Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Expo dans une classe de 1ere
val
* Sunday 01 February 2009 à 18:26
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 577
Inscrit: 24/08/2007
Lieu : Seine et marne/Angers
Membre No.: 1 659




Bonjours

Ma professeur d'SVT ma gentiment demandé de faire un exposé sur les fourmis qui doit se construire en 2 parties:

-Une partie sur le terrain avec une description des nids dehors (elle compte faire un pique nique) , sur cette partie je n'aurais qu'a expliquer brièvement les principes des fourmilières let j'aurais probablement identifié les nids (antarea est ton ami thumbsup.gif ) à presenter

-Une autre partie dans le labo avec a ma disposition ..des binos dance37yb.gif

Donc je compte faire au labo une partie la fourmis en général (couvain, castes.....le tout au bino) et le reste sur les fourmis invasives sans oublier le petit mot sur le commerce de fourmis

Vous aller me dire "tout va pour le mieux...." mais non car le gros problème est de motiver une classe de 1 ere S qui en a vraiment rien a foutre..

J'attend vos conseils et idées thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 01 February 2009 à 19:56
Message #2


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




La sortie ne suffit pas à les motiver? blink.gif

laugh.gif

Montre à quelques personnes déjà ta colonie chez toi, et de toute façon la sortie se fera si la prof organise, à toi de les intéresser ensuite en parlant de sujets qui les intéresse, les dangers des fourmis, les piqûres des fourmis de feu aussi ça fait son effet, tu as des binos, tu pourrais leur apprendre à distinguer un ou deux genres (tu distribue deux fourmis mystère mortes à chaque personne + une clef simplifiée des genres).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momo1278
* Sunday 01 February 2009 à 20:11
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 24/01/2009
Lieu : boulogne sur mer(62)
Membre No.: 2 928




essaye de parler sans trop utiliser de termes compliquer oublies pas que ces des jeunes qui ne connaissent pas grand chose pour eux ce sont des fourmis noires rouges ou rousses blink.gif si tu veux les interresser parle de se qu'elles apportent dans l'ecosysteme; leur mode de vie ETC.....

mais parle leurs aussi des fourmies de feu , de la barabunta cela devrais faire son petit effet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Monday 02 February 2009 à 17:52
Message #4


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




En complément tu pourrais leur passer "L'organisation secrète des fourmis" ? Je pense que sa peut en intéresser quelques-un thumbsup.gif .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Monday 02 February 2009 à 18:14
Message #5


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




CITATION(momo1278 @ dimanche 01 février 2009 à 20:11) *
essaye de parler sans trop utiliser de termes compliquer oublies pas que ces des jeunes qui ne connaissent pas grand chose


C'est une classe de première hun, pas des CPs wink.gif

Comme souligné par le message précédent, n'oublies pas de donner quelques bonnes références bibliographiques et adresses internet pour ceux qui veulent en savoir plus wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 02 February 2009 à 18:45
Message #6


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Donnes leur des coloriages et des puzzles mrgreen.gif Cékiki il fait ça lui avec ses élèves, je suis sûr que ça marche aussi quelques années plus tard thumbsup.gif


ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
val
* Monday 02 February 2009 à 20:19
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 577
Inscrit: 24/08/2007
Lieu : Seine et marne/Angers
Membre No.: 1 659




Bon je vais vous expliquer la composition de ma classe et vous allez comprendre:
-une dizaine qui serait interresser eventuellement
-une autre dizaine qui ne serait interressé que si je fait un expo interressant mais sans plus
-Et une derniere dizaine qui n'en a vraiment rien a foutre (je parle en connaissance de cause..)

Enfaite en reflechissant je pense que la partie dans le labo va etre aisé mais le probleme c'est le plein aire....donc que faire avec des nids dans la nature a part montrer le couvain des differentes especes?


CITATION
Donnes leur des coloriages et des puzzles


Vu le niveau de la classe je crois que c'est un peu trop dur....quoique le 10 pieces est toujours tentable mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 02 February 2009 à 21:14
Message #8


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Laisse tomber les puzzles, ils risquent de décrocher pour la suite de l'exposé s'ils se bloquent là-dessus mrgreen.gif

Il n'y a pas des dômes dans ton coin? Genre Formica gr rufa... il y a plus de choses à montrer (enfin plus facilement...) sur des dômes...

Y'a pas mal de choses à dire autour d'un nid, tu peux montrer les déchets qui sont entreposés à côté (quoique un exposé sur les ordures des fourmis ça risque de pas en intéresser beaucoup), la raison de la présence des fourmis sous les dalles (chaleur = développement du couvain), fais aussi un tour avant pour repérer s'il n'y a pas des plantes à nectaires extrafloraux (il y a des listes sur le forum, ça se voit facilement). S'il y a des Formica tu peux faire sentir l'acide formique, si tu trouves une colonne de fourmis la dévier et expliquer que les fourmis finissent par retrouver le chemin le plus court... Tu peux aussi prendre une ou deux fourmis dans les mains en espérant une réaction en expliquant qu'il n'y a pas de dangers, que l'on peut sentir des chatouilles quand elles mordent mais qu'il n'y a que peu d'espèces qui piquent (évite les Manica et Myrmica pour rester crédible).

J'ai jamais fait et je ne sais pas si on peut rendre ça intéressant, mais si c'est un jour où il fait beau, tu peux montrer les préférences alimentaires des espèces avec un test d'appétence.


Ce sont des idées en vrac, sélectionne ce qui te paraît faisable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Monday 02 February 2009 à 23:00
Message #9


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,

J'apporte mon peu d'expérience. J'eu organisé une sortie terrain pour une MJC. Le public était bien plus jeune mais je pense que l'intérêt peu être tout autant suscité. Peu ont la curiosité de se pencher sur les fourmis dans le détail.

Il faut un repérage terrain quoiqu'il en soit. Tu peux garder quelques anecdotes marquantes sur les fourmis pour les moments de vide pendant la balade. Les cibles que potiron te cite me semblent très bien si tu peux les trouver.
Parler des interactions avec les autres êtres vivants peut présenter de l'intérêt.

Une question importante : Quand l'exposé est prévu? car maintenant ça va être chaud car il fait encore froid...

smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
val
* Tuesday 03 February 2009 à 17:55
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 577
Inscrit: 24/08/2007
Lieu : Seine et marne/Angers
Membre No.: 1 659




Normalement ça devrait être vers Mai ce qui est un peu juste pour les fourmis:

Quand au lieux j'aurais aimé voire les plateaux de calcaire mais c'est un peu loin donc on restera sur les bord de la Marne près de Meaux mais ce n'est pas encore défini donc pour l'identification des espèces.....

Après c'est vrai que faire diverses expériences niveau nourriture pourrait être intéressant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License