Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Enorme!, la 3ème c'est la bonne
nunu
* Wednesday 20 July 2016 à 23:34
Message #1


Larve


Groupe: Membres
Messages: 28
Inscrit: 21/07/2013
Lieu : Ain (01)
Membre No.: 16 376




ici le Q/R

19/07/2016

Il y a un an quasi jour pour jour, j'avais abandonné ce projet depuis le décès de ma deuxième reine. Étant en vacances, je ressort mon nid, je commence à l'humidifier et je prend un tube plastique sur moi au cas où. Le temps est à la limite de la sécheresse et un passage d'orage est prévu dans les 2 ou 3 jours, c'est l'époque parfaite pour un essaimage. Après une mémorable randonnée dans le Massif des Bauges, je me change à côté de ma voiture et je remarque un insecte énorme juste à mes pieds. Je reconnais direct une princesse qui cherche un endroit ou se réfugier faire un nid! Je me jette dans la voiture pour chercher le tube, bouche un côté avec du PQ et prépare un autre bouchon rapidement. Je remue les feuilles où je l'ai aperçue , elle ressort, court, zig zag et j'arrive enfin à la faire rentrer dans le tube. Victoire ! Je referme, humidifie le coton et range le tout dans l'endroit le plus frais de la voiture. Elle devrait survivre jusqu'à mon retour demain soir.

20/07/2016

Je rentre enfin chez moi après avoir trimbaler la petite sur des centaines de kilomètres. Elle est toujours dans le tube, mais à bien attaqué les bouchons. J'ai bien fait de mettre 2 feuilles de chaque côté ! Je fais quelques photos pour la première identification : elle est ENORME ! Quasi 2cm sans les antennes, noire et brune, magnifique ! Je la fais tomber sans difficulté dans la zone de chasse, elle fait le tour et trouve rapidement la direction du nid. Je le couvre avec un petit livret pour la mettre à l'ombre et je la laisse enfin tranquille.

voici quelques photos pour l'identification


je pense fortement à une Camponotus, voire herculeanus, vu la taille de la bête.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nunu
* Monday 25 July 2016 à 09:27
Message #2


Larve


Groupe: Membres
Messages: 28
Inscrit: 21/07/2013
Lieu : Ain (01)
Membre No.: 16 376




24/07/2016

après mon retour de weekend, je jette un petit oeil à ma princesse : elle est en train de pondre sous mes yeux!
c'est donc officiellement une gyne et cela veut dire que le nid lui plaît au niveau hygrométrie. je recouvre tout de suite pour ne pas la déranger plus. à dans 2 mois!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nunu
* Monday 25 July 2016 à 09:47
Message #3


Larve


Groupe: Membres
Messages: 28
Inscrit: 21/07/2013
Lieu : Ain (01)
Membre No.: 16 376




25//07/2016

ajout de photos


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License