Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Synthèse sur les vers de farine
Shaoran-kun
* Tuesday 26 October 2010 à 23:04
Message #1


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Synthèse sur l'élevage des vers de farine :

Généralités sur les vers de farines :
Il y a trois espèces qui semblent être possible à élever facilement dans le but de nourrir les fourmis, Tenebrio molitor, Alphitobius diaperinus et Zoophobas morio.
Mais Acideformik déconseille l'élevage de Zoophobas morio du fait de la taille de la larve (trop grosse pour être rapporté au nid) et de la demande en place que cette élevage demande.

Le Tenebrio molitor est aussi appelé ver de farine ou ténebrion meunier est un coléoptère d'origine européenne, les fourmis peuvent en manger à tous les stades.
Le Tenebrion meunier dénombre 4 stades :
-œufs : ceux-ci sont minuscules, invisibles à l'œil nu.
-larve : elle grossit au cours de 10 à 15 mues.
-nymphe : si possible, les séparer des larves pour éviter le cannibalisme.
-adultes : coléoptère noir pouvant voler, leur reproduction est sexuée les femelles produisent 300 à 400 œufs.

Le Alphitobius diaperinus est appelé ver buffalo ou ténébrion brillant d’origine tropicale.
Pour un développement à 22 °C :
- Œuf : 9 jours (3 jours à 31 °C)
- Larve : 70 jours (18 jours à 31 °C)
- Nymphe : 10 jours (4 jours à 31 °C).
- L'adulte peut vivre jusqu'à 16 mois.

Le Zophobas morio, aussi appelé superworm est un coléoptère de la famille des Tenebrionidae provenant d'Amérique du Sud, d'environ 2 ou 3 cm. Il a également les 4 stades de développement.

Lieu d'achat :
Magasin de pèches, animaleries, OPIE (si vous êtes adhérent)

Elevage (Méthode qui ne concerne que les Tenebrio molitor et Alphitobius diaperinus) :
Le ver de farine (ou ver buffalo) ne comporte presque aucune nuisance pour l'élevage si ce n'est une très légère odeur liée à leur nourriture qu'ils préfèrent en voie de décomposition. L'avantage est que cette espèce est très prolifique si elle est élevée à température ambiante, de plus, tous vos insectivores pourront en manger, mantes, lézards, oiseaux et même vous.
Dans un terrarium avec de la sciure de bois (Du terreau, des copeaux) au fond, on la mélange avec des corn-flakes (Équivalent : son de blé, du germe de blé, ou encore du flocon d'avoine comme le conseille la fiche de l'OPIE) ou de la farine (Attention, ça peut pourrit assez rapidement, donc je déconseille comme support mais acceptable comme source alimentaire), on peut ajouter des bouts de pain.
Dans un coin, on met des rouleaux de papier toilette ou des plaques à œufs.
On peut les nourrir avec des fruits (pomme, poire, fraise, etc...), des légumes (salades, concombres, céleris, etc...), ou des croquettes. (Mais il ne faut pas les garder longtemps, ça pourrit vite)
Il est aussi noté que l'ajout d'un mélange de graine/levure/lait en poudre peut amélioré le développement des ténébrions car cela semble prévenir les carènes alimentaires.
On peut les chauffer vers 24-25 °C, mais il semble que la température ambiante permet de les élever.

Il faut changer l'environnement de vie lorsque le mélange prend un aspect sablonneux.

Une technique est d'avoir plusieurs boites empilées et dans chaque boite, les vers de farines d'un stade de développement.

Méthode pour nourrir les fourmis :
Il est préférable de les congeler et de les couper en morceaux avant de donner aux fourmis. (Les vers peuvent se défendre contre les fourmis, voire en tuer quelques unes)

Photos d'élevage :




(Plus de détails, de précision, ou de correction, je ferais des modifications par rapport à vos réponses et/ou commentaires)

Source : Divers topics d'Acideformik (Surtout celui d'Aripauteur et de Turok-Rex), JL33 et www.insectes.org
http://insectes-etelevage.over-blog.com (Conseils sur les substrats)
http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectari...;section=fiches
Fiche sur l'élèvage des Ténébrion présent dans l'OPIE N°163


[edit 1] : Ajout de la précision : Elevage (Méthode qui ne conserne que les Tenebrio molitor)
[edit 2] : Ajout de : Mais Acideformik déconseille l'élevage de Zoophobas morio du fait de la taille de la larve (trop grosse pour être rapporté au nid) et de la demande en place que cette élevage demande.
[edit 3] : Ajout d'information sur Alphitobius diaperinus
[edit 4] : Photos et corrections
[edit 5] : Ajout info provenant de l'OPIE et du site de l'insectarium de Montreal


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 27 October 2010 à 13:19
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Salut,

Tenebrio molitor et Zoophobas morio c'est très différent, et la méthode préconisée pour élever des ténébrions meuniers ne marchera absolument pas avec Zoophobas, auquel il faut des enceintes beaucoup plus grandes, du bois carié (dans lequel il se développe en milieu naturel), plus d'humidité qu'à Tenebrio molitor. En outre pour obtenir leur chrysalidation il faut individualiser les larves de zoophobas, ou leur fournir beaucoup, beaucoup de place; la nourriture n'est pas la même, la température requise pour un bon développement non plus ...
Donc un élevage nettement moins facile que celui de Tenebrio, et je pense, pas intéressant pour un amateur de fourmis ...


JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Wednesday 27 October 2010 à 16:54
Message #3


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Pour Zoophobas morio, j'ai observé ce débat (même type d'élevage que pour le Tenebrio ou non) et si il y a un consensus sur la taille du terrarium qui doit être plus grande pour le Zoophobas morio, pour le reste c'est moins clair.
Je propose donc de laisser la fiche comme elle est (pour le moment) en présisant que la méthode d'élèvage ne fonctionne que pour les Tenebrio molitor en attendant d'avoir plus de détails pour Zoophobas morio (Il semble que l'OPIE a une fiche spécifique aux Zoophobas morio pour l'élèvage.)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 27 October 2010 à 18:48
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Shaoran-kun @ mercredi 27 octobre 2010 à 17:54) *
Je propose donc de laisser la fiche comme elle est (pour le moment) en présisant que la méthode d'élèvage ne fonctionne que pour les Tenebrio molitor

Tout à fait personnellement, je pense que c'est mieux de procéder ainsi...
J'ai réuni divers documents et correspondances relatifs à l'élevage de Zoophobas (parce qu'à une époque, c'était susceptible de m'intéresser, et pour des quantités relativement conséquentes) mais pour l'instant j'ai renoncé à me lancer là dedans, car assez lourd à mettre en oeuvre. Il est à mon avis nettement plus rentable, et infiniment moins chiant, surtout s'ils sont destinés à des fourmis, d'acheter de temps à autre en animalerie une boite de morios !

JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 28 October 2010 à 07:10
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Il me semble que la chose sûre pour les Zoophobas, c'est qu'il faut les mettre dans un pot individuel pour qu'ils nymphosent.
En Lisant JL33 c'est moins sûr.

Le morio, c'est vachement gros, trop gros, pas ramené dans le nid, inutile ? -> voir le suivi de JL33

Sinon, je ne congèle pas, je découpe et donne directement. Je trouve que la congélation ça abîme pas mal les insectes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 28 October 2010 à 08:09
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(adame @ jeudi 28 octobre 2010 à 08:10) *
Il me semble que la chose sûre pour les Zoophobas, c'est qu'il faut les mettre dans un pot individuel pour qu'ils nymphosent.
En Lisant JL33 c'est moins sûr.

Comprends pas, c'est bien ce que j'écris non ?
"En outre pour obtenir leur chrysalidation il faut individualiser les larves de zoophobas, ou leur fournir beaucoup, beaucoup de place;"
Et quand je dis beaucoup beaucoup de place, je me réfère tout simplement à la façon dont feu B. Langerwerf, un éleveur renommé de téjus installé aux USA, qui faisait naitre quelques centaines de bêtes par an, élevait ses morios : dans des fosses suffisamment vastes pour lui éviter l'individualisation autrement necessaire des larves pour les faire passer au stade adulte... Mais des morios il lui en fallait des quantités industrielles ...
Sur qu'en étant rigoureux, on doit arriver à élever les morios, à les reproduire, à les faire grandir mais je trouve que ça demanderait des efforts disproportionnés à l'objectif visé par cet élevage !


Le morio, c'est vachement gros, trop gros, pas ramené dans le nid, inutile ? -> voir le suivi de JL33
Honnêtement pour nourrir des fourmis, je pense que oui. Quitte à donner des proies conséquentes, il y a le grillon, le criquet, qui me semblent tout aussi valables...
Sinon, je ne congèle pas, je découpe et donne directement. Je trouve que la congélation ça abîme pas mal les insectes.
c'est aussi mon avis ...


JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Thursday 28 October 2010 à 11:21
Message #7


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Personnellement, je ne congele pas non plus mes "sources de proteine" (sauf surplus) mais j'ai préfèré suivre le conseil du forum concernant les insectes pour la synthèse. Je laisse donc comme celà (sauf demande des animateurs ou modérateurs) pour ne pas être en contradiction avec le B-A BA d'acideformik.

Si vous dite que le Morio est trop gros pour les fourmis, je peux laissé la partie "qu'es que le morio?" car certains peuvent rechercher des informations dessus, mais le déconseillé pour nourrir seulement des fourmis.

Modification réalisé


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 28 October 2010 à 12:35
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Re,
Il est toujours intéressant de proposer quelque chose et c'est bien que tu l'aies fait.

Il ne s'agit pas de déconseiller le morio pour nourrir les fourmis. Peut être que certains possesseurs de colonies populeuses trouveront avantage à en donner à leurs pensionnaires.

La question est celle de la méthode d'élevage de cette espèce et il est quand même possible d'essayer de faire une synthèse à partir d'éléments relatifs à l'élevage de Zoophobas, mais elle doit vraiment être dissociée de la méthode d'élevage de Tenebrio, les deux espèces n'ayant pas, en dépit d'une certaine ressemblance, les mêmes besoins.

Après chacun apprécie si ça vaut le coup d'être mois en oeuvre ou non : pour moi c'est non et à l'appui de mes dires, je vous joins le copier/coller d'un extrait d'un échange que j'avais eu à ce sujet avec le responsable d'une structure d'élevage de reptiles en France (Bébésaurus) , que je tiens pour particulièrement compétent dans son domaine et qui m'avait dit en conclusion :
J'élève certains insectes mais pas les morios, c'est trop contraignant par rapport au faible prix d'achat.
Et pourtant je pense que ses besoins excèdent largement ceux de l'heureux possesseur de la plus grosse colonie de fourmis que l'on puisse avoir en captivité.

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 28 October 2010 à 12:58
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Sinon, j'avais mal lu wink.gif (pas réveillé le matin)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Friday 12 November 2010 à 23:34
Message #10


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




J'ai eut de la part de JL33, un don d'un Tenebrio non molitor, une espèce plus petite que j'identifie comme étant Tenebrio obscurus (JL33 confirmera ou pas)
Et les conditions d'élevages sont identique à celle de Tenebrio molitor, et il y a aucun problème, donc une fois que JL33 confirmera le genre et l'espèce, je rajouterais cette espèce dans la synthèse)

Selon les autres "éleveurs parallèles", il y a d'autres choses à rajouter?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 16 November 2010 à 12:54
Message #11


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Shaoran-kun @ samedi 13 novembre 2010 à 01:34) *
J'ai eut de la part de JL33, un don d'un Tenebrio non monitor, une espèce plus petite que j'identifie comme étant Tenebrio obscurus (JL33 confirmera ou pas)
C'est bien un membre de la famille des ténébrionidés, mais pas T. obscurus. Il s'agit de Alphitobius Diaperinus (ténébrion brillant). Les larves sont connues sous l'appellation de "ver Buffalo"

Et les conditions d'élevages sont identique à celle de Tenebrio monitor,

Oui. En fait c'est peut être même encore plus facile à élever que T. molitor (et non monitor). Cette espèce vit souvent en commensale dans d'autres élevages ( blattes, grillons) et se nourrit de débris de toutes sortes (déchets de nourritures, débris des exuvies, etc). J'ai récupéré ma souche dans un lot de blattes Blaptica. Les larves des ténébrions vivaient dans le substrat (du son) sans que leur présence paraisse constituer une gêne pour les blattes. Quelques chiffres concernant le développement : à 22 °C : Œuf : 9 jours (3 jours à 31 °C) Larve : 70 jours (18 jours à 31 °C) Nymphe : 10 jours (4 jours à 31 °C).
L'adulte peut vivre jusqu'à 16 mois.

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Tuesday 16 November 2010 à 20:58
Message #12


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




CITATION(adame @ jeudi 28 octobre 2010 à 07:10) *
Il me semble que la chose sûre pour les Zoophobas, c'est qu'il faut les mettre dans un pot individuel pour qu'ils nymphosent.
En Lisant JL33 c'est moins sûr.

Le morio, c'est vachement gros, trop gros, pas ramené dans le nid, inutile ? -> voir le suivi de JL33

Sinon, je ne congèle pas, je découpe et donne directement. Je trouve que la congélation ça abîme pas mal les insectes.

+1

Le Tenebrio molitor est tellement pratique et simple a l'élevage qu'il faut pas s'en privé. Sinon perso je ne prend que les juvenils de petites tailles c'est tellement pratique et provoque moins de déchets.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Friday 19 November 2010 à 20:50
Message #13


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Je fais les modifications dans le sujet (Et désolé pour l'erreur d'orthographe dans le nom de Tenebrio molitor tongue.gif
Modifications réalisées

[edit] : Je sais pas ce que vous en pensez, mais ça commence a ressemble au sujet à épingler qu'Adame voulait, non? wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 05 March 2011 à 15:35
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Oui, ça commence.
On fait un second tour de critiques ? wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 05 March 2011 à 19:35
Message #15


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION
On fait un second tour de critiques ?


Peut-être donner une idée de volume pour le bac d'élevage, en démarrant à partir d'une boîte de vers destinée aux pêcheurs.
Quelques illustrations photographiques, éventuellement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Saturday 05 March 2011 à 22:35
Message #16


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112








Beaucoup d'adultes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïkan
* Saturday 05 March 2011 à 23:48
Message #17


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 65
Inscrit: 24/11/2010
Membre No.: 5 016




Je ne peux pas trop apporter sur le sujet, mais je tiens à féliciter ce genre d'initiative de "synthèse"!
Bravo à toi Shaoran-kun, c'est top thumbsup.gif

Tu as combien d'adultes environ dans ce genre de boîte, Tengu?


--------------------
o=)::::::> Proprium Humani Est Ingenii Odysee Quem Laeseris <::::::(=o
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 07 March 2011 à 07:56
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




http://www.insectes.org/elevage/vers-de-fa...tenebrions.html

Un petit lien vers l'opie


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 14 March 2011 à 18:02
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION
Dans un terrarium avec de la sciure de bois (Du terreau, des copeaux) au fond, on la mélange avec des corn-flakes (ou du son de blé, du germe de blé, du flocon d'avoine) ou de la farine. (Attention, ça pourrit assez rapidement), on peut ajouter des bouts de pain.

C'est la farine qui pourrit rapidement ? y a un point avant les parenthèse, c'est pas clair

Y a-t-il un intérêt à avoir quelques morio dans le même bac ? Les morio peuvent bouffer les Tenebrions morts, les restes de mues... ??


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Monday 14 March 2011 à 19:29
Message #20


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Pour la taille, ça dépend du nombre de vers tu veux avoir (donc le rendement de production) mais perso, j'ai pas besoin de beaucoup, donc c'est une petite boite de tupperware.

Pour le passage sur la farine, c'est la farine qui semble pourrir.
Je dis semble car si je n'utilise pas la farine comme support d'élevage (Qui est chez moi le son de blé), il m'ait arrivé d'en mettre 1 à 2 cuillères et pas de dégradation ou mauvaise odeur.

J'ajoute les photos de tengu et d'autres si j'en trouve et je corrige la point après farine.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License