Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> T. Erraticum Boude Son Nid.
Masco
* Wednesday 07 February 2007 à 12:33
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 14/12/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 857




Bonjour à tous,
Alors voila, un ami m'a envoyé depuis plus d'une semaine sa colonie de Tapinoma erraticum (15 gynes et 120 ouvrières environ). Je l'ai transféré dans le nid en platre que je venais de terminer dès leur arrivé.
Mais voila, elle n'ont toujours pas coloniser l'interieur du nid, elles préfèrent rester entasser les une sur les autre dans un coin de l'ADC. Un tas de fourmis !
J'ai bien humidifier le nid, et puis laisser sécher pour voir si un trop ou pas assez d'humidité en était la cause. j'ai éssayé de faire évoluer la temperature; Avec une ampoule (26-28°c)ou sans (19-20°c), sur l'ADC ou sur le nid, lumière blanche ou rouge, en couvrant ou découvrant la vitre du nid. Rien y change.

Elle se nourrissent plutôt bien: sucre, lait, sirop de fraise, vers de farine... de ce côté là, pas de soucis.

Alors, vous qui avez une expérience avec les Tapinoma, avez-vous une idée du problème ? Le nid est-il si inadapté ? le fait qu'elle soit entassé est un signe de diapause ?

Merci d'avance pour vos réponses. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Wednesday 07 February 2007 à 18:57
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Qu'a tu utilisé pour coller ta vitre? Peut-être un problème d'odeur si tu a utilisé une colle toxique ou autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Masco
* Wednesday 07 February 2007 à 20:30
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 14/12/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 857




j'y avait pensé, mais le silicone normalement y a pas de soucis ?!
en plus depuis 2 semaine, je pense que ça a bien séché, l'odeur s'est évaporer. c'est bizarre... d'autre idée ? certains on déja eu ce problème ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 07 February 2007 à 20:37
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Il ressemble à quoi ce nid ?
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Wednesday 07 February 2007 à 20:39
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Sa peut plein de trucs. Acariens, platre toxique, quelque chose dans l'eau que tu utilise pour humidifier, silicon toxique (bizarre mais on sait jamais), trop forte chaleur sous la vitre, ect...
Essait de les priver d'humiditée dans l'air de chasse, je veux dire pas de coton humide dans celle-ci.
Elles finiront peut-être par rentrer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Wednesday 07 February 2007 à 20:54
Message #6


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Les Tapinoma en général n'ont pas besoin d'une humiditée trop importante et elles aiment les endroits ou elles seront serré, il ne faut donc pas que tes salles soient trop profondes. Couvre le nid, laisse les au calme et attend.
Je ne pense pas que ce soit la toxicité d'un composé de ton nid ou des acariens, en général ça elles ne s'en rendent pas compte et meurent d'après mon experience.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 07 February 2007 à 21:01
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




et ton ami qui t'as donné cette colonie lui il en dit quoi de ce comportement ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Masco
* Wednesday 07 February 2007 à 21:11
Message #8


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 14/12/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 857




alors le nid, je me suis servit d'un tupperwere plastique comme moule, j'y est coulé du platre, laisser sécher, creusé mes galerie (1 cm de profondeur env.),
j'ai peints les partie non creusé, pour faire ressortir les galleries, avec de la peinture à l'eau pour en enfant, très dilué. La vitre vient d'un cadre photo que j'ai découpé puis collé avec du sylicone incolore.
Pour le système d'humiditification, un simple réservoir creusé dans la partie haute du nid, vers les salle du fond du nid.

En fait, je me suis décidé d'écrire car, pendant 2 semaine j'avais glisser dans le tuyau qui relie le nid à l'adc, un autre petit tuyau en plastique de diamètre inférieur, dans lequel les 3/4 de la colo s'y était entassé (les autres restait dans l'adc), une ou 2 ouvrière visitait le nid quelques fois, mais pas bien longtemps.

Et alors hier soir j'ai décidé d'enlever ce petit tuyau, et donc de les déloger. je pensais qu'elle allait retourner dans le tuyau plus gros, mais non. Elle reste dans l'adc, sans même aller jeter un p'tit coup d'antenne vers l'entrée du nid.
Et puis c'est bête mais j'ai pas de quoi vous faire de photos.

Mon ami, lui, les avais laisser dans un tube à éssai ouvert, poser sur le fond d'une ADC (petit aquarium). Il ne les à garder que quelques semaine, reçu d'une autre personne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Masco
* Wednesday 07 February 2007 à 21:55
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 14/12/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 857




je fais une petite expérience : je viens de leur mettre une pincée de grain de sable dans l'adc, afin de voir si elle désire bouché l'entrée du nid, au cas ou une éventuel odeur les dérangeait. Pour l'instant elles viennent prendre les grain un par un pour les mettre... un peu n'importe où. tongue.gif
A suivre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 07 February 2007 à 23:50
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Tu as une colonie qui vient d'un ami qui la tient d'un autre ami. Elles auront voyagé ! Ce sont des fourmis nomades, il est vrai, nid en surface, toujours errantes.
- avec le stress des voyages par la poste, les transferts, si elles pensaient , elles doivent se dire qu'il est inutile de bouger ne sachant quel avenir les attend biggrin.gif .
- tu peux attendre longtemps, longtemps , très longtemps car leur toléreance est grande. J'en trouve dans des vieux nids secs délaissés où elles s'installent ( comme ça je fais des dons sans forcer). Ce en plein été, sans nourriture, sans apport d'eau. Le nombre je pense explique qu'elles restent groupées ( du vécu sur une motte de terre farcie de cette sp dont je n'ai pu les extraire ).
- patience, si le nid est correct, elles iront.
- soigne l'anti évasion. Elles sont tenaces et la moindre faille tu apprendras à tes dépens qu'elles sont toujours nomades.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Masco
* Thursday 08 February 2007 à 01:06
Message #11


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 14/12/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 857




oki merci beaucoup.
Donc en gros, si j'ai bien compris, les changements de conditions que je pourrais leur faire subir n'ont que peu de chance de les faire aménager dans mon nid car vu leur extrme tolerence, peu importe la temp. et l'humidité, si elles ont décidé de faire du camping dans l'adc, je ne peux pas les obliger.

Pour les évasions, ça va, pas de problème pour l'instant, aucune ne passe. Et bien je vous tiens au courant dès qu'ça bouge la dedans. Encore merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 08 February 2007 à 20:18
Message #12


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Les Tapinoma en général n'ont pas besoin d'une humiditée trop importante et elles aiment les endroits ou elles seront serré, il ne faut donc pas que tes salles soient trop profondes. Couvre le nid, laisse les au calme et attend.

Totalement d'accord.

Si tu n'es pas patient, essais le coup du gant de toilette avec un sèche cheveux.
Donc tu places un gant de toilette humide devant un sèche cheveux en marche (pas trop prêt non plus hein)
et tu te mets au dessus de ton aire de chasse.
Elles n'apprécieront pas un air saturé en humidité. wink.gif

Mais bon il ne faut pas s'étonner, des colonies échangées en permanence ce n'est pas la meilleure chose à faire. sleep.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Thursday 08 February 2007 à 20:39
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




CITATION(k2rantitache @ jeudi 08 février 2007 à 20:18) *
Donc tu places un gant de toilette humide devant un sèche cheveux en marche (pas trop prêt non plus hein)
et tu te mets au dessus de ton aire de chasse.
Elles n'apprécieront pas un air saturé en humidité. wink.gif


Pas bête du tout cette idée! Je retiens au cas où...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 08 February 2007 à 22:23
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




http://www.acideformik.com/forums/index.ph...pic=371&hl=
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=2136&hl=
surement d'autres topics... il y a un moteur de recherche tout en haut wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Masco
* Friday 09 February 2007 à 01:32
Message #15


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 14/12/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 857




Oui effectivement, pas bête comme idée. Mais vue les voyages qu'elles ont éffectué, je vais mettre ça sur le dos du stress, et attendre encore un peu. De plus, je ne veux pas risqué de les perdre avec des manipulations supplémentaires.

Et puis, à supposer que le problème vienne de mon nid en plâtre (salle trop profonde, humidité non localisée...), on m'envoie un nid en BC la semaine prochaine normalement. Donc je me tâte à les transferer dedans dès récèption ou à le garder pour une autre éspèce que j'ai en tube. Faut voir... unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Friday 09 February 2007 à 07:59
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Pour info j'ai déja tenté de faire un nid avec cette sp et elles sont tellement mobiles qu'elles passaient toutes les semaines environ d'un nid (en plastique pour ma part : boite à cases de rangement pour la pêche !) à l'air de chasse. J'ai pas réussit à les tenir donc relachées...
Autrement fait attention à la peinture même très diluée, l'odeur est parfois pire que celle de la colle pour elles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 09 February 2007 à 13:36
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
on m'envoie un nid en BC la semaine prochaine normalement.
blink.gif
encore un don d'un ami je suppose

vu les frais de port et la difficulté de faire un nid ce serait peut être plus rentable de le faire soit même, non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Masco
* Friday 09 February 2007 à 14:18
Message #18


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 14/12/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 857




CITATION("Elrou")
encore un don d'un ami je suppose


Non, pas cette fois. Une commande de "vivant" (déja payée et pas encore éxpediée) que j'ai modifié en commande de materiel. D'ou le nid BC.
Puis, je trouve ça super sympa de faire son nid, j'me suis bien amusé à faire celui en plâtre ! C'est que je n'ai toujours pas trouver de revendeur de BC sur Paris même. Sinon, pensez-vous...!
Si vous avez des adresse, je suis preneur. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 09 February 2007 à 16:08
Message #19


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
C'est que je n'ai toujours pas trouver de revendeur de BC sur Paris même. Sinon, pensez-vous...!

Mouais. sad.gif Il faut vraiment être peu motivé.
castorama-Weber à paris/leroy merlin-Lapyere-bricorama en Paris banlieu...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 09 February 2007 à 17:59
Message #20


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Effectivement peu motivé le Masco tongue.gif
Je pense même que ca doit se trouver au BHV wink.gif

Zou on se bouge feignasse mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License