Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Lasius Emarginatus : Marie Antoinette
Micmac
* Wednesday 10 September 2014 à 06:32
Message #1


Larve


Groupe: Membres
Messages: 25
Inscrit: 17/07/2014
Membre No.: 20 882




Jeudi dernier en fin de journée, je remarque a nouveau une unique gyne sans aile déambuler sur mon balcon. Ayant deja une Lasius Niger je n'en voulais pas mais voulant donner une chance à la petite bête en la libérant dans la cour de l'immeuble, je pars chercher une petite boite mais impossible de remettre la main dessus.
C'est seulement le lendemain que je la revois a nouveau. L'ayant deja raté hier, je fais donc avec les moyens du bord : je vide mon paquet de clope et la capture. Je ne peux évidement m’empêcher de l'observer et je m’aperçois qu'elle est plus petite mais surtout que ce n'est pas la même espèce que Josephine. Elle lui ressemble beaucoup mais a une couleur rouge sur le thorax alors que la tête et l'abdomen son noir. Je suis quasi sur que c'est une Lasius Emarginatus.
Donc samedi après avoir en avoir référé a la figure d'autorité (ma femme ), je file dans l'après midi me procurer un tube à essai et hop c'est reparti : eau coton placard !

Je jette un rapide coup d’œil le soir même avant de me coucher et... la belle avait deja pondu !!! 3 petits œufs seulement quelques heures après sa mise en tube.
Aujourd'hui je compte une petite quinzaine d'oeufs.

Après Josephine, me voila responsable de Marie-Antoinette, jeune Lasius Emarginatus déjà entièrement employé a la fondation de sa colonie


Marie-Antoinette


Marie-Antoinette et Josephine

Ici le Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Micmac
* Friday 03 July 2015 à 15:54
Message #2


Larve


Groupe: Membres
Messages: 25
Inscrit: 17/07/2014
Membre No.: 20 882




Bonjour,
Apres des mois de silence, voici des nouvelles de Marie Antoinette.

Alors mise en diapause fin novembre. La colonie comptais alors une petite dizaine de fourmis et un couvain un peu maigrichon.
Sortie de diapause debut mars, Marie Antoinette a mit un peu de temps avant de recommencer à pondre, plusieurs semaines.
Mais globalement tout ce passait bien jusqu'à la semaine dernière.

Pour je ne sais quelles raisons, le coton qui retenait l'eau au fond du tube s'est mit a fuir. Je pense plus que cela vient de moi, j'ai mettre trop peu de coton. Je ne pense que cela vienne des fourmis car elle se tenait généralement loin du coton humide.
Bref se fut l'inondation et mes pauvres sinistrés se sont réfugiées dans le tube de liaison de l'ADC afin d'éviter la noyade

Devant l'urgence de la situation, je me suis procuré un nid sur un site internet. Je sais très bien qu'ici, on n'est pas pour l'achat de nid tout fait. Mais je dois composé avec ma femme qui veut bien garder cette fourmilière a condition que ce soit esthétique. Et un nid en BC fait main est rarement très esthétique. C'était ça ou les tuer !

J'ai reçu le nid hier et devant l'urgence de la situation, je n'ai pas attendu les 24h d'humidification conseillé et j'ai immédiatement déménager de force ma colonie. Ce qui fut chose facile comme elle n'était plus dans leur tube a essai mais dans le tube de liaison.
Resultat : déménagement fait en 5min. Aucune perte, que ce soit fourmis, oeufs, larves, cocons ou gyne !

J'avais lu qu'elle pouvait alors lors d'un déménagement rester plusieurs jours dans l'ADC avant de prendre leur aise dans le nid. Mais je crois que les miennes étaient vraiment contente de se retrouver complètement au sec. En une demi heure montre en main, tout le monde était dans le nid !
C'était quelle que chose de voir la gyne se faire forcer a bouger pour rentrer dans le nid. Une ouvrière l'a literalement attrapé par la mandibule et la tiré de force dans le nid !

Donc aujourd'hui tout va bien, tout le monde est au sec bien installé confortablement. J'attends avec impatience que Toinette ^^ se remette complètement de ses émotions et se decide a pondre de nouveau.
La colonie compte environs une petite trentaine de fourmis, 14 cocons, une dizaine de larves et un vingtaine d'oeufs.

Une photo du nouveau nid :


Marie Antoinette, les cocons et les oeufs. (Les larves sont dans une autre chambre entrain de déguster une mouche) :


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Micmac
* Saturday 04 July 2015 à 09:16
Message #3


Larve


Groupe: Membres
Messages: 25
Inscrit: 17/07/2014
Membre No.: 20 882




Deja des nouvelles et une bonne surprise.

J'avais peur comme le nids étant trop grand qu'elles utilisent une des chambres en dépotoir. Mais non, ces adorables fourmis utilisent le bouchon ou je leur met a manger. En plus de garder le nid impeccable, elle me facilite la tache du nettoyage !!! G-E-N-I-A-L !!!
C'est aussi un moyen efficace pour moi de voir qu'il est temps de leur remettre leur petit mélange de lait et miel !



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Micmac
* Saturday 22 August 2015 à 10:00
Message #4


Larve


Groupe: Membres
Messages: 25
Inscrit: 17/07/2014
Membre No.: 20 882




Des petites nouvelles de Marie-Antoinette. Tout se passe bien.
La gyne pond raisonnablement, c'est pas non plus l'anarchie d'oeuf mais elle pond. J'ai trouvé mes premiere fourmis mortes, surement la premiere generation vu leur taille, au nombre de 3.

Pas de photo aujourd'hui ce sera pour le prochain billet.

Par contre j'ai récupéré une gyne hier en fin de journée, encore sur mon balcon au 4ème etage... J'avais d'abord remarqué une gyne de lasius emarginatus. Ayant deja une colonie de cette espèce j'ai voulu la capturer pour la relâcher sur le sol afin qu'elle est une chance et c'est la que je l'ai trouvé !
Une gyne faisant la moitié de la taille de l'emarginatus, et de forme plutôt allongé. Ni une ni deux, tube eau coton !
Apres identification et vu ma region (normandie)je pense a une solenopsis fugax. (j'ai fais une demande d'identification)
Quelqu'un connaît cette espèce et peu me donner des conseils ?

Je vais creer un autre poste pour cette gyne dans les jours qui viennent si on confirme l'identification !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License