Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus Vagus à Aspremont (06)
Alex B
* Friday 12 January 2007 à 18:12
Message #21


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




!!
Merci pour tes indications si précises Dany, je promets de remettre les pierres en place après inspection.
A... très bientôt peut-être (je n'ai pas de mino avé capeou comme signe distinctif...) happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dany2
* Saturday 13 January 2007 à 00:35
Message #22


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 387
Inscrit: 19/05/2006
Lieu : nice 06
Membre No.: 541




alex : de rien c'est un plaisir ! on sait jamais , on se rencontrera peut être là bas , j'y vais assez souvent au printemps et l'été
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Sunday 04 March 2007 à 21:52
Message #23


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Hello,
De retour d'un biotope similaire à celui d'Aspremont et assez proche, j'ai pu voir aujourd'hui sous les écorces de pins couchés au sol de très belles princesses (+mâles) C. vagus prêts à l'envol rolleyes.gif Et de très nombreux majors énormes ! (plusieurs très grosses colonies). Pas d'appareil photo dans la poche malheureusement sad.gif
Vivement une bonne pluie... En espérant avoir la chance de trouver au moins une gyne pendant les essaimages.
A ce propos, y-a-t-il plus de chances à prospecter la nuit pour cette espèce ?
@ bientôt (Dany, à demain wink.gif )

Alex

PS : pas d'inquiétude, j'ai bien replacé les qqs écorces soulevées pour que les fourmis puissent continer à s'y cacher et s'y chauffer, la prochaine fois j'apporterais un lait miellé pour le dérangement........
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 04 March 2007 à 22:03
Message #24


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
PS : pas d'inquiétude, j'ai bien replacé les qqs écorces soulevées pour que les fourmis puissent continer à s'y cacher et s'y chauffer, la prochaine fois j'apporterais un lait miellé pour le dérangement........
mellow.gif

pas la peine de soulever les écorces, une colo de vagus ça se voit quand ça se réveille. les sexués sont sans doute là deouis un bail , jel es vois mal se développer en plein moi de février...

sinon à part ça les essaimage sont effectivement bientôt, j'ai toujours trouvé les gynes en pleine journée et il y a de quoi.
pas sûr qu' à cette saison ce soit le pluie qui déclenche l'essaimage ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dany2
* Sunday 04 March 2007 à 23:46
Message #25


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 387
Inscrit: 19/05/2006
Lieu : nice 06
Membre No.: 541




salut alex
encore une belle balade , tu y prends gout !
en plus , les essaimages approchent ça va devenir cool

à bientôt ( à demain d'aileurs... wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Monday 19 March 2007 à 09:34
Message #26


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Doctus cum libro :
« Camponotus vagus n’attaque ordinairement qu’un bois très dur et très sec. Partout il montre une affection particulière (…) pour le bois desséché et durci au soleil. Il craint les bois touffus, l’ombre en général, et recherches les lieux arides exposés au midi. »
FOREL
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Tuesday 10 April 2007 à 20:53
Message #27


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Bonsoir,

Une autre zone qui pourrait être propice à l'espèce (correspond aux critères cités par MJJB ;-), sur la route de Lucéram. Pour une prochaine ballade rolleyes.gif
@ bientôt,

Alex

PS : Cékiki, es-tu intéressé, pour tes archives, par le plus gros major que j'aie pu trouver jusqu'ici ?





Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Wednesday 11 April 2007 à 17:52
Message #28


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Interessant. Y'a des vagus y compris en région parisienne. + ça pullule dans les Landes du sud-ouest. je suis un peu humilié de pas en trouver ici. je cherche dans nos forêts de pins à nous vers les Corbières (Tautavel etc) pour l'instant j'en trouve pas. je peux aussi aller chercher en montagne sans sortir du département.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Wednesday 11 April 2007 à 21:44
Message #29


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




CITATION
ça pullule dans les Landes du sud-ouest


Une connaissance m'a confirmé ça. Je l'ai mis sur le coup pour les essaimages mais les fourmis ne sont pas sa tasse de thé ! Ce serait bien qu'il y ait un membre de par là-bas pour nous en parler ...
@ bientôt

Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 11 April 2007 à 22:48
Message #30


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Y'a des vagus y compris en région parisienne

Ah oué, va falloir qu'on se parle mon cher MJJB laugh.gif
Je vais te MP, ca m'intéresserait de pouvoir les observer près de Paris et de les prendre en photos tiens.

Le paysage est drôlement clairsemé, je trouve.
Incendie?nature du terrain+pente+altitude?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Thursday 12 April 2007 à 18:00
Message #31


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Vagus remonte le courant floristique méditerranéen Est, celui qui passe par Valence. Vagus a été trouvée à Fontainebleau et dans le département de la Seine. Par contre elle est théoriquement de moeurs nocturnes. A Lacanau Océan, dans les dunes et les pins, le bungalow avait une marche en bois qui était une bûche en réalité. De jour, pas une fourmi. Mais chaque nuit un flot d'ouvrières sortait de la bûche et en procession traversait la terrasse (ce qui faisait hurler ma soeur) et allait se perdre dans la végétation du jardin, probablement pour aller traire les homoptères. J'avais une 15aine d'années, j'y pense encore souvent. Ces fourmis étaient énormes. Ce spectacle nocturne exercait sur moi une impression d'horreur fascinée. Je sais maintenant que c'était des camponotus vagus. Le jour je pouvais secouer la bûche dans tous les sens, pas une antenne n'apparaissait...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 12 April 2007 à 18:22
Message #32


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Merci pour les infos et tes souvenirs de momes smile.gif
noar va falloir qu'on se fasse des repérages à Fontainebleau smile.gif (hugo il est busy avec ces études)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Thursday 12 April 2007 à 18:28
Message #33


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




moeurs nocturnes ? moi j en ai observé (à chaque fois dans une souche tres sèche et exposée au soleil c'est vrai mais elles avaient aussi une grosse activité le jour, et en plus y a toujours des vigiles sur la souche. mettrai des photos aussi


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Thursday 12 April 2007 à 21:01
Message #34


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




C'est vrai même de jour. Quand on taquine une souche du bout du pied, c'est bien rare qu'elles ne surgissent pas comme des furieuses. En tambourinant devant l'orifice, elles sortent en panique. Mais rapidement le signal s'inverse et elles restent planquées !
A propos de mes recherches : c'est plutôt les Fenouillèdes que les Corbières que j'ai commencé à inspecter. Beaucoup des troncs qui sont à terre sont vermoulus, moisis, pourris, ou réduits en poudre, comme calcinés. Pas étonnant que les camponotus déménagent quand il le faut (d’où les nids qui disparaissent d’Elrou), surtout qu’avec leurs antennes interminables les camponotus ont un odorat de folie (déjà constaté par Forel au 19ème siècle) et qu’elles doivent pas aimer les odeurs de champignons.
Dans mon coin, les troncs sains et secs sont déjà habités par les Scutellaris...
A propos de la répartition des vagus :
"on trouve [i]Camponotus vagus dans le bassin de la Seine : Fontainebleau et la région d'Evreux (Eure) Au nord des Charentes, elle n'est citée qu'en Maine et loire. Récoltée isolément à Richelieu, elle semble commune en forêt de Chinon, dans les souches"
[/i]
Article trouvé par Hugo.
Or Paris est entre Fontainebleau et Evreux dans la vallée de la Seine... ça donne quelques espoirs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License