Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Ma Première Fourmilière !, Enfin c'est plutôt la 2e mais bon... Disons que c'est la 1ere
Liquido
* Friday 31 August 2007 à 20:03
Message #1


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Bonsoir à tous, c'est le stress abondant coulant dans mes veines que je viens vous voir. En effet ! Voilà que j'achève ma fourmilière verticale et je me pose énormément de questions surtout et quasiment qu'au niveau de son humidité.

Mais bon, je vous propose de regarder ces photos qui témoignent de ce que j'ai fais :



Le trou servira à mettre du sable dedans mais pensez vous que cela sera suffisant ? Je tiens évidemment à dire que la zone humide s'est faite qu'avec la mèche et qu'il n'y a toujours pas de sable.

J'aimerais avoir vos impressions, avis et critiques afin que je puisse améliorer la chose. smile.gif
Merci d'avance ! victory.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 31 August 2007 à 20:09
Message #2


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




On ne peut rien diretant qu'on ne connait pas l'sp que t uveux y mettre, c'est trop variable en fonction de ça....


Joli nid thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Friday 31 August 2007 à 20:18
Message #3


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




C'est gentil de ta part ! C'est pour une lasius sp, j'ai lu qu'il fallait 50% d'humidité. Sinon le fait que le sable soit à 3 cm permettrait quand même l'humidification du nid ? Rajouter d'autres trous pour y mettre du sable (un trou latéral) ?

Je suis un peu perdu j'avoue smile.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
myrtille
* Friday 31 August 2007 à 20:20
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 261
Inscrit: 24/05/2007
Membre No.: 1 424




C'est bien de te lancer... rolleyes.gif
JE ne vois pas d'aire de chasse ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Friday 31 August 2007 à 21:22
Message #5


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Héhé, il n'y a pas de vitres non plus rolleyes.gif.
J'ai oublié de préciser que c'était une fourmilière en cours de construction. Avant de poser l'ADC, je me préocupe du nid en lui même. J'ai acheté de la mousse Oasis mais je ne sais pas vraiment ou la mettre. C'est surtout l'humidification qui me stresse. J'ai peur d'avoir creusé le trou pour le sable trop loin ou autre. Qu'en pensez-vous ?


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 31 August 2007 à 22:50
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Il faut tester. On ne peut présumer de ce qui va se produire. Tu combines plusieurs systèmes : la verticalité, le sable, la mousse verte. Commence par la première chose et avance pas à pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 01 September 2007 à 09:55
Message #7


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




En effet, en plus la mousse oasis, n'est pas forcément très pratique, des fois, les fourmis en font des "volets" contre la vitre en verre, ce qui empeche toute visibilité.... ensuite, je n'en ai moi jamais utilisé.
L'humidifcation par sable, je n'ai moi non plus jamais utilisé, pourtant tous mes nids sont bien humidifié....
Pour continuer a t'aider avec mon expérience pour ton nid sable+oasis+vertical, je n'ai pas non plus eu de nids verticaux mrgreen.gif , mais là par contre, je vais poser une tite question..... c'est pas plus pratique d'humidifier depuis le haut? j'en sais rien, mais j'ai vu des nids construits comme ça, ça me parrait plus facile à faire, ensuite, c'est peut_être un peu tard maintenant....


Une heure ne suffit pas forcément pour voir l'humidité du nid wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 01 September 2007 à 10:38
Message #8


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Sur mes nids verticaux, je fais une mèche de sable qui traverse de part en part avec une mèche de 20 cm et la perceuse, je remplis de sable ultra-absorbant, et ça humidifie à plus de 50 %.

ou alors : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5982 :

CITATION
en fait j ai pris le dos de mon Béton cellulaire et j ai grater de facon à faire un creux sur presque toute la zone humide qui apparait, ensuite, j ai fait un trou dans ma mèche de façon à ce qu il débouche dans ce creux, le creux, je l ai recouvert d une plaque de bois (pas bon ça avec l humidité mais je pourai toujours changé) et j ai rempli de sable par le trou de facon à ce que ça ait pu remplir le trou et le creux. Ensuite j ai mis un morceau de filtre à miel pour empecher le sable de retomber, ayant pris du sable ultra-absorbant, tout a marché très bien.

Une petite mise en garde si vous prenez du sable ultra-absorbant : je l ai utilisé pour l humidification mais je l ai mis dans une éleveuse avec des poussins et le sable au fond de la cage, et ils ont été gravement malade, donc c est surement toxique dry.gif


j'espère que ça pourra t'aider à humidifier ton nid.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License