Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Projet Fourmis En Ce2, 1ers essais d'élevage...
Sile
* Sunday 28 January 2007 à 17:48
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




Voilà le descriptif du projet que j'essaie de mener dans ma classe de CE2, depuis septembre jusqu'à aujourd'hui. Ce sont les élèves qui le font avancer peu à peu en sollicitant parfois mon aide.

Les objectifs principaux sont le langage (contexte d'école bilingue français/espagnol), l'écriture de différents types de textes, la recherche et l'implication des élèves (très forte motivation).

1) Problématique :
Après la copie, l'illustration de la célèbre poésie "Une fourmi de 18 mètres".
Ces productions constituent un recueil de représentations initiales (sur le cahier de poésie, puis reproduites sur des feuilles colorées, affichage).

2) Confrontation / Débat :
"Elle a 6 pattes ! Non 8 ! Son corps est en plusieurs parties..." Bref, ils ne sont pas d'accord.

3) Observation dans la cour :
Lors de la récréation, à 4 pattes, ils observent les fourmis.

Puis en classe:
Chacun a rapporté une fourmi dans une petite boîte. Je fournis le matériel sur leur demande (loupes). Ils dessinent leur fourmi sur leur carnet de chercheur.

Lors des phases orales, ils se rendent compte que le vocabulaire leur manque. Parfois aussi ils ont le mot en espagnol mais pas en français.

4) Lecture documentaire sur la morphologie de la fourmi, recherche du vocabulaire :
La séance aboutit à la réalisation d'une affiche de référence.

5) Ecriture d'un texte descriptif:
Description écrite de la fourmi.

6) Débats
Au cours de leurs lectures, les enfants ont appris que les fourmis pouvaient voler (princes et princesses), que la reine fondait une nouvelle colonie. L'intérêt pour les petits insectes ne fait qu'amplifier...
et l'idée d'élevage commence à émerger...

7) Capture "d'une reine et installation en classe :
Un enfant ramène une fourmi ailée (impossible de savoir si c'est un mâle ou une femelle), nous l'installons en classe dans une boîte avec terre (+eau +nourriture), quelques jours après je rapporte le fameux gel bleu et nous le/la tranférons. Elle s'enterre (toujours avec ses ailes) mais très vite meure au grand désespoir des enfants.

8) Construction du nid et écriture d'un texte prescriptif :
Les enfants décident de construire un vrai nid avant de rechercher de nouveau une reine...parce que vraiment on ne peut pas l'accueillir dans de telles conditions !
- 1er jet : comment fabriquer un "palace" pour nos fourmis ?
- Travail sur les textes prescriptifs, structure.
- Technologie : construction du nid.
- 2ème jet : compte-rendu écrit en respectant la structure du texte prescriptif.

9) Ecriture d'une lettre à un expert :
Les enfants ne retrouvent pas de reines, la période semble terminée. Nous décidons de demander de l'aide à quelqu'un.
- 1er jet : écriture d'une lettre à un expert.
- travail sur les lettres, structure.
- lecture des 1ers jets et concertation : quelles questions privilégier ?
- 2ème jet : lettre finale.
Les enfants me demandent de trouver un scientifique ou un expert en fourmis à qui adresser la lettre.
Je demande à Cekiki, via le forum, qui accepte.

10) Lecture de la réponse et .....surprise :
Qu'il y ait réponse à leur lettre, déjà les enfants étaient ravis, mais lorque Cekiki leur annonce qu'il va leur envoyer une reine + quelques ouvrières, un raz de marée de cris de bonheur a envahi la classe...incroyable ! Travail sur la lettre réponse : lecture et relecturesss.

11) Arrivée de la reine :
- Découverte du tube à essai, observations, dessin dans le carnet de chercheur.
- Introduction du tube dans l'air de chasse, observations, nouveaux dessins + écriture de commentaires.

Voilà aujourd'hui, on en est là !
J'ajoute des photos dès que je trouve comment faire.... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 11)
Gabryèle
* Sunday 28 January 2007 à 18:01
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




tongue.gif Très intéressant...Je trouve que ce que tu as fait est vraiment bien. smile.gif
J'ai hâte de suivre ce que tu vas faire dans ta classe... tongue.gif

Pour ajouter des photos :
- Tu vas dans parcourir (en dessous de l'endroit où tu écris ton message)
- Tu sélectionnes ta photo
- Tu cliques sur ajouter ce fichier (le fichier apparait normalament)
- Puis tu cliques sur "ajouter dans le message"

- Si tu n'y arrives pas comme çà, tu passes par mezimages, par exemple
Et si n'y arrives pas ou que tu ne comprends pas, je peux réexpliquer à partir du moment ou tu n'y arrives pas.
Bonne continuation
Gabryèle


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 28 January 2007 à 19:04
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Bonne progression et la chance de cette classe est de pouvoir partir du vivant.
Petite annotation : tu avais adressé des questions à la MAP, emanescence de l'INRP qui n'a pas daigné te répondre intelligemment. J'ai répondu aux questions car accessibles envers mes connaissances. Je ne suis
ni expert, ni scientifique. Il se trouve que j'élève quelques fourmis , passé par quelques lectures et que comme tout le monde j'apprends. Ne va pas leur faire croire ce que je ne suis pas. Myrmécophile, pas myrmécologue wink.gif
L'élevage est une Messor barbarus . A suivre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Sunday 28 January 2007 à 19:09
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




Super programme smile.gif bonne chance pour la suite.
Messor barbarus est une sp très interressante.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krepidou
* Sunday 28 January 2007 à 19:30
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




Pourquoi ne suis-je plus au Ce2 ?? sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Sunday 28 January 2007 à 23:03
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




Tres bien fait tout ca !

Titiller la curiosité des gamins, les ammener à bosser sur la structure des lettres , le vocabulaire à l'occasion. Bravo tu as bien réussi à les motiver apparement ! Tres bonne méthode et organisation smile.gif


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shino
* Monday 29 January 2007 à 17:37
Message #7


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 09/01/2007
Membre No.: 929




J'aimerais bien être en ce2 et faire ca
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Monday 29 January 2007 à 21:00
Message #8


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




CITATION
Ne va pas leur faire croire ce que je ne suis pas. Myrmécophile, pas myrmécologue

Petite précision : dans la procédure préconisée par la main à la pâte, en effet, les enfants s'adressent à un scientifique ou à un expert.
Mais je pense que l'intervention d'un passionné peut s'avérée vraiment tout aussi intéressante et faire évoluer le projet dans le bon sens.
Regarde, dans notre cas, que nous aurait apporté de plus un scientifique ?

Bref, ne t'inquiète pas, ils ne croient pas ce que tu n'es pas !
Par contre, ils croient à juste raison qu'un passionné a bien voulu donner de son temps pour répondre à leurs 2 questions toutes simplettes et a fait don généreusement d'une colonie. Que demander de plus ?
Et puis, vu le stade de connaissances de la classe et de moi-même (en septembre, on ignorait encore que des fourmis étaient ailées, imagine...), tu représentes pour nous un "expert", biensûr ! rolleyes.gif
Encore merci wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Monday 29 January 2007 à 21:17
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




CITATION(Sile @ lundi 29 janvier 2007 à 21:00) *
tu représentes pour nous un "expert", biensûr ! rolleyes.gif
Encore merci wink.gif


Arrete il va rougir le Cekiki wub.gif


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 29 January 2007 à 21:40
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Regarde, dans notre cas, que nous aurait apporté de plus un scientifique ?


Ceci dit tu pourras toujours contacter un universitaire pour une autres phase de ton travail avec les élèves. ce serait pas mal pour eux d'voir plusieurs versions de ce qu'est la connaissance : un autodidacte, un chercheur en plus de leur enseignant préféré wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 29 January 2007 à 23:20
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




je t'avais proposé un contact de myrmécologue. Des vrais et communicants. L'un est français, l'autre espagnol. Tous deux francisants. Ca reste toujours possible et c'est même enrichissant d'avoir un chercheur qui s'adresse aux enfants. Cela aurait du être le rôle de la MAP mais visiblement ils n'assument plus cette tâche.
Les réponses sont aussi dans la biblio. Regarde ce qui est proposé dans la section pédagogie, il y en a que mes élèves adorent. Le film "c'est pas sorcier " est complet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Tuesday 30 January 2007 à 21:13
Message #12


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




Certes cela reste toujours fascinant d'avoir un chercheur qui interviennne et cela donne une autre dimension au projet.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus smile.gif

Je me suis peut-être mal exprimée. En fait, à ce stade du projet, un scientifique n'aurait rien apporté de plus, parce que nous ne devons pas en savoir plus (cela empêcherait toute recherches et expériences), seules les réponses aux questions "est-ce que le vol nuptial est terminé ? " et "où peut-on trouver une reine ?" étaient essentielles. Et je crois qu'un myrmécophile peut remplir cette fonction (la recherche pour moi étant moins périlleuse aussi, n'étant pas dans le milieu).

Sur la fin du projet, nous contacterons d'autres personnes, qui, comme tu le dis, Elrou, apporteront d'autres versions de ce qu'est la connaissance.

"C pas sorcier" : très riche et abordable, j'adore (j'attends qu'ils aient atteint un niveau suffisant de connaissances pour leur passer). Un livre est sorti (poster + QCM + livret d'expériences), vous devez le connaître ? (décevant par rapport au DVD).
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License