Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Projet nid en plexi pour Pheidole pallidula
Necoman
* Sunday 23 June 2013 à 17:49
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




Bonjour, après pas mal de recherche et de réflexion (oui oui ça m'arrive !) j'ai décidé de faire un nouveau nid à mes Pheidole pallidula, car les bioramas du commerce (en tout cas celui là et le précédent) me dégoûte.. que se soit de la buée, du jour entre les parties plexi ou encore la coque qui se fissure j'en ai marre !

Donc je suis partie du principe que les Pheidoles sont vicieuses et aiment chercher les sorties. Le nid devra donc être hermétique -> Nid en plexi !
Je vais vous détailler mes idées en affichant en bleu mes questions.



J'ai donc réalisé ce "schéma" (Oh mon dieu que je suis mauvais en paint) http://www.noelshack.com/2013-25-1371996913-nid-fourmis.png
Le principe est simple : - Deux plaques de plexi transparentes pour faire le dessus et dessous, épaisses d'environ 5mm.
- Une plaque plexi opaque entre les deux autres pour y creuser les galeries. (8mm d'épaisseur)
- Une semelle en BC blindé (blindé a quoi ?) de 2mm coulée directement sur la plaque plexi inférieure (ou alors une 4eme plaque de plexi creusée pour accueillir la semelle ?)
- Une salle spéciale mousse oasis, avec un trou sur le dessus pour l'humidification (l'autonomie sera alors assez faible mais normalement les Pheidoles pallidula ne sont pas de grandes buveuses)
- Le tout maintenu ensemble soit par du silicone d'aquarium ou 4 vises inoxydables (ou alors les deux systèmes combinés?)

Bien entendu à l'entré du nid un trou sera fait dans le plexi pour y installer le tube de raccord qui conduira à un ADC simple, de type boite plexi avec couvercle troué et installation d'un grillage fin pour éviter les évasions par le plafond. Puis ajout de silicone d'aquarium pour renforcer la liaison boite/plafond.




J'attend donc vos avis/remarques/conseils et autre smile.gif
Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 23 June 2013 à 18:52
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Necoman,
Tu n'as apparemment pas réalisé que tu es sur un forum conspuant le commerce de fourmis et de matériel d'élevage. Si tu es préoccupé par la qualité des nids que tu achètes, il existe des forums dédiés où tu pourras discuter des alternatives... Ici, ce n'est pas notre truc.

Concernant tes questions, elles ont fait l'objet de multiples tutoriels sur internet. Cependant, si je puis me permettre un conseil : la construction d'un nid en plexiglas est clairement déconseillée à un débutant, c'est bien trop difficile à gérer.

Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 23 June 2013 à 19:08
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Nid hermétique : Mortier.
Aide de chasse à l'épreuve des évasion : plafond périphérique ajouré talqué ou huilé. C'est déjà pas mal.
Si il faut encore plus de précautions, trouver une boite talquée dans laquelle mettre le nid.

Contrainte du design : faire un nid qui rentre dans le congélateur quand ça deviendra ingérable.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Sunday 23 June 2013 à 19:17
Message #4


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




Merci pour les infos adamé.
Je dois avouer avoir une préférence pour le plexi (plutôt que le mortier). Mon avis doit être influencé par les colonies de Pheidole que j'ai vu s'épanouir de façon impressionnante dans des nids plexi.


Hugo, je connais bien la position du forum sur le commerce des fourmis et des nids. Je souhaitais juste préciser la raison pour laquelle je changeais de nid et non discuter de la qualité des nids du commerce.
De plus j'ai déjà rechercher, j'ai trouvé pas mal de tuto différent et j'ai repris des points par ci par là. Ce que je demande ici c'est un avis global (en outre les trois petites questions).

Pour finir je sais que les nids plexi ne sont pas des plus simples à concevoir, j'ai déjà réalisé quelques nids en BC et autre. J’aimerais bien tenter le plexi.



edit : je n'ai pas compris ta dernière remarque amadé. Pourquoi mettre le nid au congélateur ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Sunday 23 June 2013 à 19:19
Message #5


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




On peut faire un nid en plexi blindé non hermétique, j'en fabrique un en ce moment pour cette espèce, ça a l'air pas mal.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Sunday 23 June 2013 à 19:28
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




CITATION(Necoman @ dimanche 23 juin 2013 à 20:17) *
edit : je n'ai pas compris ta dernière remarque amadé. Pourquoi mettre le nid au congélateur ?

En général, ça calme les fourmis sleep.gif Les Pheidole sont assez connues pour leurs évasions


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Sunday 23 June 2013 à 19:30
Message #7


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




"Non hermétique" ?

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par là.
Personnellement je veux que mes fourmis restent dedans quoi smile.gif


edit : Mais pourquoi les calmer ? Vous me faites peur là laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Sunday 23 June 2013 à 19:31
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




S'il y a une faille, elles vont l'exploiter, et t'auras du mal à les retenir autrement qu'au congélo.


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Sunday 23 June 2013 à 19:33
Message #9


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




A d'accord ! Je comprend mieux.

Encore faut il que je repère la faille avec qu'il ne soit trop tard. La dernière fois c'était en durant la journée. Je n'étais pas chez moi.. Je suis revenu la moitié des ouvrières avaient disparu sleep.gif
L'autre moitié était dans le nid et s'occupait du couvain etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Sunday 23 June 2013 à 19:43
Message #10


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




.... Ton plexi tu le met à l'extérieur ? Et tu blinde les galleries avec le mortier.
C'est trop dure à expliquer ce que je veux te dire, je ferais un tuto de mon nid tu verras ^^


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Sunday 23 June 2013 à 19:48
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




Pour mon nid seront en plexi, les galeries, les plaques du dessous et dessus.
Après en colle mortier je ferais une semelle absorbante sous la couche "plexi-gallerie". De façon a ce que la mousse oasis soit dans une salle isolée mais puisse communiquer l'humidité au reste du nid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Sunday 23 June 2013 à 19:55
Message #12


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




a oui ... Normalement si tu met une grosse couche de mortier elles ne peuvent pas creuser, su tu fais tes galeries en plexi, je n'ai pas compris comment tu va les humidifier .... avec le système de mousse oasis.....
(désolé je suis pas sur de comprendre ohmy.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Sunday 23 June 2013 à 20:00
Message #13


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




Hihi pas de soucis smile.gif

Alors en fait tu as la couche de plexi inférieure. Par dessus une légère couche de environ 2mm de colle mortier qui servira a conduire l'humidité dans tout le nid. Par dessus cette semelle absorbante tu as une plaque de plexi découpée pour former des galeries. L'une de ces galeries sera non reliée aux autres et c'est dans cette galerie que je placerais la mousse oasis.

La mousse sera donc en contacte avec la semelle. Et l'humidité passera par la colle mortier dans toutes les salles.

Et bien entendu au dessus la couche de plexi pour refermer le tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Sunday 23 June 2013 à 20:04
Message #14


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Ce que voulait dire adamé avec le congélo c'est que les colo de Pheidole deviennent envahissantes dans le temps de par leur taille et leur envie d'agrandir leur territoire du coup ça devient ingérables pour certaines personnes au bout d'un moment et il faut leur offrir un sommeil éternel ^^


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Sunday 23 June 2013 à 20:05
Message #15


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938





A non jamais ! cray.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Sunday 23 June 2013 à 20:07
Message #16


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




D'accord ! J'ai bien compris, tu es sur que l'humidité se propage aussi bien dans le mortier ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Sunday 23 June 2013 à 20:16
Message #17


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




D'après ce que j'ai trouvé sur le net oui. Après je pense faire un petit test avant.

Je pensais au plâtre. Certain dise que les fourmis sentent que ce n'est pas creusable en dessus et donc n'iront pas attaquer le plâtre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Sunday 23 June 2013 à 20:18
Message #18


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




Ah... Moi, j'avais préféré comprendre ça comme une solution le temps de faire un nouveau nid.


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Sunday 23 June 2013 à 20:24
Message #19


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




CITATION(Bel-o-kiu-kiuni @ dimanche 23 juin 2013 à 21:18) *
Ah... Moi, j'avais préféré comprendre ça comme une solution le temps de faire un nouveau nid.



Comment ça ? Qu'est-ce qui n'irait pas avec ce nid ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Sunday 23 June 2013 à 20:24
Message #20


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Il peut être dangereux pour la colonie de la mettre en diapause d’urgence, cette espèce supporte très mal...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License