Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> TPE par FourmisMan, Enfin mon tour !
FourmisMan
* Monday 21 January 2013 à 07:50
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut à tous !

Cette année, c'est enfin mon tour pour le TPE, que j'attendais depuis longtemps ! biggrin.gif

Je poste un sujet car je sais que vous pouvez m'aider et je ne demande qu'à progresser et m'améliorer wink.gif

Depuis la rentrée, je n'es pas "énormément" avancé avec mon groupe, dans le sens où j'ai fait avec eux un travail de recherche pour les mettre au courant des choses importantes sur les fourmis (ils en auront besoin pour l'oral).

Le soucis n'est pas là, on a le temps, on passe en Mars, on a donc jusqu'à début Mars pour rendre le travail, il faut donc se préparer avant et se laisser tout de même 2 semaines pour préparer l'oral.

Actuellement, on a rédigé un peu les parties, regroupé les informations (sans oublié la bibliographie), etc.

Je vous montre notre introduction et problématique :

" Les fourmis sont apparues il y a une centaine de millions d’années au milieu des dinosaures. Malgré leur petite taille et leur masse de 1 à 5 milligrammes, leur évolution leur a permis de développer des capacités de survie dans leur environnement : leur coopération entre membres de la colonie leur permet une force et une rapidité incontestable. Leur réussite est basée sur une organisation sophistiquée. Elles ont colonisé pratiquement toute la surface du globe et ont survécu à toutes les crises biologiques et géologiques majeures. Aujourd’hui les fourmis comptent près de 9500 espèces différentes et leur masse totale est du même ordre que celle de l’Humanité.

En quoi l’organisation des fourmis leur permet-elle de survivre dans leur environnement ? "

Ici, je pense que vous allez trouver la problématique un peu "vaste", mais venons quand même au plan :

I]- Leur organisation
- Le polymorphisme
- Le nid
- La vie de la société

II]- Leur communication
- Les phéromones
- Les différentes fonctions
- La production et l’interprétation des phéromones par les fourmis.

III]- Leur système de défense
- Le Venin et l’acide formique
- Autres mode de défense particulière

Avec une problématique un peu vaste, le plan est aussi un peu vaste (je m'en rend compte mais mes professeurs ne m'ont pas signaler de réel problème, je redemanderai). Mais le tout réponds déjà à la problématique je pense.

On est trois dans le groupe, chacun aura 5 minutes pour parler plus 5 minutes de questions sur ce qu'il a traiter.

Voilà pour les débuts, on a essayé de trouver un sujet qui n'a pas été déjà fait (j'aurai bien étudié les phéromones mais c'est trop courant ...).
Merci de m'avoir lu smile.gif

PS : Si vous valider j'expliquerai plus en détail la suite, enfin, dites moi ce que vous pensez smile.gif

FourmisMan


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Jérémy
* Sunday 27 January 2013 à 00:08
Message #2


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Entourer une fourmi d'un rond au marqueur noir. Elle est repoussée par l'odeur forte et ne pourra pas sortir je crois (je ne l'ai pas faite donc à vérifier!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- FourmisMan   TPE par FourmisMan   Monday 21 January 2013 à 07:50
- - adame   CITATIONEn quoi l’organisation des fourmis leur pe...   Monday 21 January 2013 à 13:24
- - FourmisMan   Effectivement le mot est plus approprié On avait...   Monday 21 January 2013 à 21:24
- - adame   « L'étonnante réussite des sociétés d'inse...   Monday 21 January 2013 à 22:08
- - FourmisMan   Merci encore adame La conférence répond donc à m...   Tuesday 22 January 2013 à 10:52
- - redbot   Pour le plan, je pense que la troisième partie n...   Tuesday 22 January 2013 à 14:07
|- - Maurice   A l'époque on voulait aussi faire ça, et tout ...   Tuesday 22 January 2013 à 17:41
- - FourmisMan   Salut, @redbot, je vais voir pour le plan, je doi...   Tuesday 22 January 2013 à 17:58
- - FourmisMan   Du nouveau, Mes professeurs de TPE m'ont dit ...   Thursday 24 January 2013 à 17:50
|- - Maurice   Expérience ultra simple, trouver une colonne d...   Saturday 26 January 2013 à 19:05
- - Jérémy   Entourer une fourmi d'un rond au marqueur noir...   Sunday 27 January 2013 à 00:08



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License