Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> A lire [Important]

Merci de consulter l'index de la catégorie
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=4641
pour ne pas créer un nouveau sujet sur une espèce déjà crée précédemment

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Cataglyphis piliscapus
cékiki
* Friday 29 December 2006 à 18:32
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109





Sortie de nid. Toujours le même rituel : aguets à la sortie, juste la tête qui dépasse. Elles ne bougent plus. Ensuite elles filent tout droit, à toute allure.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Friday 29 December 2006 à 19:05
Message #2


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




tres jolie, j adore.
Je crois en avoir vu en Espagne mais je ne suis pas sûr, elles avaient l air plus noires celle que j ai vu.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 29 December 2006 à 19:08
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Question d'éclairage. Elles peuvent avoir la teine verte, bleue... Tu en as certainement vu en Espagne. Pas difficile à observer : en plein soleil, elles filent tout droit. Les rares à pouvoir observer au plus chaud de la journée. Elles sont hautes sur pattes. Isolées , solitaires dans la chasse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Friday 29 December 2006 à 19:11
Message #4


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




CITATION
Elles sont hautes sur pattes


C est exactement ça, j adore cette espèce surtout pour ces pattes, ca lui donne l air d être plus grande. smile.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 29 December 2006 à 19:22
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




stratégie ...
Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée
Après pour les prendre en photo, il faut courir aussi vite qu'elles ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Saturday 30 December 2006 à 10:28
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Bien joué l'ouvrière postée à l'entrée du trou ! Il y a effectivement chez cette sp toujours quelques fourmis à l'entrée du nid.
Mes cataglyphis sont en diapause depuis octobre. Elles font un gros dodo réunies en paquet au fond du nid et sans aucun couvain. J'ai hate qu'elles repartent c'est vraiment une de mes sp préférées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 30 December 2006 à 12:40
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




HS: Sur une colonie de Cataglyphis cursor bien partie, des expériences de conditionnement temporel et visuel sont à essayer. Ca vaut vraiment vraiment le coup. Ca marche très bien chez cette espèce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 30 December 2006 à 14:15
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai relancé ta question sur un topic approprié élevage de Cataglyphis française !

Séance de trophallaxie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Saturday 30 December 2006 à 14:23
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




Bien sympa ces photos smile.gif ,cette espéce reputée pour sa vitesse a l'air trés méfiante,voire peureuse!

Les nids adultes sont populeux?Chassent-elles des proies vivantes?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 30 December 2006 à 14:35
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




chasseuses solitaires, difficile d'apprécier le nombre à moins de détruire un nid. En fait je ne crois pas à un grand nombre. Au plus je vois une dizaine à l'extérieur. Ce qu'elles chassent ? pas d'insectes, des substances sucrées ont leur préférence, à l'image des Camponotus sp. Leur vitesse est exceptionnelle, telles celles du désert ( C.bombicina par ex)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Saturday 30 December 2006 à 14:49
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




oui et je crois qu'elles ramassent des petits insectes morts type colemboles aux heures chaudes où les autres sp ne sortent pas. comportement difficile à observer en captivité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dany2
* Wednesday 07 February 2007 à 20:58
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 387
Inscrit: 19/05/2006
Lieu : nice 06
Membre No.: 541




hello

avec une goutte d'eau sucrée , elles se tiennent tranquilles ...



et carément je grimpe sur le sucre , j'me gène pas !!





photos aout 2006 , VAR , carcès
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 11 June 2007 à 23:53
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




prédation sévère à l'entrée d'un nid. Et pourtant elles sont vives

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Tuesday 12 June 2007 à 10:37
Message #14


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




Sympas tes photos Cékiki! Surtout la dernière série avec l'araignée qui visiblement se "sert" à l'entrée du nid? blink.gif

Sinon pour la population, cela va de 600 à 3000 (chiffres tirées de mes nombreuses participations à des récoltes de l'espèce pour les laboratoires de Paris 6 et de Bruxelles)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 12 June 2007 à 20:32
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




C'est un nombre qui me surprend. Je ne mets pas en doute l'exactitude, mais le nombre d'ouvrières chassant, les observations que je peux mener tant en Espagne que dans mon département, à chaque fois c'est peu nombreux. Autant des Messor barbarus moissonnant donnent une idée de la population, le ratio de nourriture apporté me laisse pantois pour Cataglyphis sp. Sais-tu sur quels lieux ont eu lieux les travaux de prélèvements ?
Autre hypothèse, les nids polycaliques ? Et je ne verrais rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Tuesday 12 June 2007 à 21:37
Message #16


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




CITATION(cékiki @ %PM %12 %939 %2007 à %21:%Jun) *
C'est un nombre qui me surprend. Je ne mets pas en doute l'exactitude, mais le nombre d'ouvrières chassant, les observations que je peux mener tant en Espagne que dans mon département, à chaque fois c'est peu nombreux. Autant des Messor barbarus moissonnant donnent une idée de la population, le ratio de nourriture apporté me laisse pantois pour Cataglyphis sp. Sais-tu sur quels lieux ont eu lieux les travaux de prélèvements ?
Autre hypothèse, les nids polycaliques ? Et je ne verrais rien.


En fait la moyenne tourne effectivement plutôt autour de 800 (donc avec des colonies à très faibles effectifs, sans doute de jeunes colos). On ne peut se fier au nombre de fourrageuses visibles pour estimer la population d'un nid. Les meilleures estimations ont été faites à la fin de l'hiver avant que les ouvrières ne sortent, tous les individus ont ainsi pu être récoltés et comptés. Pour ce qui est des lieux de prélèvements: le long de la côte entre Port Leucate et Collioure, plus des sites situés plus à l'intérieur des terres (Ouest Narbonne). Sinon les nids ne sont jamais polycaliques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 12 June 2007 à 21:43
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Chez "moi" donc.
Les nids semblent peu profonds. Je crois que c'est dans le travail de Cagniant sur le col de la Bataille ( 66 - P.O en 1975 ) où il est indiqué que c'est variable selon la nature du sol, un max étant dans les sols sablonneux à 60 cm, ce qui serait le cas sur le littoral , et non dans les terres où je prospecte. Et là un souci : l'eau saumure est proche. Comment est-ce compatible ?
Merci pour les infos . Espèce facile à observer mais peu sujette à l'attention .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Tuesday 12 June 2007 à 22:02
Message #18


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




CITATION(cékiki @ %PM %12 %988 %2007 à %22:%Jun) *
Chez "moi" donc.


Oui, chez "toi", et je dois dire que c'est asez sympa quand on sort des sentiers touristes, ce que je n'ai pas eu 'occasion de faire souvent j'avoue wink.gif

CITATION(cékiki @ %PM %12 %988 %2007 à %22:%Jun) *
Les nids semblent peu profonds. Je crois que c'est dans le travail de Cagniant sur le col de la Bataille ( 66 - P.O en 1975 ) où il est indiqué que c'est variable selon la nature du sol, un max étant dans les sols sablonneux à 60 cm, ce qui serait le cas sur le littoral , et non dans les terres où je prospecte. Et là un souci : l'eau saumure est proche. Comment est-ce compatible ?


En fait tout dépend de ce qu'on appelle par "peu profond", un nid de 60cm c'est déja pas rien...je connais peu d'espèces qui vont plus loin en France!!
Sinon oui, la profondeur varie en fonction de la nature du sol. C'est très flagrant sur le littoral où la limite inférieure des loges est liée à la strate "humide". Dans ces conditions, les nids les plus populeux sont situés dans les "buttes" sablonneuses les plus hautes! Dans les terres, cette limite est absente et elles peuvent creuser assez profond (1m!)....je posterais des photos à l'occasion.

CITATION(cékiki @ %PM %12 %988 %2007 à %22:%Jun) *
Merci pour les infos . Espèce facile à observer mais peu sujette à l'attention .


Pas de quoi, il s'agit là d'infos uniquement accessibles en déterrant des nids et donc généralement obtenus par des chercheurs à qui l'on demande souvent s'ils "trouvent du pétrole?" tongue.gif
Elle est assez facile à observer, avec un bon parasol wink.gif ...pourquoi dis tu qu'elles sont "peu sujettes à l'attention?" à cause du soleil justement?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 12 June 2007 à 22:17
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'en connais qui attaquent à la pelle et au seau le sol sablonneux, pas les mêmes centres d'intérêts.
Peu observées car chasseuses solitaires et souvent en plein midi ( moins de concurrence ?) . Mais surtout elles vont vite. Le charme est moindre que des Crematogaster scutellaris ou une procession de Messor barbarus. j'avoue y prêter attention différemment suite aux lectures de Cagniant et Pearcy. Mais encore plus sur un propos dont j'attends les résultats de la part d'Hugo. Impossible d'en dévoiler davantage avant la publication de ses travaux coopératifs je crois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 19 June 2007 à 17:21
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109





happyness wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License