Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Résistance à la mort par décapitation ou submersion, les animaux sont formidables ! (et les hommes aussi)
Taltos
* Wednesday 30 June 2010 à 10:50
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 60
Inscrit: 09/09/2009
Lieu : Nantes
Membre No.: 3 943




en flannant sur le net je suis arrivé a cet article:

CITATION
Tout le monde. sait qu'après chaque exécution capitale le corps du décapité est généralement remis aux membres de l'Académie de médecine de Paris pour faire, diverses expériences, entre autres sur la persistance des mouvements du corps après que la tète a été séparée du tronc.
Un savant italien, M. Canestrini, s'est proposé de faire, des recherches semblables sur des insectes. Il recueillit un grand nombre d'insectes et leur détacha la tète, tantôt avec des ciseaux, tantôt avec un bistouri. Cette opération, très facile à pratiquer sur certains insectes (diptères. hyménoptères, orthoptères), était, au contraire, très difficile chez certains autres (chrysomèles, crypticus).
M. Canestrini observa que les mouvements de la tête et du corps, d'abord bien évidents, devenaient d'une constatation beaucoup plus difficile après un certain temps, variable selon les insectes sur lesquels il expérimentait, Lorsque tout mouvement avait cessé dans les deux parties séparées, le savant italien recourait à des moyens artificiels ; il les piquait, les pinçait, les pressait, ou bien les enveloppait de fumée de tabac. De cette manière, il parvenait souvent à déterminer des mouvements dans des parties en apparence complètement insensibles.
'l'ous les insectes ne se comportaient pas de la même manière après avoir été décapités.
Les coléoptères se roulaient sur le dos presque immédiatement. Les pyrrhocoris, au contraire, restaient sur leurs pattes, et les grillons demeuraient dans cette position jusqu'après leur mort.
Quelques insectes, vifs et remuants, comme les fourmis, les abeilles, les bombyx, restent presque complètement immobiles après qu'on leur a coupé la tête, et ce n'est que longtemps après qu'ils paraissent se ressentir de la grave amputation qu'ils viennent de subir. Les lépidoptères et les diptères (taons, mouches) paraissent supporter cette opération avec la plus grande indifférence.
M. Canestrini a vu des papillons voler 18 jours après la décapitation, et des grillons (Grillus campestris) sauter encore après 13 jours, et il a constaté que la Mantis religiosa donnait des mouvements après 14 jours complets, Le tableau ci-après de la durée des mouvements chez les insectes décapités résume un nombre considérable d'observations. Les chiffres indiqués sont le résultat d'expériences répétées sur un grand nombre d'individus de l'espèce ou du genre cité. Quelquefois, pour abréger, on n'a indiqué que le genre (avec le nom vulgaire ou scientifique).


CODE
V. Brandicourt, Secrétaire de la Société Linnéenne du Nord de la France. La Nature, 1901, pp. 359-362.



dingue non ?
l'article complet est visible ici

http://www.inra.fr/opie-insectes/be1901-2.htm


les articles sur la science et les insectes a la belle époque sont visible la:
http://www.inra.fr/opie-insectes/be1901-2.htm

plus globalement vous aurez accès a cette chouette revue ici

http://www.inra.fr/opie-insectes/pa.htm

je trouve toujours cela incroyable la lecture d'écrits scientifiques anciens c'est éclairant sur ce que nous sommes réellement je trouve

Bonne lecture
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vendetta
* Wednesday 30 June 2010 à 11:45
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 27/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 480




Les cafards que l'ont décapite, bougent, se reproduisent et finissent par mourir de faim au bout de 40jours.


--------------------

Mon suivi de Tetramorium sp.


Pour jouer à Fourmizzz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Wednesday 30 June 2010 à 15:15
Message #3


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




C'est assez impressionnant !
Merci pour l'article wink.gif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Thursday 01 July 2010 à 10:43
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Impressionnant de sadisme, je suis presque sûr que c'est la première et dernière question que le gars c'est psoé sur les insectes ! ^^

y'avait pas une histoire de blattes/cafards, congelé puis décongelés, mais bien vivant ? (j'l'ai p-e rêvé)


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License