Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Closed TopicStart new topic
> bonsoir à tous
jeannot17
* Monday 20 June 2011 à 22:06
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 20/06/2011
Membre No.: 7 718




Je n'ai pas d'autorisation de lancer un sujet sur le forum...
J'ai trois types de fourmis à la maison implantées sous mon bac de douche sad.gif
Je suis en Bretagne (Ille et Vilaine).

Des petites fourmis classiques... noires, de 4mm environ... très nombreuses !

Puis sont apparues des grosses fourmis avec un gros gastre (si je me trompe pas, on va dire un gros ventre, la dernière partie qui termine leur corps). Ces grosses mesurent environ 8mm et ont des grandes ailes. Mais elles ne volent pas bizarrement ! (et tant mieux)

On va dire que le rapport était de 1 grosse pour des dizaines de petites fourmis, mais maintenant il y a environ 8 grosses pour 40 petites fourmis...

Et enfin troisième type que j'ai chez moi avec elles : des petites fourmis noires avec un petit corps et des petites ailes, mais qui ne volent pas non plus. (Les bébés des grosses à ailes ?). Ces petites à ailes sont nombreuses, par dizaines.


Elles sortent souvent ensemble le soir. Les grosses à ailes sont attirées par la lumière.
Les petites sans ailes naviguent au sol et se promènent dans la salle de bain. Elles font de la sciure au niveau du bac à douche, je pense qu'elles creusent... !

Malheureusement je n'en viens pas à bout... J'espère ne pas découvrir encore un nouveua type de fourmis.
Je suis désolé, vous les aimez mais moi pas trop... Je voudrais qu'elles partent. Je sais que c'est pas sale une fourmi mais bon... Ca me fait un peu peur quelque part d'en voir partout.

J'ai essayé les "pièges à fourmi" censé permettre au fourmi d'emporter le poison dans leur fourmilière... Ca les a fait sortir de chez elles mais elles sont vivantes !
J'ai essayé l'insecticide en aérosol : marche très bien, très efficace, mais ca n'éradique pas la colonie sous le bac à douche, donc je n'arrête plus...

Avez-vous une idée de ce que sont ces trois types de fourmis qui vivent ensemble?
Et pourriez-vous me conseiller sur la manière de les faire partir ?


Je vais tenter de prendre des photos de près...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Tuesday 21 June 2011 à 05:27
Message #2


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Bonjour et bienvenu!

Ce que tu as sous ta douche ce sont probablement des fourmis du genre Lasius sp. (Lasius niger si j'ose m'avancer, la petite fourmi noir qu'on trouve souvent dans les maison en train de ramasser les miettes.)

Les ailées, grosses et petites sont des sexués (respectivement des princesses (futures reines) et princes pour ainsi dire.) Le faite que celles-ci cours en dehors du nid annonce l'approche des essaimages (justement quand elles s'envolent). Si elle ne savent pas aller plus loin que ta salle de bain tu en auras un peu partout bientôt.

Tu n'as donc pas plusieurs espèces mais seulement une! Après les essaimages il n'y aura denouveau plus que des "petites sans ailes". (toutes les autres seront éparpillées dans dans ta salle de bains. tongue.gif )

Pour la méthode pour les faire partir je vais laisser parler les pro's. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 21 June 2011 à 12:50
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Pas réellement de méthode.

Mes beau-parents étaient envahis dans la véranda pendant les essaimages : l'envol en grand nombre des princesses et des mâles.
Ils sortaient la bombe insecticide, et c'était autant de fourmis mortes à ramasser le lendemain matin.
Je leur ai conseillé d'ouvrir les fenêtres : les princesses s'envolent, et le lendemain c'est fini.

Il doit y avoir une source de chaleur sous la douche qui fait qu'elles aiment le lieu.
Tu peux toujours chercher à les empoisonner, mais il est toujours possible qu'une autre colonie vienne s'installer là ensuite.

Attention avec l'aérosol, c'est quand même du poison.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot17
* Wednesday 22 June 2011 à 10:03
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 20/06/2011
Membre No.: 7 718




Merci pour vos précisions sur les princesses et les mâles !
Bonne idée je vais ouvrir les fenêtres pour qu'elles partent s'installer dehors. Mais du coup je serai obligé de tuer les petites fourmis qui ne volent pas, tant pis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Wednesday 22 June 2011 à 10:13
Message #5


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Les petites fourmis vont repartir d'où elles sont venues.
Il faut juste patienter
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Houbille
* Wednesday 22 June 2011 à 12:23
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 152
Inscrit: 22/12/2010
Lieu : Nord/Alsace
Membre No.: 5 089




Bienvenue à toi !
Peut-être que ton dessous de douche est bien humide et chaud, et ca leur plait. De même qu'aux autres insectes, bactéries et champignons.


--------------------
Lasius niger: suivi Q/R - Lasius flavus: suivi Q/R - Formica rufibarbis : suivi Q/R - Non identifiée ! Ident? suivi Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 22 June 2011 à 13:23
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Si le nid est à l'intérieur de la maison, il n'y a pas vraiment d'autres choix que d'utiliser le poison. À moins de vouloir continuer à partager la maison avec les fourmis ! rolleyes.gif

Les poisons qui consiste en liquide sucrée que les ouvrières ramènent au nid devrait être efficace normalement. Car la nourriture est amené au nid et cela permet de tuer les ouvrières, mais surtout la reine.

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que signifie «sous le bac à douche», mais si c'est dans la maison, il y a peu de chance, à mon avis, de nouvelle infestation une fois la colonie détruite.

Les fourmis doivent être là depuis longtemps non ?

Car il me semble qu'une colonie doit être relativement âgée avant d'avoir des sexuées...

Bonne chance !



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Wednesday 22 June 2011 à 13:44
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Oui, tout indique qu'elle est bien installée. Peut-être que le poison ne sera pas efficace tout de suite du coup, si la colonie est capable de vivre sur ses réserves pendant quelques semaines... Mais surtout, il ne faut pas mettre d'abord le poison puis comme ça marche pas au bout de 2 jours bomber le tout. ça risquerait de ne tuer que quelques ouvrières en surface mais la gyne continuerait à pondre et tu aurais le même problème l'été prochain...


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot17
* Thursday 23 June 2011 à 21:11
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 20/06/2011
Membre No.: 7 718




Merci encore pour vos réponses ! Vous êtes supers !

Je vais préparer un poison : sucre, eau et acide borique, que j'ai trouvé sur le forum.
Je vais les laisser le manger et voir si ça tue la colonie...

J'ai ouvert la fenêtre ce soir pour que les fourmis qui volent aillent dehors. Elles aiment bien sortir à la tombée de la nuit !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License