Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> J'ai mis trop tôt pour la diapause ?, E quelques questions sur le lieux ou je les ai mises
Flippy
* Saturday 03 November 2007 à 21:01
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 247
Inscrit: 30/09/2007
Lieu : Somme, à Amiens
Membre No.: 1 735




Bonjour !

Voilà, hier, j'ai mis une colo de 7ouvrières Lasius emarginatus+gyne, une fondation Lasius niger et ma très précieuses colonie de Formica Rufibarbis composé de 3ouvrières et la gyne...


Mais là, en regardant les nombreux suivie,s j'ai vu que certains mettaient en Decembre ect; d'ou ma quetsion : Est-ce trop tôt, un 2 novembre ?

Je précise que le couvain emarginatus avait était mangé, que le couvain niger stagnait, et que la colo de formica était très jeune et que le stress du voyage les avaient faits mangés leurs oeufs ( donc pas d'indice au sujet du couvain )



Ah, aussi, je les ai mises dans le Bac à légumes ou la température est de 11/12°, aucun problème ?


Merci d'avance smile.gif


--------------------
"J'avais pris l'habitude de regarder autour de moi, d'observer ceux que je côtoyais dans la rue, dans le métro, au petit restaurant où je prenais mes repas de midi. Qu'avais-je vu ? des gueules tristes, des regards fatigués, des individus usés par un travail mal payé, mais bien obligés de le faire pour survivre, ne pouvant s'offrir que le strict minimum. (…) Des êtres connaissant leur avenir puisque n'en ayant pas. Des robots exploités et fichés, respectueux des lois plus par peur que par honnêteté morale. Des soumis, des vaincus, des esclaves du réveille-matin. J'en faisais partie par obligation, mais je me sentais étranger à ces gens-là. Je n'acceptais pas que ma vie soit réglée d'avance ou décidée par d'autres."
Jacques MESRINE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 04 November 2007 à 09:19
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Le frigo n'est pas la solution idéale (voir les sujets à ce propos), mais au niveau de la température ça va, bien qu'une légère variation jour/nuit aurait été préférable.
Maintenant si ton frigo est dans une pièce non chauffée, cette variation aura en principe lieu.

Certains pensent qu'un des désavantages du frigo est l'absence de photopériode. Cela m'étonne, étant donné que sous terre, où elles hivernent, les fourmis sont constamment dans le noir, non ?
Je ne m'avancerai pas plus à ce sujet, préférant laisser ces explications à la charge à de membres plus expérimentés ; je n'ai rein expérimenté là-dessus, c'est une simple hypothèse.

Ce qui est sûr, c'est que lorsque tu ouvriras ton frigo, tes colos subiront des chocs thermiques et lumineux.
Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut leur nuire, mais cela ne me paraît pas super.

Un deux novembre n'est pas forcément trop tôt : il faut te fier à la température extérieure et à tes observations plus qu'au calendrier.
Personnellement, je n'ai pas encore mis mes colos au frais ; c'est dû au fait qu'elles sont encore très actives, que le couvain se développe (il y a même récemment eu des pontes), et que j'attends l'éclosion d'un certain nombre de cocons.
J'ai cependant commencé à diminuer légèrement la durée d'éclairage et la température.

J'espère avoir répondu à tes questions, malgré mon peu d'expérience.
Bonne chance !


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flippy
* Sunday 04 November 2007 à 09:32
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 247
Inscrit: 30/09/2007
Lieu : Somme, à Amiens
Membre No.: 1 735




Aahhh merci beaucoup, ca fait vraiment plaisir qu'on réponde avec autant de précisiions thumbsup.gif


Ben, pour mes fourmis en fait, elles ont un bac à légumes rien qu'a elles, donc qu'y n'est jamais ouvert.

Après, la température varie entre 10 et 13°...


Pour le couvain, et bien la colonie Rufibarbis n'en n'avait plus ( stress du voyage ), la fondation d'une Lasius Niger n'avait plus de couvain non plus ( mangée ), idem pour ma colonie de Lasius Emarginatus, et j'ai une reine niger qui elle seule à du couvain, juste des larves ( et comme celles-ci peuvents diapauser ) Je me suis dit que ca devait être bon pour l'hivernage smile.gif


--------------------
"J'avais pris l'habitude de regarder autour de moi, d'observer ceux que je côtoyais dans la rue, dans le métro, au petit restaurant où je prenais mes repas de midi. Qu'avais-je vu ? des gueules tristes, des regards fatigués, des individus usés par un travail mal payé, mais bien obligés de le faire pour survivre, ne pouvant s'offrir que le strict minimum. (…) Des êtres connaissant leur avenir puisque n'en ayant pas. Des robots exploités et fichés, respectueux des lois plus par peur que par honnêteté morale. Des soumis, des vaincus, des esclaves du réveille-matin. J'en faisais partie par obligation, mais je me sentais étranger à ces gens-là. Je n'acceptais pas que ma vie soit réglée d'avance ou décidée par d'autres."
Jacques MESRINE
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License