Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Closed TopicStart new topic
> Insectes, Cyphoderus albinus
fourmis01
* Wednesday 07 October 2009 à 18:30
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




Bonjour,


je viens de découvrir cette espèce d'insecte:

Cyphoderus albinus et
Platyarthrus hoffmannseggi

Je voudrais savoir si ils sont vraiment utilent et si on peut les mettre dans une colonie de fourmis en élevage?

http://img28.imageshack.us/img28/4374/51610644.jpg

Cyphoderus albinus


http://img28.imageshack.us/img28/4340/74491690.jpg

Platyarthrus hoffmannseggi







--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Wednesday 07 October 2009 à 18:40
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




je sais qu'ils sont vendus par certains sites, en expliquant que "c'est bon pour le dedans de la colo", mais apres: 1/ il faut les trouver dans la nature ( car si achetés, c'est hors charte )
2/ les identifier correctement
3/ voir s'ils sont vraiment utile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmis01
* Wednesday 07 October 2009 à 19:11
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




CITATION(erlik @ mercredi 07 octobre 2009 à 19:40) *
je sais qu'ils sont vendus par certains sites, en expliquant que "c'est bon pour le dedans de la colo", mais apres: 1/ il faut les trouver dans la nature ( car si achetés, c'est hors charte )
2/ les identifier correctement
3/ voir s'ils sont vraiment utile



C'est vrai que c'est dur d'en trouver...
Vous êtes aussi contre l'achat de ces bêtes?
En soulevant quelques pierres j'ai déjà vu ces insectes dans les colonie,personne n'a fait l'expérience?


--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Wednesday 07 October 2009 à 19:22
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




J'ai déjà observé des trucs ressemblant à Platyarthrus hoffmannseggi dans des nids de Lasius sp jaunes, je vais voir s'ils sont encore ou je les avais vus et si c'est le cas je pourrais toujours tester smile.gif .
En tout cas les colonies dans la nature ne les rejettent pas donc ils doivent sans doute avoir une utilité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ilthy
* Wednesday 07 October 2009 à 19:32
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 77
Inscrit: 04/07/2009
Lieu : Evreux(27), Normandie
Membre No.: 3 625




CITATION
ils doivent sans doute avoir une utilité.


Sans nul doute j'ai trouvé cette fiche: Platyarthrus hoffmannseggi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Wednesday 07 October 2009 à 20:05
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Il doivent avoir une utilité dans la nature, en éliminant les détritus, ce qui évite sans doute les risques de propagations de pathologies, ou d'intrus dans le nid
Après, je doute de leur utilité dans un nid artificiel.
De plus, on ne les trouve que dans les nids. C'est a dire que prelever in natura signifie "fouiller" les salles du nid, a la recherche de ces petites betes, au milieu des ouvrières , des cocons, etc. Et en evitant de piller.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 07 October 2009 à 20:09
Message #7


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




On le fait aussi en soulevant les les pierres pour les regarder. A voir, si on peut faire ça pas trop salement. On ne touche pas aux fourmis. smile.gif On peut peut-être essayer d'en faire l'élevage et donner des boutures. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ilthy
* Wednesday 07 October 2009 à 20:33
Message #8


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 77
Inscrit: 04/07/2009
Lieu : Evreux(27), Normandie
Membre No.: 3 625




Pour les Platyarthrus hoffmannseggi on peut aussi les trouver dans les terriers de taupes et sous les pierres où ils cohabitent avec des coléoptères donc y aurait pas besoin de fouiner dans les fourmilières.

Par contre pour les Cyphoderus albinus j'ai pas trouver d"info sur eux autres que des sites marchands.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 07 October 2009 à 20:35
Message #9


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincu de l'intérêt de ses bestioles dans l'élevage de fourmis.

Moi mes nids sont salis par :
- des rejets liquides qui imbibent le nid,
- du sable et matériaux divers utilisés pour colmatage.

Dans ces deux cas ses insectes forts utiles en extérieur ne nous apporteront rien.
Autant mettre des acariens détritivores (qui en veut? mrgreen.gif )

Et puis vous pensez que ces insectes ne produisent pas d'excréments?

Il faut aussi savoir si vous voulez faire l'élevage de fourmis ou de cloportes, hein.

L'illusion de vouloir garder un nid propre ne sert à rien.
Une colonie qui se développe normalement a de toute façon besoin de changer de nid pratiquement tous les ans.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Wednesday 07 October 2009 à 21:04
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Ca pourrait être utile chez les colonies de Messor qui ont tendance à sécreter partout cette espèce de substance blanchâtre inestétique voir génante parfois dans l'observation non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 07 October 2009 à 21:08
Message #11


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Non plus, ce truc gris, c'est un "vernis". Ils mangent surtout des champignons, à ce que j'ai lu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 08 October 2009 à 06:36
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




il me semble que si vous cherchez bien sur le forum, vous trouverez des références à ces insectes.
Il me semble même que K2 ait fait l'expérience y a 2 ans, mais qu'en nid artificiel, ces cloportes se font bouffer.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Thursday 08 October 2009 à 07:36
Message #13


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,

fourmis01, attention tes questions fleurtent avec le raisonnable. Un joli truc commercialement bien pondu pour les nigauds. A quand la salle de bronzage UV pour le couvain?

CITATION
Ca pourrait être utile chez les colonies de Messor qui ont tendance à sécreter partout cette espèce de substance blanchâtre inestétique voir génante parfois dans l'observation non ?

Cette substance blanchâtre est utile chez le genre Messor, elles en tapissent leurs greniers sans doute pour une action sur l'humidité. Pas gênant pour l'observation car normalement dans des salles où l'activité est réduite. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 08 October 2009 à 08:12
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Le but d'un site marchand c'est de?

vendre, de faire du profit et de faire gober n'importe quoi à une majorité de personne.......qui plus est lorsqu'il s'agit d'un jeune public.

Y-a-t-il eu des études scientifiques sérieuses qui ont été faite au sujet de ces insectes et des fourmis au sein de nids en élevage et qui auraient démontré un quelconque intérêt de les ajouter dans un nid pour que celui-ci reste soit disant "propre"?

NON

D'ailleurs, la question de propreté au sein d'un nid de fourmis c'est quoi pour toi?

Si tu avais élevé des fourmis pendant un minimum de temps et dans des conditions adéquates, tu aurais pu constater que les fourmis évacuent régulièrement les déchets divers d'un nid et que les nids ne sont pas "sales" au niveau ou tu l'entends.
Les nids peuvent se salir en élevage du simple fait même des matériaux utilisés. Ce ne sont pas les fourmis qui sont "sales" mais c'est simplement qu'il est très difficile de joindre, en élevage, une parfaite observation au sein d'une colonie en utilisant un substrat vivant. Et donc de reproduire fidèlement le milieu de vie ou une sp définie de fourmi vit.
Qu'il y ait cloporte myrméco ou une sp de collembole dans ton nid ne changera en aucun cas le fait que ton plâtre se désagrègera au fur et à mesure du temps....ou que des algues se développent sur les parois de ton bc ou que celui-ci noircisse, etc....

Bref ce genre de sujet dont la façon il est tourné est totalement inintéressant et n'a pas sa place sur AF.
A l'avenir merci de ne pas venir ici nous balancer des sujets en rapport indirect avec des sites de ventes qui se foutent bien de vos gueules au passage.

Sujet fermé et effacé prochainement.




--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License