Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> L'eau chez les Messor barbarus
saw
* Tuesday 04 October 2005 à 20:25
Message #21


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Je connais un ancien geologue qui m'avait montrer des cartes (des pyrénées-orientales) ,des que je le vois je vais voir si il peut nous en faire profiter.
Je te fais signe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 04 October 2005 à 20:35
Message #22


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Il est possible d'obtenir bien plus fin (1/25 000 ème) mais ...
les seuls cartes géologiques précises sont disponibles au BRGM http://www.brgm.fr/ . et elles ne sont jamais gratuites. il faut savoir que c'est un sacré boulot de drésser une carte géol.
si tu en as vraiment l'utilité, achète celle de ta région au 1 / 25 000 ème. (y'en a une célèbre dans ton coin vue que pour les géologues le massif de l'Agly c'est connu wink.gif ).
pour le jardinage je ne suis pas sûr de l'utilité : le sol (qui n'est pas par définition sur ces cartes) a une grande importance. Mais demandes à des jardiniers moi côté jardin je ne m'y connais pas trop...
Quand je parlais d'argile sec c'est en référence à ce que je vois ici. les nids de Messsor que je connais sont dans un argile pratiquement tout désséché en été. ceci dit il y a un cours d'eau pas loin mais à sec aussi en été bien souvent... en sous sol profond je ne sais pas ce qu'il se passe. smile.gif. (quoique le massif soit calcaire ...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 04 October 2005 à 20:48
Message #23


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai un jardin, je creuse , j'ai des arbres et il faut gérer. Un citronnier , on lui fait faire le tour pour trouver la bonne place, idem pour les abricots. Un beau jour ils meurent car ils tombent sur une poche d'argile. [schild=11 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]après la ronde des canards, la ronde des arbres...[/schild]. Et pour l'anecdote, des piscines en coque remontent (poussée d'Archimède) avec les grosses pluies.Trop drôle.
Merci pour le lien du BRGM. J'étais arrivé dessus mais 35 €.... J'ai autre chose que je vais numériser. Mais ce n'est pas assez détaillé pour ce que je recherche. Il y a la fac ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 04 October 2005 à 20:53
Message #24


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bah oui 35 euros ça parait cher. mais bon quand on sait ce que c'est de drésser une carte géol... le boulot de dingue que c'est... bah...
surtout les nouvelles versions elles sont excellentes.
peut être par notre chère éduc nationale tu peux trouver à moins cher... j'en ai commander y'a pas longtemps mais je ne sais plus le prix :?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 04 October 2005 à 21:12
Message #25


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
le sol (qui n'est pas par définition sur ces cartes) a une grande importance

Une carte géologique donne les roches mères ?
Le sol, comment le définir en regard de ce qui nous intéresse ?
Bref sur quoi s'appuyer car je souhaite dresser un recensement de ce que je trouve superposé au "sol". Et sachant que la variabilité joue sur des zones TRES précises, ceux qui ont effectué les sorties en ma compagnie peuvent témoigner, les bassins drainants ne me suffisent plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 04 October 2005 à 21:22
Message #26


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Une carte géol donne la roche à l'affleurement. c'est à dire, effectivemnt la roche mère.
Le sol se défini comme l'interface entre la géosphère (la roche mère), la biosphère (les êtres vivants) et l'atmosphère (les gaz).
Le sol est en effet, pour faire simple, le résultat du mélange de l'altération de la roche mère par l'érosion et des produits de décompositions (cadavres excréments restes végétaux ...) provenant des êtres vivants. Le tout donne un complexe hétérogène qui renferme généralement des poches de gaz et/ou d'eau.
mais les cartes de pédologie (la science du sol) existent aussi mais pas partout je pense. et je ne sais pas où les trouver en dehors de la fac. En plsu de telles cartes si elles existent devraient être vite obsolètes en France car les couvertures végétales changent assez vite dans certains lieux et donc les sols avec ...
Ceci dit avec une caerte géol tu sauras déjà si tu as un sol acide ou alcalin
Avec une carte de végétation et une carte hydrographique tu pourras savoir si le sol est lessivé ou non, riche en matière porganique ou non ... par exemple...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 04 October 2005 à 21:33
Message #27


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Merci: tu réactives des souvenirs.
Je vais essayer par calques. Ce sont des cartes de pépologie que je possédais en fait ( et je les avais numérisées !). Yehhh ( cri jubilatoire !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 04 October 2005 à 21:59
Message #28


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bon courage smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marco-33
* Wednesday 05 October 2005 à 08:06
Message #29


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 121
Inscrit: 20/08/2005
Lieu : Bordeaux - Gironde (33)
Membre No.: 288




Pour ce qui est de l'argile, je suis bien placé car c'est le principal sol qu'il y a chez moi. Donc en effet, quand on regarde le sol en été tout sec et fissuré on a tendance à penser que c'est un milieu sec et aride pour la végétation. Bien au contraire, l'argile à cet avantage c'est qu'elle sèche rapidement au soleil, ce qui forme un pellicule dure en surface et permet de garder l'humidité en dessous (très apprécié par la vigne, dont les raisins se gorgent de soleil en étant tjrs irrigués). Contrairement aux sols plus sablonneux ou souples, l'humidité va s'évaporer tant qu'il fait chaud, ne laissant que peu d'humidité dans le sol.
Donc effectivement les Messor trouvent toute l'humidité nécessaire, dans un sol argileux.


--------------------
Marco de Bordeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 05 October 2005 à 08:47
Message #30


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Si il existe une pellicule dure à la surface (sol induré) il n'y a plus de montée de l'eau dans le sol. et si le sol est sur calcaire l'eau fiche le camp par en dessous...
sous un sol argileux l'eau peut se trouver entre 2 à 5 m de profondeur... parfois bien plus.
La vigne aime les sols argileux parcequ'elle possède des racines qui peuvent être très profondes...
en cas d'été très chaud comme ici, je doute qu'il y'ait beaucoup d'eau à faible profondeur...
Ceci dit je ne sais pas non plus jusqu'à quelle profondeur les Messor creusent...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marco-33
* Wednesday 05 October 2005 à 09:10
Message #31


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 121
Inscrit: 20/08/2005
Lieu : Bordeaux - Gironde (33)
Membre No.: 288




Mais le sol en surface est argileux. Après effectivement en profondeur il peut y avoir des couches calcaires.
Pour ce qui est de l'humidité, ok avec une sécheresse c'est pas magique, l'humidité va baissé, mais n'empêche que comparé à d'autres types de sol, c'est celui qui est le plus efficace pour retenir l'humidité (à prioris).
Et pour les racines des vignes je confirme, elles vont puiser bien plus profond en été. Mais elles ont aussi des racines de surface lol. Et à la moindre averse, le sol se ramollie, et réacumule l'humidité.

Je ne suis pas expert :wink:, je ne fais que répéter ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche (lors de quelques dégustations laugh.gif ).


--------------------
Marco de Bordeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 05 October 2005 à 10:12
Message #32


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
comparé à d'autres types de sol, c'est celui qui est le plus efficace pour retenir l'humidité

C'est donc aussi celui qui a le plus de mal à l'absorbé ...(si, si). l'argile lorsque c'est humide cela reste humide longtemps.
lorsque c'est sec cela reste sec longtemps.
même après une pluie passagère (l'eau coule sur l'argile sèche sans être absorbée).

Alors il est sûr que dans une région humide (à climat océanique) l'argile sera le sol le plus humide mais dans une région méditeranéenne en été ce sera le sol le plus sec. smile.gif.
Je pense que les Messor appécient l'argile parceque cela conserve leurs graines pendant la mauvaise saison estivale en climat méditerranéen et non parce que c'est humide en automne... (D'ailleurs en automne après les orages, elles sortent leurs graines germées ce qui ne doit pas leur faire plaisir wink.gif ).

Je crois que les Messor sont plutôt méditerranéennes et donc elles ne voient souvent pas la pluie de Avril à fin Août... leur sol argileux est donc sans doute très sec dès le mois de Juin.
Lorsque leur sol est le plus humide, de Septembre à Mars, elles ne doivent pas avoir enn grande activité... vue que y'a l'hiver au milieu.

Donc sans doute que dans la nature le choix de la place du nid est plutôt dicté par la recherche du sec que de l'humide. enfin, c'est une supposition, hein. smile.gif.

Ceci n'exclue pas que si elles ont accès à une poche humide elles utilisent cette humidité pour ramollir temporairement les graines avant de les consommer. mais bon je spécule là.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 05 October 2005 à 10:44
Message #33


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ben, ce que tu supputes me va !
Messor barbarus n'est pas sur du sol drainant( si mais très rarement et je suppose qu'en dessous rapidement on trouve l'argile). Exit sols humifères, limoneux ou sablonneux. Pour les autres Messor sp, autre thème.
[schild=4 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]ah, qu'il est beau le débit de l'eau ![/schild]
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License