Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Messor Concurencées, éliminées!
léo
* Monday 16 October 2006 à 18:13
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 147
Inscrit: 18/09/2006
Lieu : CARANTEC
Membre No.: 643




Je voulais vous faire part de quelque chose que j'avais pu observer et aussi essayer de mieux le comprendre ( donc si vous avez déja entendu parlé de ça..).

Il y a à peu près 3ans je suis partie en vacances en Corse (Si il y a des corses sur le forum..).

On s'est installé dans un petit camping tranquille en espérant profiter à fond de cette super région.
Mais ça a été plus compliqué que prévu, les responsables: les fourmis, tiens!

Lesquelles je saurais pas vous dire, je connaissai pas encore ce forum.
Très petites, et très nombreuses, rousses ou brune je sais plus exactement.
Tout ce que je sais c'est qu'elles piquaient biggrin.gif !
On s'est réfugié dormir dans la voiture mais même là elles réussissaient à s'introduire (quand on s'est réveillé une colonne traversait la voiture!).
Et le plus étonnant c'est le lendemain que je l'ai vu: j'ai vu une colonie de Messor (ça d'après mes souvenirs j'en suis quasiment sur) se faire attaquer par les plus petites et littéralement submergées par le nombre des assaillantes.
En moins d'une heure la colonie de Messor fut détruite.
Le camping était envahit ( il y en avait vraiment partout ) une plaie pour le gérant qui m'a également dit que toutes les colonies de Messor se faisait petit à petit éliminer, et j'ai pu revoir la même chose dans quelques autres campings.

Alors si quelqu'un avait des indications sur cette espèce conquérante qui persécute les espèces de Messor autochtones mad.gif , j'aimerais bien comprendre ce à quoi j'ai assisté.
D'autant plus que des gens m'on dit que ces fourmis étaient originaires d'Australie (je suis pas sur du tout que ça soit vrai) et que depuis quelques années leur croissance était incontrolable.
voila!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 16 October 2006 à 18:21
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Hum, ca serait pas la fourmi d'Argentine (Linepithema humile) dont il serait question ici?

Serpu2b (un membre corse, si si il y en a) m'en avait touché 2 mots à l'époque.
Ca pourrait correspondre...

Essais de regarder des photos ici par exemple wink.gif

http://www.univ-tours.fr/irbi/UIEIS/Articl...e/Argentine.htm


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Knoax
* Monday 16 October 2006 à 18:24
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 24/06/2006
Membre No.: 573




Je suis allé en corse cette année et j'ai aussi fait l'expérience de ces fourmis.
J'ai cherché à identifier cette espèce et pas moyen.
J'ai aussi remarqué qu'elles ne se trouvaient que dans un rayon de 3-5km du bord des côtes si ca peut aider quelqu'un.
Elles faisaient un peu plus d'un millimètre, jaune de souvenir et la gastre vert mais j'en suis pas sur.

Edit:elles étaient plus claires que ça k2r
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 16 October 2006 à 18:28
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Tu as des photos?
Même pas une idée du genre?de la sous famille Knoax?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Knoax
* Monday 16 October 2006 à 18:30
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 24/06/2006
Membre No.: 573




J'avais oublié mes eppendorf durant le voyage donc je n'en ai pas prises.
Sinon elles étaient comme celle que tu as mises sur le lien mais en plus clair
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 16 October 2006 à 18:35
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Il faut se méfier des photos, la couleur c'est trompeur sur une photo.
Elles peuvent être plus claires (marrons clairs)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 16 October 2006 à 18:52
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
J'ai aussi remarqué qu'elles ne se trouvaient que dans un rayon de 3-5km du bord des côtes


ça ça correspond à ce qu'on dit généralement de la fourmis d'argentine dans le sud; : y'en a pas à l'intérieur des terres. seulement sur les côtes qu'elles suivent depuis l'espagne jusqu'à l'Italie.
Il me semble que sur toute cette aire il n'y a que deux colonies !!! (dingue, hein ? ca fait de sacré nids biggrin.gif). Je sais plus où j'avais lu ça si je retrouve à l'occasion je repasserai mettre mes sources.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
léo
* Monday 16 October 2006 à 19:25
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 147
Inscrit: 18/09/2006
Lieu : CARANTEC
Membre No.: 643




CITATION
Hum, ca serait pas la fourmi d'Argentine (Linepithema humile) dont il serait question ici?


Exact, désolé il y a eu confusion entre Australie et Argentine! rolleyes.gif

C'est un fléau! Il y a des moyens pour contrer cette "invasion"?
J'évoquai les Messor mais ça va plus loin que ça, et ça touche beaucoup d'espèces....
Il ya déja eu d'autres exemples de ce type?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 16 October 2006 à 20:18
Message #9


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




oui.
je pense pas beaucoup me tromper en disant que 8 espèces de fourmis / 10 à la Réunion sont des espèces importés qui ont éliminé les autochtones.

comme quoi faut pa faire n'importe quoi même avec de petits trucs. smile.gif

et les histoires d'invasions / remplacement d'espèces suite à des introduction par l'homme il y en a beaucoup aussi en dehors des fourmis smile.gif (le doryphore en europe, les étourneaux aux états unis sont des exemples célèbres. Deplus beaucoup d'îles ont été envahies par des espèces ayant provoqué le déclin ou l'extinction des espèces autochtones : le diable de Tasmanie a été longtemps menacé par les chiens importés (pauvre Taz wink.gif) , la plupart des marsupiaux d'australie de nouvelle zélande etc ont tendance à être remplacé par les mamifères domestiques importé (chats, chiens, rats, souris ....)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 16 October 2006 à 20:47
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Il y a des moyens pour contrer cette "invasion"?

Pas vraiment.
C'est bien ca le problème avec cette espèce.
CITATION
je pense pas beaucoup me tromper en disant que 8 espèces de fourmis / 10 à la Réunion sont des espèces importés qui ont éliminé les autochtones.

Non tu te trompes pas.
Il y a 15 espèces dont 2 seulement sont endémiques à l'île.

En passant une documentation intéressante
Les Fourmis de l'île de la Réunion (Hymenoptera, Formicidae) (Ants of Réunion Island (Hymenoptera, Formicidae)) (c'est payant apparemment)

Ce genre de "mauvaise surprise" est malheureusement très courante sur des îles touristiques...(île maurice, Tahiti, Hawai, etc...)

Et comme le souligne Elrou il n'y a pas que les fourmis comme exemple.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Monday 16 October 2006 à 21:03
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




Il me semble avoir lu que c'était du à une mutation génétique en arrivant en europe (en argentine les nids ne forment pas une unique colonie ce qui les rends beaucoup moins nuisibles pour les autres espèces)

Le fait que soit apparu il y a quelques temps une nouvelle colonie (vers barcelone je crois) est peut-étre une bonne nouvelle, elles sont peut être en train de perdre cette faculté de toutes se reconnaitre comme alliés, il faut l'esperer car il n'y a aucun moyen de lutter efficacement contre cette espèce pour le moment..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 17 October 2006 à 10:23
Message #12


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Il me semble avoir lu que c'était du à une mutation génétique en arrivant en europe

beh non. arrétez de voir des mutants partout smile.gif; Pas besoin de mutation ici.
pas besoin de mutation génétique : les importés par définiton étaient en faible nombre et donc présentaient certainement une diversité génétique faible. seuls peu de variants ont pu coloniser l'europe ce qui fait qu'aujourd'hui il n'y a que deux colonies.
deplus si jamais tu introduit maintenant un variant génétique autres et bien il a peu de chance de se développer puisqu'il sera éliminé par l'une des colonies existantes.
donc effectivement les fourmis d'argentine d'europe ont perdu leur agressivité; en fait plus exactement le manque d'agressivité entre les nids a conduit à une stratégie payante pour le moment .
cf : "il semble que la fourmi d'Argentine a perdu la diversité du ou des gène(s) de reconnaissance, au profit de la mise en commun des forces de plusieurs millions de nids, de milliards d'individus. Une stratégie qui a conduit à appauvrir de façon drastique la diversité d'une signature chimique, passée de plusieurs millions à... deux. Deux, car analyses génétiques et tests comportementaux ont révélé l'existence, en Catalogne, d'une seconde supercolonie, plus réduite. Et distincte de l'autre lorsque les deux armées se croisent, ça castagne ferme !
Sciences et Avenir, juin 2002 "
http://www.univ-tours.fr/irbi/UIEIS/Articl...e/Argentine.htm (déjà donné au dessus, non wink.gif )

le seul truc dans tout ça c'est de comprendre aussi le mode de reproduction et comment la diversité génétique reste faible. et pour combien de temps ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Wednesday 18 October 2006 à 00:41
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




CITATION(Elrou @ mardi 17 octobre 2006 à 11:23) *
beh non. arrétez de voir des mutants partout smile.gif;

C'est parce que je venais de voir le dernier X-men biggrin.gif

Par faible diversité genetique,tu veux dire que les 2 colos presentent en europe proviennent uniquement de 2 souches et qu'il n'y a pas pu avoir brassage genetique pendant les essaimages?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 18 October 2006 à 12:30
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




oui en gros.
en fait quand tu as une faible population (ce qui est le cas des populations importées par définition) les gènes ont tendance à perdre leur variabilité par un mécanisme probabiliste (si tu veux à la première génération comme ton échantillon est petit tu n'auras pas une répartition équitable des différents variants de ton gène e t ce par hasard : imagines un caractère qui peut prendre deux états A et B n'ayant aucune influence sur la survie ou la fécondité de leur porteur. un couple a trois enfants il aura donc 2A et 1 B (ou l'inverse; par hasard). si la population se résume qu'à cette famille à la génération suivante tu as deux personne A et 1 B => les % "dérivent" vers A . pour peu que B ne fasse pas d'enfant tu te retrouve qu'avec A à la génération encore suivante (et si tous le monde fait des enfants en nombre équivalentet bien ton % sera encore plus en faveur de A ). sur ces trois générations tu as au début une varaibilité maximale ( 50%de A et 50%de B ) puis tu déirve vers A ( 1/3 de B et 2/3 de A ) et enfin tu arrives à une varaibilité minimale : 100%de A )
Ce mécanisme de dérive est très connu et explique très bien pourquoi les animaux vivants sur des îles sont très particuliers. (variants géants ou nains, etc...).

Pour la fourmis d'argentine je pense que ça a pu être pareil. les gènes codant pour les phéromones (ou les enzymes qui les modifient) ont perdu leur variabilité par simple dérive génétique à partir de la petiute population fondatrice qui présentait déjà une variabilité génétique réduite par rapport à la vaste population argentine d'origine. smile.gif (effet de fondation ça s'appelle ça).

=> Même s'il y a pu avoir plus de deux souches au départ, elles étaient peu génétiquement diverses (effet de fondation) et en plus elles ont probablement perdu de la varaibitilité géntique pendant toute les période de colonisation (effectifs réduits des reproducteurs => dérive génétique).

enfin c'est comme ça que je comprends les différents textes entre les lignes ... faudrait demander cofirmation mais je ne pense pas que ce mécanisme soit rejeté et il est à priri sans doute plus probable que l'intervention d'une mutation fort opportune smile.gif (les mutations sont des phénomènes qui se produisent au hasard et là ce serait une sacré coîncidence que la mutation arrive pile au moment de l'importation wink.gif)

un peu compliqué mais z'espère être compréhensible sans cariaturer les choses wink.gif (et pûis bon ça reste e que je omprends moi, hein, faudrait demander à L. Keller)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
léo
* Wednesday 18 October 2006 à 20:53
Message #15


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 147
Inscrit: 18/09/2006
Lieu : CARANTEC
Membre No.: 643




blink.gif c'est compréhensible mais ça reste compliqué!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Thursday 19 October 2006 à 01:35
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




OKi j'ai mieux compris ce que tu voulais dire smile.gif

Ah ca me rappelle les cours de genet en bio-mol ca!!! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 19 October 2006 à 12:32
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




oui c'et comliqué et faut pas être compléxé si on ne comprend pas tout du premier coup wink.gif
la génet des populations c'est assez particulier comme truc.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
léo
* Thursday 19 October 2006 à 20:06
Message #18


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 147
Inscrit: 18/09/2006
Lieu : CARANTEC
Membre No.: 643




J'espère aller en FAC de bio l'année prochaine alors va bien falloir que je m'y fasse!
Du coup je peux peut-etre en profiter pour me renseigner vite fait: il y a du monde qui travaille dans la recherche ici d'après ce que j'ais compris, c'est accessible (enfin est-ce qu'on peut y arriver sans faire partie des meilleurs) unsure.gif ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 20 October 2006 à 17:33
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
il y a du monde qui travaille dans la recherche ici d'après ce que j'ais compris, c'est accessible (enfin est-ce qu'on peut y arriver sans faire partie des meilleurs) ?

Euh je comprends pas bien ta question.

Tu veux savoir si il y a des débouchés en biologie?
Tout n'amène pas à la recherche....

Tu sais, si tu es motivé et intéressé par tout ca il n'y aura pas de problèmes.
Quand on veut, on peut wink.gif
Pour ma part j'ai une maitrise de biologie mais j'ai totalement changé de voie pour le moment.
Néanmoins si tu as des questions ou/et besoins d'avoir des éclaircissements, envoi moi un mp ou crée toi un sujet à ce propos car la on part sur un sujet totalement hors propos par rapport au post initial.
Merci wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
léo
* Sunday 22 October 2006 à 18:38
Message #20


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 147
Inscrit: 18/09/2006
Lieu : CARANTEC
Membre No.: 643




ok merci je vais faire ça!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License