Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Manque d'efficacité des appâts pour récolter les fourmis
Citrouille-Man
* Tuesday 08 June 2010 à 20:05
Message #1


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Je discutais tout à l'heure avec Grimmjoww qui me parlait de son recensement des fourmis sur Lyon et qui utilisait pour cela des appâts. Utiliser des appâts pour capturer les fourmis peut s'avérer insuffisant s'ils ne sont pas placés avec une assez forte densité.

Mes cerises commencent juste à être rouges et à être véreuses, du coup celle-ci a fini dans la pelouse pour pouvoir faire des photos:

à 11h (matin) Myrmica cf ruginodis:
Image attachée
à 17h (après-midi) Lasius cf emarginatus:
Image attachée
A noter la présence d'un nid de Formica rufibarbis à moins de 50cm qui a aussi profité occasionnellement de l'appât.

En fonction de l'heure où cet appât aurait été récolté, on aurait donc deux ou trois espèces différentes. Toutes les fourmis ne cherchent pas la nourriture en même temps, les plus grosses colos chassent les petites et abandonnent plus rapidement les sources de nourriture.

Il faut aussi penser à placer des appâts dans les arbres sinon il y a un gros risque de passer à côté des Temnothorax. En fait je pense que les appâts seuls ne sont pas suffisants pour les travaux de recensements, il faut combiner les appâts à de la chasse à vue et du battage sur les jeunes arbres (parapluie japonais) et avec une grande prudence les pièges (à éviter quand on sait qu'il peut y avoir des Polyergus dans le coin apparemment, pour éviter de faire un carnage).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Tuesday 08 June 2010 à 20:29
Message #2


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Oui oui, tout à fait d'accord^^

Mais si je t'avais expliqué tout notre protocole, tu aurais plus de crédit mrgreen.gif

En fait, on utilise les appâts pour les zones herbeuses: un papier bristol avec dessus du miel et une nourriture protéinée: souvent rillettes de saumon ou thon! On aspire les fourmis présentes sur et sous le bristol environ une demi heure après avoir déposé et on peut même faire un 2° passage si on a de nouvelles arrivantes niveau espèces...
C'est la méthode utilisée par mon prof!

En complémentarité, il utilise aussi des tubes qu'il plante dans le sol, il y a du liquide de refroidissement pour bagnoles au fond des tubes il me semble, ça permet de conserver les fourmis qui tombent dedans pendant un ou deux jours (ba ouais, il laisse les tubes se débrouiller^^) de l'alcool ça s'évapore vite, pour ceux qui se seraient posé la question!


Pour ce qui est des arbres, on profite de la demi heure d'attente pour contrôler à l'œil les arbres et notés la localisation des fourmilières observables!
Bien sur, le moment de la journée à certainement une importance, mais ne possédant pas les fonds nécessaires pour passer notre vie la dessus, on fait comme on peut^^ en attendant la thèse mrgreen.gif peu être!



--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Tuesday 08 June 2010 à 20:48
Message #3


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Ok thumbsup.gif

C'est quoi les tubes qu'il utilise? Un simple mélange eau/savon permet de garder les fourmis quelques jours d'après des infos données sur antarea.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Tuesday 08 June 2010 à 20:57
Message #4


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Je lui demanderai pourquoi il utilise des produits aussi gore^^

Je sais pas trop pour les tubes, j'ai encore jamais expérimenté, c'est pas utilisable en sol dur!
ça doit être de simple tubes falcon ou quelque chose du genre, je te redirais!

C'est utilisé pour choper des fourmis n'étant pas attirées par un quelconque appas, ça donne une information différente en terme d'étude écologique! un type d'échantillonnage différent en somme!


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Tuesday 08 June 2010 à 22:02
Message #5


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Fut un temps je faisais ça avec des pots de yaourt et de l'eau savonneuse.
Ca fonctionne bien et on chope des choses assez discrètes parfois (et d'autres moins...genre des mulots :s)


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
keseru16
* Thursday 05 August 2010 à 17:21
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 36
Inscrit: 02/08/2010
Lieu : Saint Fulgent, Vendée (85)
Membre No.: 4 712




ca marche avec l'eau savonneuse !?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License