Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> La composition du miellat de pucerons
k2rantitache
* Thursday 27 April 2006 à 15:05
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Le miellat.

Ils puisent à l'aide de leur appareil buccal adapté pour perforer, la sève des tubes criblés élaborée par les végétaux, riche en matières nutritives, surtout en sucres.
Le puceron croît et se multiplie à un rythme accéléré : il a donc besoin de protéines.
Or, la sève en est peu pourvue; c'est pour parer à ce déficit en acides aminés que les pucerons en absorbent de grandes quantités.
Ils en rejettent ensuite la plus grande partie - riche en sucres - par l'anus, après en avoir extrait les protéines.

Ce miellat, visqueux ou cristallisé, est ensuite prélevé par les fourmis.
Ces dernières caressent avec leurs antennes les pucerons qui libèrent le miellat.

Sa composition diffère de celle du nectar de fleurs; il contient un sucre appelé mélézitose, découvert précisément dans le miellat de mélèze.
Les principales espèces productrices sont le sapin, l'épicéa, le pin sylvestre, le mélèze, le chêne.
D'autres essences en fournissent, mais peu et de qualité inférieure.
Bien sûr, ce chiffre varie en fonction de l'espèce de puceron, de son hôte et du climat.

Le miellat se compose principalement de sucres, etc..)
On y retrouve des protéines, minéraux, vitamines, lipides, acides organiques, etc..
On y a recensé plus de 20 acides aminés (les pucerons excrétent environ 1/3 de l'azote absorbé).
Il est à noter que le puceron produit environ 100 mg de miellat durant son développement larvaire.

La composition du miellat évolue au cours des saisons et en fonction de la composition du phloème. (celle-ci étant différente de la sève élaborée circulant via le phloème de la plante hôte)

La synthèse du mélézitose se ferait à partir du glucose et du sucrose.
Il est considéré à l'heure actuelle comme étant le sucre prépondérant dans les relations pucerons-fourmis.

Pour les pucerons, la vie est dure. Si les fourmis trouvent d'autres pucerons plus intéressants, les précédents sont abandonnés, ou parfois servent de plats de résistance.
La compétition est donc assez forte et les fourmis agissent comme des agents de sélection.


arrow.gif The evolution of Ant-Aphid Interactions

Buckley RC ­ . 1987b. Interactions involving plants, Homoptera, and ants

Yao I and Akimoto S (2001) Ant attendance changes the sugar composition of the honeydew of the drepanosiphid aphid Tuberculatus quercicola.

J. Offenberg, Balancing between mutualism and exploitation : the symbiotic interaction between Lasius ants and aphids, Behaviour Ecology and Sociobiology, 2001, 49, 304-310.

H. Sakata, Y. Hashimoto, Should aphids attract or repel ants? Effect of rival aphids and extrafloral nectaries on ant-aphid interaction, Popul Ecol, 2000, 42, 171-178.

A.K. Minks, P.Harrewijn, 1987. Aphids their biology, natural enemies and control, vol.A. F. A. Kingauf, Elsevier, Amsterdam.

Hoffman K.H. & al. Of aphids and ants. German Research, 3/2003, 20-23.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- k2rantitache   La composition du miellat de pucerons   Thursday 27 April 2006 à 15:05
- - k2rantitache   Pour terminer, je rajoute 2 sujets en rapport avec...   Thursday 27 April 2006 à 15:14
- - k2rantitache   Je rajoute d'autres sujets intéressants Honeydew ...   Thursday 27 April 2006 à 20:36
- - k2rantitache   Un autre lien sur ce sujet http://www4.ncsu.edu/...   Sunday 01 July 2007 à 12:03
- - adame   le sirop d'érable peut être un bon prétendant ...   Wednesday 11 July 2007 à 21:53
- - cékiki   sirop d'érable J'utilise non d'un cari...   Wednesday 11 July 2007 à 21:57
- - adame   j'ai vu ça sur des gynes lasius niger... parce...   Wednesday 11 July 2007 à 22:11
- - Gloubi   Bonjour, Je m'y connais assez bien sur le suj...   Wednesday 13 August 2008 à 08:48
- - bidou   Bonjour Gloubi, Bien sûr que ça va en intéresser p...   Wednesday 13 August 2008 à 09:32
- - Gloubi   Justement je ne sais pas si c'est très légal d...   Wednesday 13 August 2008 à 09:41
- - k2rantitache   Si tu n'es pas l'auteur et qu'ils ne s...   Wednesday 13 August 2008 à 18:36
- - bouky56   ça m'intéresse aussi dans le cadre de mon obse...   Wednesday 13 August 2008 à 21:27
- - Olipi   Je suis aussi trés intéressé (et mon mail est auss...   Friday 15 August 2008 à 17:46
- - Jérémy   Léger changement de sujet mais je préfère utiliser...   Thursday 20 December 2012 à 22:04
- - hugo   Ce genre de questions trouve toujours une réponse ...   Friday 21 December 2012 à 09:19



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License