Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Fourmilière en bois destiné à Camponotus vagus
JL33
* Tuesday 06 September 2011 à 22:28
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Pas pour tout de suite, mais j'espère bien avoir un jour une colo suffisamment conséquente pour l'occuper ...

Bois tiré d'une planche de pin brute, dimensions 31 cm x 29 cm, épaisseur 3,5 cm.
Coupé aux dimensions, poncé, puis logement de la vitre (2mm) évidé à la défonceuse, enfin toujours à la défonceuse, salles et galeries de 8 mm de profondeur et mise en place de 5 tubes de liaison.

temps passé : moins de 2 heures.





JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 13)
Carlton
* Tuesday 06 September 2011 à 22:49
Message #2


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




Magnifique travail ! C'est du propre ! wink.gif


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 07 September 2011 à 00:10
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Il n'y a pas du tout de système d'humidification ? Les C. Vagus n'en ont pas besoin ?

Mais effectivement, super beau nid ! thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Wednesday 07 September 2011 à 07:54
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Bon comme d'hab worthy.gif

Une question technique : Comment fais tu pour que le rebord de l'évidement fait pour la vitre de couverture ne gène pas la semelle de la défonceuse lors du passage pour creuser les salles ? (question de "newbie" de la défonceuse)

J'adore les défonceuses laugh.gif le bc se creuse très bien avec elles (les fraises souffrent par contre de pas prendre un modèle de luxe), j'avais fait un nid de cette façon il y a 2 ou 3 ans, mais rien de la qualité, loin de là, de ce travail. L'énorme avantage de cet outil est de permettre une très grande régularité dans la profondeur creusée. A noter une adaptation défonceuse sur les dremel (les vraies), pas très cher, génial et vraiment bien pour des petites surfaces.


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 07 September 2011 à 08:31
Message #5


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Merci pour les compliments ...
Pour le système d'humidification, quand j'utiliserai le nid, je raccorderai des tubes à eau annexes, je suis très content de ce système sur mes nids en mortier, je pense que ça devrait marcher aussi bien sur les nids en bois pour une espèce censée ne pas avoir besoin d'une hygrométrie élevée. En plus je pense que j'utiliserai ce nid comme module supplémentaire si les nids en mortier dans lesquels se trouvent mes colonies deviennent un peu étroits, donc j'aurai toujours le possibilité de ménager une partie (nid en mortier) plus humide.

JP, tu as l'oeil ! effectivement pour les galeries les plus proches du bord, le rebord de l'évidement de la vitre gêne le passage de la semelle de la défonceuse. Je fais donc un deuxième passage, pratiquement à main levée, après avoir réglé la profondeur de plongée de la fraise de façon à rattrraper la différence de profondeur des galeries en question. Avec l'habitude, ça ne pose pas de problème...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Wednesday 07 September 2011 à 10:06
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Je suppose que tu connais hmdiffusion (nous avons la chance d'avoir un magasin sur toulouse), LE marchand de défonceuses et autres machines à bois.

Sur leur site une rubrique trucs et astuces géniale : http://www.hmdiffusion.com/les-trucs-d-ate...sion--3629.html

Cette astuce de la fausse table pourrait être utilisée pour le double défonçage : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2790.html


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 07 September 2011 à 11:43
Message #7


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Je connaissais vaguement hm, mais n'avais pas trop eu l'occasion d'aller sur leur site, plus détaillé que je ne pensais. merci pour le lien qui a l'air très intéressant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Wednesday 14 September 2011 à 21:16
Message #8


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




C'est du très bon travail bravo.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 14 September 2011 à 21:47
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Merci.
Par contre, comme j'ai du l'indiquer ailleurs, j'émets quand même une réserve quant à la viabilité de ce nid, en raison de la nature du bois (pin maritime assez chargé en résine, et donc dégaeant une odeur prononcée).
Aurais tu éventuellement quelque chose à me dire la dessus ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Wednesday 14 September 2011 à 21:55
Message #10


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




J'avais fait les miens en chataignier pour la solidité, ça ne les a pas empêché de creuser.
Sur la question de l'odeur et de la résine à mon humble avis, cela ne posera aucun problème pour la bonne raison que la majeure partie du temps, cette espèce niche dans la nature dans du pin ou du sapin.
Le problème que j'y vois à partir de mon expérience, c'est que vagus niche dans du bois qui est souvent très humide (le contraire de crematogaster scutellaris par exemple) et qu'il n'est jamais facile d'humidifier de façon conséquente un nid artificiel en bois.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 14 September 2011 à 22:06
Message #11


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Re,

Pour l'odeur de résine, je me suis posé la question car bien que nichant dans du pin maritime, j'ai constaté que le bois où on trouvait les colonies de vagus était carié et à un stade ou les canaux de sève n'existaient plus. Sur du bois sain, même coupé depuis assez longtemps, l'odeur reste tenace ...
Ensuite, je suis totalement d' accord avec toi sur le fait que C. vagus niche le plus souvent dans un milieu ayant une hygrométrie élevée. J'ai gardé deux des gynes que j'ai trouvées fin mai et les ai passées récemment en nids en mortier absorbant. Je remplis régulièrement les réserves d'eau et j'ai constaté que le couvain se trouvait le plus souvent dans la zone humide du nid. La reine y séjourne également souvent. Donc je me dis que peut être à un moment les besoins en humidité de cette espèce ont été sous estimés et qu'un nid en bois non ou très peu humidifié ne serait peut être pas le mieux adapté...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 15 September 2011 à 01:05
Message #12


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Ces remarques me semblent très justes. Enfin je pense aussi que cette sp est assez souple niveau humidité.
Le vrai problème, pour moi, dans les cas ou peu d'eau est apporté, c'est l'hiver. Elles ne sortent plus du nid et ne peuvent pas se ravitailler. Donc la soif se fait franchement sentir et c'est l'hécatombe assurée.
J'ai vu la même chose avec C. scutellaris.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 15 September 2011 à 20:06
Message #13


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(JL33 @ mercredi 14 septembre 2011 à 23:06) *
Donc je me dis que peut être à un moment les besoins en humidité de cette espèce ont été sous estimés

Les 2 reines dont tu m'a fait don ont été installées dans des tubes préparés de manière classique (coton enfoncé jusqu'à ce que l'eau passe au dessus, puis absorption du surplus avec un coton-tige).
Néanmoins, elles distribuent le couvain de manière assez similaire aux fourmis noires ou rouges : les oeufs et les larves près du coton, les cocons plus loins.
Crematogaster scutellaris a éloigné tout ça le plus loin possible du coton humide, par contre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 16 September 2011 à 10:50
Message #14


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Pourquoi ne pas mettre une mèche en plâtre (résiné?) séparée par du film alimentaire? Elle ne serait humidifiée que de temps en temps, par exemple, ainsi que l'hiver.

EDIT: à coupler avec un tube à essais d'eau à l’extérieur, tu t'en doutes bien. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License