Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Tuto Mini-nid de fourmis en liège, Fast and cheap
Pamw06
* Saturday 09 May 2009 à 18:49
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




Bonjours à tous, je me permet de faire un petit tuto pour un nid en liège.

L'objectif est de faire un nid adapté aux espèces lignicoles d'une part mais aussi et surtout de faire un nid rentable vis à vis
-du temps de construction
-du coût des matériaux.

J'ai donc choisi d'utiliser les matériaux suivant:
-un sous-verre 10x15cm : 0,8€
-deux colliers de serrage de 18,5cm: quelques centimes les 10
-un tube d'aquariophilie: quelques centimes
-un rouleau ou une plaque de liège (0,2cm d'épaisseur): 38€ le rouleau de 8x0,5m (4m²) dont on utilise 450cm²

et les outils suivants:
-un cutter
-un ciseau
-un pistolet à colle et un bâton de colle (travailler de préférence en extérieur et avec des gants) ou du mastic/joint

1ère étape: installer son plan de travail et requérir l'aide d'un adulte pour l'utilisation du pistolet à colle et du cutter.



2ème étape: découper à l'aide du cutter 3 tranches de liège en se servant du sous-verre comme patron pour obtenir les dimensions exactes. Un coup dans un sens, un coup dans l'autre, le liège se découpe très bien sur un socle PLAT. Attention aux marques sur le support de découpe.



3ème étape: Dans 2 des 3 tranches de liège, découper aux ciseaux les formes des salles voulues ainsi que l'entrée du nid.
On peut les découper ensemble ou une par une en se servant de la première comme patron pour la seconde. Les petites différences entre les deux ne sont pas inesthétiques et peu visibles dans le liège. (Pour les puristes, possibilité d'utiliser la scie-cloche pour découper les salles à l'emporte pièce.) Si vous faites plusieurs rangées parallèles de salles (comme sur la photo), il est préférable de ne pas les relier en traversant la ligne médiane (axe du tuyau de sortie) sous peine de se retrouver avec des morceaux libres de liège, difficile à aligner par la suite....
Pensez à découper l'entrée du nid dans un diamètre plus petit que le tube d'aquariophilie pour assurer une certaine étanchéité. le liège est suffisamment souple pour accepter cette contrainte.



4ème étape: Empiler les 5 tranches dans l'ordre suivant :

vitre
Tranche de liège avec salles
Tranche de liège avec salles
Tranche de liège intacte
Support du sous-verre
En profiter pour faire les derniers ajustements avant la fixations



5ème étape: Combiner par paires les colliers de serrage et enclencher les premiers crans.
Ensuite enfiler les 2 colliers sur le sandwich de liège en commençant par le côté comportant l'entrée. Nous voici à la partie délicate.
La tache consiste à serrer les colliers de serrage de manière symétrique (donc on sert quelques crans d'un côté puis idem de l'autre). Ainsi, une fois le serrage terminé, les embouts des colliers se situeront sur les cotés (ou sur le dessous à la limite) de l'assemblage et non en dessous. Sinon nid bancale .... le tout sans désassembler le tout !!
Recommencez avec la seconde paire de collier
on obtient ceci



SURTOUT NE PAS DÉCOUPER LES LANGUETTES DES COLLIERS



6ème étape:Collage.
Après utilisation du pistolet à colle et du mastic, j'ai une nette préférence pour le pistolet à colle qui cumule les avantages:
-plus précis et plus facile à manier (malgré ce que l'on croit...)
-séchage 2mn (contre plusieurs jours pour séchage complet du mastic)
-séchage blanc --> on peut ainsi savoir où il en manque
-participe à la solidité de l'assemblage contrairement au mastic qui assure juste l'étanchéité

Inconvénient:
-nécessite une prise secteur (dans nos pays ça devrait pas être trop dur..)
-risque de brûlures (d'où l'utilité des gants et de l'adulte ...)

On commence par encollez les 4 orifices à l'arrière du nid comme ceci.
Ensuite on encolle les 4 bords. C'est ici que prennent tout leur sens les languettes des colliers qui facilitent grandement la manipulation du nid. J'ai fait l'erreur de les couper avant le collage sur mon prototype, mes doigts s'en souviennent encore....
Étant donné le temps de séchage négligeable, on peut laisser sécher entre chaque bord pour éviter les accidents.
Soyez généreux en colle surtout au niveau du tuyau de sortie afin d'assurer une bonne étanchéité.




7ème étape: Après séchage, on peut découper les languettes des colliers qui sont devenues inutiles (sauf si on veut faire un mobile plutôt qu'un nid à fourmis...)

Et voila le résultat :




Conclusion:


Réalisation: 1 heure
Outillage: minime
Coût: quelques euros
Pertes négligeables:

J'ai réalisé ce nid pour une colonie de Camponotus lateralis de quelques ouvrières: déménagement en moins d'une demi-heure thumbsup.gif


Voilà Fin du tuto.
A vous d'adapter la taille et l'éppaisseur des salles à l'espèce. Bien sur reste le problème de l'humidification inhérent à tous les nid en liège. A étudier au cas par cas...



--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Pamw06   Tuto Mini-nid de fourmis en liège   Saturday 09 May 2009 à 18:49
- - Le_Merovingien   Petit tuto vachement sympa et bien fait. Bravo . ...   Saturday 09 May 2009 à 19:08
- - turok-rex   ça creuse pas trop ? Très jolie realisation...   Saturday 09 May 2009 à 19:49
- - Fourmininja   Super tuto!! Très sympa le rendu final J...   Saturday 09 May 2009 à 20:09
- - Yaget   Oui, effectivement très simpas ! C'est sur...   Saturday 09 May 2009 à 20:16
- - L'haricot   Merci pour le tuto !   Saturday 09 May 2009 à 20:39
- - adame   bravo et merci La colle chaude est-elle réputée p...   Sunday 10 May 2009 à 10:10
- - Valentin T.   La colle chaude ne résiste pas aux mandibules des ...   Sunday 10 May 2009 à 12:09
- - Pamw06   Effectivement, la colle chaude ne doit pas résiste...   Sunday 10 May 2009 à 21:09
- - Valentin T.   Le liège est bien moins résistant que la colle cha...   Monday 11 May 2009 à 12:35
- - turok-rex   c'est mimi^^ (j'ai une colo aussi, t'a...   Monday 11 May 2009 à 17:38
- - Alex B   Hello, je remonte ce post juste pour accentuer le ...   Wednesday 24 March 2010 à 22:45
- - Pamw06   Jolie colonie et joli nid... Belle avancée pour u...   Thursday 25 March 2010 à 18:47
- - Alex B   Salut voisin , il y a des reines qui sont sûrem...   Thursday 25 March 2010 à 22:00



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License