Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [Démécologie-Génétique] Que devient la fourmilière sans reine ? [répondu]
helyis
* Wednesday 13 May 2009 à 07:52
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 29
Inscrit: 25/08/2008
Lieu : Moscou
Membre No.: 2 491




Bonjour,

combien de temps vit une reine ? Que se passe-t-il lorsqu'elle meurt ? Les ouvrières continuent-elles d'ouvrier jusqu'à ce qu'elles meurent toutes à leur tour ?

Est-ce qu'une nouvelle gyne fécondée d'une fourmilière qui aurait perdu sa reine peut retourner dans sa fourmilière d'origine et en devenir la reine ?

Est-ce que les fourmilières des espèces polygynes peuvent "fonctionner" indéfiniment grâce à l'apport de nouvelles jeunes gynes ?


Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flytox
* Wednesday 13 May 2009 à 08:23
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 19/09/2007
Lieu : Nice
Membre No.: 1 711




"En fait je demande ca parce qu'un copain m'a ramené du paraguay des paraponera et qu'il a oublié semble-t-il de prendre la reine..." mrgreen.gif




--------------------
Regarde où l'ennemi t'attaque, c'est souvent son propre point faible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vic
* Wednesday 13 May 2009 à 08:38
Message #3


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 432
Inscrit: 20/11/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 764




CITATION
combien de temps vit une reine ? Que se passe-t-il lorsqu'elle meurt ? Les ouvrières continuent-elles d'ouvrier jusqu'à ce qu'elles meurent toutes à leur tour ?


Une reine peut vivre 15-20 ans, et lorsqu'elle meurt, la colonie peut se laisser mourir en son absence. smile.gif

HS: où as tu vu ça flytox? ohmy.gif

CITATION
Est-ce qu'une nouvelle gyne fécondée d'une fourmilière qui aurait perdu sa reine peut retourner dans sa fourmilière d'origine et en devenir la reine ?


Je crois que quand une reine a sa propre colonie, elle ne peut revenir dans sa fourmilière d'origine pour ne pas tuer la sienne et puis elle n'a pas les mêmes odeurs que les ouvrières de la colonie d'origine.


--------------------
Walk on, walk on, with hope in your heart,
And you'll never walk alone...
You'll never walk alone.

"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flytox
* Wednesday 13 May 2009 à 08:45
Message #4


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 19/09/2007
Lieu : Nice
Membre No.: 1 711




CITATION(vic @ mercredi 13 mai 2009 à 09:38) *
HS: où as tu vu ça flytox? ohmy.gif


Nan j'extrapolais avec les questions qu'il posait :-) ca aurait été une chute marrante =) (ou pas !)


--------------------
Regarde où l'ennemi t'attaque, c'est souvent son propre point faible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex68
* Wednesday 13 May 2009 à 09:13
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 96
Inscrit: 25/04/2009
Lieu : Kaysersberg, Haut-Rhin (68)
Membre No.: 3 310




Je profite du topic pour poser une question :
Si la colonie est déjà grande et comporte des larves de sexués...quand la reine meurt, est-ce que les ouvrières peuvent prendre une princesse après qu'elle soit fécondée ?
Raison de la modification: grammaire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Wednesday 13 May 2009 à 09:48
Message #6


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Salut,

Alors dans l'ordre:

La durée de vie de la reine dépend énormément de l'espèce, pour les plus grosses (Formica, Lasius, Camponotus) 15 à 20 ans comme la dit Vic, pour les plus petites 6 mois par exemple pour la fourmis pharaon si je ne me trompe pas, ce sont des colonies polygynes avec de nombreuses reines et un roulement permanent.

La colonie continue de vivre surtout si il y a du couvain, s'il n'y a pas de couvain elles végètent plus ou moins.

Pour la seconde question je ne sais pas mais vu que l'on peut faire des adoptions chez nous pourquoi ça n'arriverait pas dans la nature, une reine qui s'enterre près d'une colonie orpheline et qui se fait adopter... ?

Pour la dernière, pareil, je ne sais pas trop, ce qui est sur c'est que régulièrement la colonie se scinde en morceaux pour fonder de nouvelles colonies par bouturage. A priori une colonie polygyne chez laquelle les reines retournent a la colonie mère ou qui se reproduisent dans la colonie pourrait vivre longtemps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Wednesday 13 May 2009 à 15:49
Message #7


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




Et pourquoi pas un parasitage facilité ? unsure.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
helyis
* Wednesday 13 May 2009 à 20:13
Message #8


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 29
Inscrit: 25/08/2008
Lieu : Moscou
Membre No.: 2 491




Et comment cela se passe-t-il pour la fecondation des princesses d'une colonie polygynes (comme les fourmis pharaon, donc) ? D'ou sont pris les males ? De la meme colonie ?

Voila la vraie question: y a-t-il relations sexuelles insestueuses (entre freres et soeurs) chez les fourmis ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Thursday 14 May 2009 à 00:09
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Le record, si mes souvenirs sont bons, c'est 29 ans pour une Lasius niger en captivité.


Relation incestueuse chez les fourmis... Je l'avais jamais vu comme ça, et ne m'étais pas non plus posé la question d'ailleurs.
Je dirais : OUI.


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 21 May 2009 à 09:04
Message #10


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




* Relations incestueuses, hétéro, homo, etc. : Il n'y a de morale que chez les humains. Pour la Vie, tout ce qui marche est bon à essayer et si ça tient la longueur il faut le garder => La réponse est oui, en passant par les solutions les plus extrêmes. Voir : CNRS - Communiqués de presse - 30 juin 2005 - Guerre des sexes chez une fourmi : Reproduction clonale des mâles et des reines
dans Wasmannia auropunctata (Roger), PFF - Petite Fourmi de Feu - Biologie
(J'imagine le dialogue de Bedos entre PFF sexué(e)s :
- Tu sais que tu baises mieux que papa ?
- Oui, je sais : Maman me l'a déjà dit.



Au niveau de l'analyse morale de la reproduction, pour la Vie, ça pourrait se résumer à la blague de Coluche :
C'est un belge devant un distributeur de Coca : Il met une pièce, il prend la canette, la pose à côté de lui et recommence. Au bout d'un moment, vu le tas à côté du belge, un mec s'approche et lui demande ce qu'il fait exactement. Le belge répond en haussant les épaules : "Beh, eh, banane, tant que je gagne, je joue !"
-> La Vie n'a pas plus d'état d'âme que la mort.
)

* Pour l'adoption d'une reine par une colonie orpheline et dans une espèce strictement monogyne, c'est à voir (en polygyne, c'est immédiat) : Une partie de la cohésion de la colonie vient de l'odeur (phéromones) partagée entre ses membres et cette odeur est, dans ce cas-là, sous le contrôle de la reine.
Donc, si une colonie se trouve sans reine depuis "un moment" et qu'une reine sans colonie passe dans le coin, à mon avis, ça devrait marcher. Je ne sais plus s'il y a déjà eu des expériences à ce niveau.
De toute façon, la polygynie est là pour nous montrer que ça a été essayé avec succès, parce que pour avoir la polygynie et la monogynie de façon stable sur Terre, il a bien fallu passer par des phases de transition et c'est encore le cas : La GFF a des colonies mono et polygynes, elle n'est pas la seule espèce dans ce cas.

* Enfin, "les fourmilières (un seul "L") des espèces polygynes peuvent "fonctionner" indéfiniment grâce à l'apport de nouvelles jeunes gynes", tout comme les fourmilières des espèces monogynes : Si ce n'était pas le cas, ces espèces auraient toutes disparu depuis si longtemps qu'on ne saurait même pas qu'elles auraient existé. La maladie sexuellement transmissible qui nous permet de les voir s'appelle ... la Vie.
wink.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
helyis
* Thursday 21 May 2009 à 17:40
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 29
Inscrit: 25/08/2008
Lieu : Moscou
Membre No.: 2 491




Il y a un petit truc qui me turlupine encore.
Que se passe-t-il pour la majorité des fourmilières (une seul "L", merci :-p ) monogynes qui ont perdu leur reine ? L'adoption parait quand même assez miraculeuse. Dans ce cas, une fois la gyne morte, les ouvrières continuent de s'occuper du couvain qui diminue jusqu'à ce que toutes les ouvrières meurent. Une fois que tout le monde est mort, éventuellement, une nouvelle gyne vient coloniser la fourmilière.
Est-ce que c'est le destin d'une fourmilière dans la majorité des cas ? Naissance, vie, mort ?

J'aime bien le principe du "quand je gagne, je joue".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 21 May 2009 à 21:29
Message #12


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Deux solutions : Soit les ouvrières arrivent à mener à terme un/des œufs de reproducteurs, auquel cas soit la colonie repart soit ces reproducteurs vont fonder ailleurs, ou alors elle périclite et disparaît mais ça va beaucoup dépendre de l'espèce, de sa "souplesse intrinsèque", de sa capacité à s'adapter. Il existe même des espèces (rares) où une ouvrière peut se changer en gyne.
En outre, la reprise en main d'une colonie en perdition par une "gyne de passage" doit être un cas rarissime.
Bien que je n'aie pas de chiffres ni d'études sur le cas général, je pense que c'est l'extinction de la colonie qui prime. Une colonie de fourmis est, en soi, un individu de l'espèce et, comme pour tous les individus de toutes les espèces et d'ailleurs comme pour toutes les espèces, son destin est tout tracé depuis qu'il y a Vie sur Terre : Naissance, vie et mort.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 22 May 2009 à 03:15
Message #13


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
Soit les ouvrières arrivent à mener à terme un/des œufs de reproducteurs, auquel cas soit la colonie repart soit ces reproducteurs vont fonder ailleurs


a part C.cursor, qui est monogyne, mais peut repartir avec la ponte d'une princesse par une ouvriere par parthenogenese, les monogynes declient une fois la reine morte. Une colonie n'a aucun interet a accepter une nouvelle reine etrangere, qui va donner une descendance au genes differents des individus de la colonie.

dans les colonies polygynes, les princesses se font feconder par des males etrangers a l'interieur , ou sortent. Elles peuvent revenir au nid ou aller dans un nouveau nid, tout ceci depend des especes. Tout est fait pour eviter la consanguinite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
helyis
* Friday 22 May 2009 à 09:54
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 29
Inscrit: 25/08/2008
Lieu : Moscou
Membre No.: 2 491




Ahh, c'est parfait comme réponse.
Merci beaucoup !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
helyis
* Friday 22 May 2009 à 19:18
Message #15


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 29
Inscrit: 25/08/2008
Lieu : Moscou
Membre No.: 2 491




On parle de Formica rufa, ici:

CITATION(http://polyctena.chez.com/ecologie.htm)
[après l'essaimage] ...tout se passe simplement lorsque la femelle s'introduit dans le nid de son espèce et qu'elle est acceptée. Mais les choses se compliquent si la femelle élit domicile dans le nid d'une autre espèce, généralement de Formica fusca . Lorsque par hasard le nid ne comporte pas de reine, elle pénètre facilement et sera plus ou moins acceptée. Mais la plupart du temps, le nid est déjà doté d'une reine. Il y a combat, et l'intruse, plus grosse et plus vaillante, tue la reine en place, prend sa succession et commence à pondre. Les ouvrières habitantes d'origine du nid, élèvent ainsi pendant un certain temps à la fois la progéniture de leur ancienne reine et celle de la nouvelle. Petit à petit, leur nombre décroît jusqu'au moment où elles disparaissent totalement et où la fourmilière s'est transformée en colonie de Formica rufa .


C'est passionnant, tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License