution


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom-Tom
* Tuesday 01 October 2013 à 10:24
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 182
Inscrit: 19/03/2013
Lieu : Toulouse
Membre No.: 12 112




Des nouvelles du nid ou d'un autre projet avec plantes et pucerons?


--------------------
Moi:
- 2 colonies de Lasius niger
- 1 colonie de Messor barbarus
- 1 colonies de Crematogaster scutellaris
Ma femme:
- Plusieurs colonies de Lasius niger
- 1 colonie de Lasius flavus

Les nids de Tom-Tom
Prise de vue avec un Microscope USB x200
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackwidow
* Sunday 02 March 2014 à 11:46
Message #16


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 27/07/2011
Membre No.: 8 062




Re-bonjour à tous,

Désolé de pas avoir répondu avant, j'était en déménagement tout l'été et la reprise des cours ne m'a pas permis de bricoler grand chose. Dans le coup comme je vais avoir un peu plus de temps et d'argent durant les prochaines vacances je vais pouvoir terminer tous les nids qui étaient en construction, pour le projet en commun je vous mettrez au courant et il sera probablement fait en Betta Kit aussi (-20% dessus vu que je travaille en animalerie ^^) comme les dimensions sont bonnes ça passera nickel.
Je mettrai peut être aussi si ça en intéresse certains mes élevages parallèles (grillons, sauterelles, larves, etc...)
Ant, pour le bec de perroquet c'est une bonne idée mais ça ne risque pas de pousser trop gros ou trop haut ? sinon je pourrai essayer mais avec ma plus grande fourmilière, je te redis ça wink.gif

Voilà donc je vous tiens au courant pour la suite des événement mais a mon avis il y aura rien avant Mai Juin.

A bientôt. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 02 March 2014 à 19:10
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Les tutos et retour/conseils sur les tutos existants pour les élevages parallèles on est toujours preneurs.

Par contre les photos dans le premier message sont hyper lourdes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackwidow
* Tuesday 04 March 2014 à 23:48
Message #18


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 27/07/2011
Membre No.: 8 062




Ouais je sais j'ai pas pensé à les réduire sur le coup, les prochaines seront mieux ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License