Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



10 Pages V  « < 8 9 10  
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière cylindrique avec chauffage central
touta14
* Sunday 04 September 2011 à 10:02
Message #181


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




La réflexion poursuit son cours, et l'impatience fait finalement agir :

Le premier problème à résoudre est l'humidité difficile à ventiler, d'autant que l'aérateur/trappe d'accès pour ce niveau de la fourmilière est... ensablé régulièrement, puisque les locataires ont monté de véritables parois de sable le long du cylindre :


Uploaded with ImageShack.us

Ceci entraîne deux inconvénients :
1. l'aération ne se fait plus
2. du sable passe par la grille et tombe sur le meuble et par terre (il faut nettoyer souvent...)

J'ai donc décidé de remplacer à terme cet aérateur ensablé par un bouchon vitré, et de poser deux -voire plus tard 4- aérateurs plus petits et plus haut, d'une part pour que les fourmis aient plus de mal à monter jusque-là une paroi de sable, et d'autre part pour mieux évacuer l'air humide et chaud qui monte, et condense en haut sans s'évacuer.

Hier : pose de deux goulots de bouteille d'eau minérale avec bouchon (je percerai ensuite ces bouchons pour y placer des grilles d'aération) :

1. Un petit coup de scie cloche (percer avant un trou avec une mêche à bois pour placer le foret de la scie cloche dedans), puis finition bien ronde pour un emboîtement sans écart :


Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

2. Installation des goulots de bouteille et des bouchons dessus :


Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Résultat (avant aménagement des grilles sur les capuchons de bouchon) : ça ressemble de plus en plus à une bombe, mais c'est marrant :


Uploaded with ImageShack.us

Il faudra ensuite que je fasse le ménage parce que les différents perçages ont projeté pas mal de poussière et débris de plexiglas sur le cylindre transparent. Ca gène la visibilité. Il va falloir monter un essuie-tout au bout d'une tige et jouer les laveurs de carreaux.

Mais je le ferai plus tard, quand les esprits seront calmés... pendant l'opération(surtout qu'au début, j'avais laissé bêtement la perceuse en mode percussion... ambiance!), ça a été le branle-bas de combat à l'intérieur, et il m'a fallu jouer de l'aspirateur à fourmis pour récupérer les évadées belliqueuses.

Suite du projet :
1.installer deux autres aérateurs au même niveau (je pourrai ensuite influer sur le niveau d'aération en remplaçant un bouchon grillagé par un bouchon vitré), et remplacer le gros bouchon grillagé par un bouchon plein, pour ne plus passer mon temps à ramasser le sable par terre!
2. ... faire un branchement vers une extension pour que les fourmis puissent aller y entasser le sable issu des creusement frénétiques qu'elles font en permanence. Mais bon, c'est une autre histoire... mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Wednesday 02 November 2011 à 17:44
Message #182


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




L'expérience a donné des résultats intéressants (les algues régressent), si bien que j'ai généralisé les ouvertures (7 en tout) grillagées sur toute la circonférence :




Les algues sont en régression (sans doute effet combiné d'un peu de javel dans les humidificateurs et d'une meilleure ventilation de l'humidité causée par l'humidification combinée au chauffage) :

Je me demande s'il n'y a pas aussi une lutte des fourmis elles-même parce que j'ai vu une fois une reine lâcher un jus blanchâtre qui s'est immédiatement dilué dans le sable. Peut-être que les effets "antiparasitaires" de la glande métapleurale (c'est bien ça, ou j'écris n'importe quoi?) y sont pour quelque chose?

Ambiance dans la Sph'aire de chasse : ça ressemble un peu à Naple durant la grève des éboueurs, mais globalement, ça va. Du sable du bas et diverses poubelles sont remontés sur différents niveaux et rangés chacun à leurs places respectives :


Et pendant ce temps, comme à Naple, les locataires se tapent un appéro à base de pistaches, corn flakes au chocolat et fruits secs :


Progrès importants : régression des algues (plus joli), moins de buée (meilleure visibilité) et... quasiment plus d'acariens. J'imagine qu'ils restent présents quelque part, comme le crabe, mais qu'ils ne sont plus en conditions favorables puisque je n'en vois plus sur les ouvrières, qui se baladent le gastre gonflé à se le faire péter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Sunday 13 May 2012 à 10:58
Message #183


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Bonjour à tous,
Je profite de ce dimanche matin calme pour donner des nouvelles de la fourmilière : il y a beaucoup de couvain; les mamans et les bébés se portent bien (les papas, hein, sont morts depuis longtemps, mais ça, tout le monde s'en fiche pas mal cray.gif ...). Beaucoup d'effectifs nouveau-nés. Les photos ci-dessous sont prises "à la bricole", avec une loupe d'horloger devant l'objectif de mon APN Casio Exilim 10Mp (pas terrible, mais ça donne un idée des possibilités d'observation à l'oeil nu :

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Humidification : avec beaucoup de modération, pour éviter les algues. J'observe que les fourmis se localisent néanmoins exclusivement dans les endroits humides.
Alimentation : comme nous à table (il y a eu de la sole au menu hier!!!). Elles mangent des graines, bien sûr (le quinoa remporte tous les suffrages), mais, aussi des protéines (viande crue ou cuite, blanc d'oeuf, gâteau, gâteau appéros...).
Chauffage : branché en permanence.
Mortalité : normale en regardant l'évolution des tas au cimetierre.
Nettoyage : tous les 3 mois, pour limiter la prolifération des accariens (les petits blancs, apparemment pas dangereux, mais s'ils sont là, il doit y en avoir d'autres moins sympas...).
Accariens : un bruit de fond, mais j'observe qu'elles se font la toilette entre elles, à la manière des singes qui s'épouillent. Ce doit être efficace, car contrairement aux essais précédents sur la même espèce, la mortalité reste faible, et les effectifs de la colonie augmentent.

Suite au prochain n°

Au fait, comment dois-je faire maintenant pour charger une image sur Imageshack? Le mode opératoire a l'air d'avoir changé... mais je n'ai pas compris comment faire maintenant?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 13 May 2012 à 19:31
Message #184


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est sympa d'avoir des nouvelles smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Tuesday 15 May 2012 à 16:24
Message #185


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




sympa de voir ce que ça donne ! les algues ont quasiment disparu non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Tuesday 15 May 2012 à 18:57
Message #186


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(skan @ mardi 15 mai 2012 à 17:24) *
les algues ont quasiment disparu non ?

Plutôt, mais pas complètement. Là où il y en avait beaucoup, il en reste un peu, mais ça a l'air plutôt circonscrit, et elles ont disparu en bien des endroits. Reste la structure de ce qui a été détruit (racines, filaments et autres), qui ont l'avantage de pas mal tenir le sable : il n'y a pas d'effondrement.
Je ferai de nouveau une injection d'eau additionnée d'un peu de javel, mais pas tout de suite pour ne pas entrer dans un nouvel état trop humide du sable.
Bref, c'est un dosage. Un peu comme l'apprentissage du fonctionnement d'une machine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patronus
* Thursday 25 July 2013 à 06:13
Message #187


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




Des nouvelles maintenant?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EagleDark
* Sunday 28 July 2013 à 22:02
Message #188


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 5
Inscrit: 30/01/2013
Membre No.: 11 051




une remarque: d'aprés les photos posté elles creusent des salles bien plus grande que ceux que je croyais, dans les forums on parle généralement de 4cm de diamètre.

La elle ne peuvent pas creusés a plat mais certaines salles sont trés hautes je trouves.

On pourrait avoir des photos prisent sur plusieurs angles pour avoir une vue plus plus globale des galeries?

Go to the top of the page
 
+Quote Post


10 Pages V  « < 8 9 10
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License