Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Réussite inéspérée - Lasius emarginatus, Après plus de 3-4 ans d'attente.... ma 1ère colonie !!
Plume Noire
* Thursday 26 June 2014 à 21:02
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




Pendant au moins 1 ans, je n'ai plus eu aucune activité sur AcidFormik (j'ai continué de regarder les sujets mais hors-connexion) , mais ce n'est pas pour autant que je n'est pas continué mes tentatives de fondations et ma documentation sur les merveilleux êtres que sont les fourmis, et j'en suis désolé. Mais à présent, je compte bien rattraper mon "absence" !

Alors que les fourmis commençais à s'activer (et moi en même temps pour les observer et préparer mes tubes), il y eu un véritable miracle....
J'étais dans le jardin de ma grand-mère, dégustant les 1ères fraises, je faillie perdre l'équilibre en percutant un caillou. Oh !! A ma grande surprise, voilà qu'une magnifique reine Lasius Emarginatus dés-ailée sort de sa cachette ! Tout excité que j'était je me dépêcha de récupérer un tube pré-préparer (j'emmène toujours mon matériel avec moi !). Hop la voilà en tube ! Je pose le tube -une fois rentrée chez moi- dans un coin sombre et laisse la reine tranquille...

Et me revoilà, environ 1-2 mois plus tard, à ma plus grande surprise -et à mon plus grand bonheur- avec 2 petites ouvrières près de la reine, accompagné d'un couvain composé de cocons, de larves et d'oeufs !
J'ai mis à leur disposition un cocon imbibé d'un mélange composé de lait, de sucre et de jus des fraises de mon jardin (sans produit chimiques, pesticides etc, un jardin bio !) Elle ont l'air d'appréciées. La reine, après 1-2 mois de diète, retrouve un gastre de taille "normal" et l'on peut observer les ouvrières se partager la nourriture.
Deux des cocons sont très fonçés et je pense que de nouvelles ouvrières vont naître d'ici quelques jours grand maximum.

Pour moi, tout ceci relève du miracle, après plus de 3 ans d'échecs....


----> Lien du Q/R de mes Lasius Emargitus :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18419


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Plume Noire
* Saturday 28 June 2014 à 15:19
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




2 nouvelles ouvrières viennent de naître yahoo.gif Elles sont encore grisatres et pas très actives. Bilan du couvain : 1 larve L3, quelques larves L2-L1, 2 cocons et un beau tas d'oeufs rolleyes.gif

Les 2 ouvrières bien colorées sont très actives, elles s'occupent du couvain, font des trophalaxies entres elle et avec la reine, se promène dans tout le tube, un vrai bonheur à observer mrgreen.gif Elles ont toujours de la nourriture à disposition (que je change bien sûr régulièrement) mais ne vont en chercher que la nuit (ce que je trouve assez étrange vu qu'elles se promènes partout dans le tube à toute heure). Les deux cocons restants sont encore blanc, je pense qu'ils éclorons au début des grandes vacances et qu'ils seront rejoins pas la larve L3 qui ne va pas tarder à faire son cocon ...

Photo de qualité médiocre (avec loupe) mais les prochaines seront de meilleures qualitées smile.gif On peut y observer une des toutes jeunes ouvrières encores non pigmentées :



Uploaded with ImageShack.us


Q/R :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18419


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Plume Noire
* Monday 30 June 2014 à 16:46
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




Apparition d'un nouveau cocon ! CEla nous fait 3 cocons encore clairs.

La température de la pièce est de 18°C.

Les ouvrières ont des gastres "bien tendus". Cela fait plaisir à voir smile.gif


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Plume Noire
* Sunday 13 July 2014 à 17:43
Message #4


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




Une encore une nouvelle ouvrière ! dance37yb.gif cela m'en fait 5. Il reste encore un cocon très fonçé qui devrait pas tardé à éclore et 3 cocons clairs (dont 2 nouveaux cocons). Un beau tas d'oeuf et toujours de nouvelles larves qui grandissent vites rolleyes.gif


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Plume Noire
* Wednesday 16 July 2014 à 10:57
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




Youpi !! Apparition d'une nouvelle ouvrière ! Cela m'en fait 6 rolleyes.gif à part ça toujours 3 cocons clairs, une larve qui devrait bientôt les rejoindre et toujours un beau tas d'oeufs (+larves L1). Les ouvrières sont actives et se promène dans tout la tube blush2.gif


Et voiçi une photo de la colonie fait avec mon nouvel appareil photo, la qualité est bien meilleure. On y voit
le beau tas d'oeufs, les cocons, la reine et les ouvrières. (pour la voir en grand, il faut cliquer dessus)



--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Plume Noire
* Friday 18 July 2014 à 09:56
Message #6


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




Les cocons se compte au nombre de 4 à présent thumbsup.gif Lorsque la colonie atteindra la dizaine d'ouvrières, je pense rajouter une ADC. rolleyes.gif


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Plume Noire
* Thursday 24 July 2014 à 12:18
Message #7


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




Naissance de la 7ème ouvrière ! victory.gif Elle est encore toute grise ^^.

Pour l'instant il reste 3 cocons mais plusieurs larves vont bientôt les rejoindre.


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Plume Noire
* Thursday 31 July 2014 à 14:44
Message #8


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




9 ouvrières !! top.gif 3 cocons clairs et toujours du couvain (continuellement 1 à 3 larves L3 des oeufs et un petit tas de larves L1-L2)

Bientôt la dizaine ! ça avance vite wub.gif

Je me demande finalement si je vais devoir leur mettre une ADC aussi tôt, bien que la "mise en tube" de la nourriture commence à être risqué (au moindre mouvement du tube, les ouvrières inspectent les lieux) mais les ouvrières ne s'intéresse pas à la sortie.


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Plume Noire
* Thursday 07 August 2014 à 17:50
Message #9


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




Youpi !!! yahoo.gif La jeune colonie vient d'atteindre la dizaine d'ouvrière dance37yb.gif La dernière est née cette nuit je pense vers minuit (l'ayant découvert vers minuit 20)

Pour fêtez ça, photo !!



On peut apercevoir à droite un bas tas de larves L1-L2. Il y a encore 3 cocons clairs.
La plupart des ouvrières sont cachées dans une petite salle creusée dans le cocon (dont les ouvrières on eu la gentillesse de creuser contre la paroi du tube ce qui ne gêne pas l'observation blush2.gif Il suffit de regarder sous le tube pour voir la petite salle)


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Plume Noire
* Sunday 31 August 2014 à 15:35
Message #10


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




Il y a eu 2 nouvelles naissances depuis le dernier message. Il reste encore 1 cocons et magnifique tapis de larves, principalement L1 et L2, il y a tout de même 1 ou 2 larves assez grosses. Je trouve que la colonie est déjà plus calme ces derniers temps... peut-être du aux conditions météorologiques d'automne ? (temp. vers 10 degré au lever du jour, temps pluvieux mais tout de même avec des rayons de soleil, un vrai temps d'automne, même des champignons poussent dans mon jardin ! mellow.gif )

A part ça les gastres sont toujours remplis et je trouve les ouvrières moins timide, on les voit des fois à plusieurs en pleine journée en train de se ravitailler à l'entrée du tube (avant elle ne se nourrissait que la nuit)


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Plume Noire
* Saturday 28 February 2015 à 17:46
Message #11


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




Je reviens pour donner des nouvelles de la petite colonie wink.gif (je n'ai pu me connecter un temps pour problème de mot de passe mais c'est résolu !)

J'avais décidé de les mettre en diapause en novembre car elles ne bougeaient plus... Je stressais à l'idée de leur premier hiver ^^. Je les ai donc descendue à la cave ou il fait environ 10-12°c tout l'hiver.

En fin janvier/début février j'ai décidé de les remonter car l'abdomen de la reine avait sérieusement diminué et il manquait 1 ouvrière à l'appel (et que je ne voulais pas en perdre d'autre), il en reste donc 11 (j'avais eu 2 nouvelles naissances peut avant octobre).
Pour l'instant la colonie se réveille doucement, l'abdomen de la reine à retrouvé une taille normale et les larves ont recommencées à grossir ! D'ailleurs une d'entre elle a été mise à part depuis quelques jours, un peu plus grosses que les autres (mais pas non plus en dernier stade vu la taille). Peut-être avoir la première naissance de l'année d'ici mars/avril ? =D

Je donnerais surement des photos dans le prochain poste !


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License