Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Diapause et nid
krepidou
* Saturday 15 November 2008 à 14:47
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




Salut à tous

Je voudrais vous poser une question ou plutôt connaitre votre avis

j'ai une colonie sans reine qui est assez populeuse ( une bonne cinquantaine d'ouvrières ) dans un tube

J'ai déjà amorcée la diapause mais elles ne m'ont pas l'air trop engourdies

Idem pour mes autres colos, la température est de 15 degrés, si au passage vous savez pourquoi blush2.gif

Mais ma question n'est pas là

J'ai construit un nid et je pensais les mettre dedans au printemps, inutile de mette des fourmis dans un nid avant la diapause

Or ce nid est bientôt fini et j'aimerais bien les mettre dedans

Étant donné qu'elles sont pas encore en réelle diapause je me pose la question de les mettre ou non dans ce nid

Merci de votre avis

Rémy


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 15 November 2008 à 17:35
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pour quelles espèces ?
En chauffant un peu et en donnant à manger, rien ne t'interdit de les mettre en nid. Pas prête à la diapause. Ce n'est pas nécessairement ou exclusivement la température qui est le déclencheur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Saturday 15 November 2008 à 17:41
Message #3


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




CITATION
Idem pour mes autres colos, la température est de 15 degrés, si au passage vous savez pourquoi


Je ne comprend pas ta question ?

Pour ce qui est de l'engourdissement comme tu dis, certaines espèces à des températures de 3-4° sont (ouvrières) encore capable de sortir du nid pour fourrager dans l'aire de récolte.... ;-)

CITATION
Étant donné qu'elles sont pas encore en réelle diapause je me pose la question de les mettre ou non dans ce nid


Le ouvrières sont "inertes" dû au froid ou du au fait qu'il ni y'a plus de couvain dans la colonie : on ne peut pas parler de "vraie" diapause chez une ouvrière. Leur activité est stimulé par le couvain présent ou non : dans certains cas tout du moins.
Quelle espèce au fait ?
Exemple : en été il peut y'avoir un arrêt total de l'activité des ouvrières si le couvain de la colonie est inexistant et pourtant dans ce cas ce n'est pas dû au froid mais simplement une stimulation absente.

Tes ouvrières "ralentissent" du fait qu'elles se trouvent à une température relativement basse maintenant si elles ne sont pas "gavées" rien n'empêche une certaine activité même minime soit-elle ;-)

Tu devrais néanmoins attendre le printemps ce n'est pas à des températures basses qu'elles seront le plus apte à démenager à moins de les forcer.

Comment ce fait-il qu'il n,i y'ait plus de reine au sein de ta colonie ?


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krepidou
* Saturday 15 November 2008 à 18:44
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




CITATION(Christian D. @ samedi 15 novembre 2008 à 17:41) *
Je ne comprend pas ta question ?


Je voulais dire par là, que j'ai d'autres tubes et que l'activité n'est pas ralentie pour toute...

L'espèce en question ou il n'y a plus de reine est Lasius cf niger,

La reine est morte cet été quand je suis partie en colonie, peut être un manque d'humidité, bizarre que la reine soit morte et pas les ouvrieres...

Pour les autres tubes, il y a une reine de Crematogaster scutellaris bien active je trouve, une fondation de Lasius cf niger qui semble être un peu plus engourdie que les autres et une reine avec une ouvrière de Lasius cf flavus

Je pense que je vais quand même les mettre en nid vu que ce sont des ouvrières et qu'il n'y a pas besoin de diapause des ovaires d'après ce que j'ai compris, enfin logique vu qu'elles pondent pas, je n'y avait même pas pensé

Merci pour vos réponses et précisions wink.gif

Rémy

Ce message a été modifié par sipatte: Saturday 15 November 2008 à 22:05
Raison de la modification: Fautes sur noms d'espèces


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License