Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Polyergus Rufescens, essaimage ou pas?
microtom
* Friday 08 June 2007 à 21:46
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Salut

Je viens d'en trouver 3 dans mon jardin :
- une qui s'est enfui, ell se trouvait à proximité d'un nid de Formica rufibarbis (à priori)
- deux dans la piscine

Bon alors, toutes ces fourmis ont été trouvées dans la même demi-heure, s'agit-il d'un essaimage sachant que je n'arrive pas à voir la moindre trace d'insetion d'ailes sur leur thorax? (même si j'ai lu que les ailes n'étaient pas très développées) Et est-ce que ça essaime ça?

Question subsidiaire : je suis obligé de les relacher, mais ou?

Pense bête au besoin :
- 08/06/2007 vers 17H00
- 25°C / pluie la veille
- jardin
- femelles désailées / peu nombreuses
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 08 June 2007 à 21:59
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




C'est la période pour en trouver. Essaimage avec vol nuptial je ne sais pas. Si c'est comme Cataglyphis, cela se passe à l'entrée du nid pour l'accouplement. Pas de temps à perdre avec les fantasmes d'hôtesse de l'air.
Elles cherchent déjà les Serviformica ! Remets devant les F.rufibarbis et observe ! Le pillage ne devrait pas tarder. Un rêve d'assister à cela... Déjà les raids c'est quelque chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Friday 08 June 2007 à 22:03
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(cékiki @ %PM %08 %998 %2007 à %22:%Jun) *
C'est la période pour en trouver. Essaimage avec vol nuptial je ne sais pas. Si c'est comme Cataglyphis, cela se passe à l'entrée du nid pour l'accouplement. Pas de temps à perdre avec les fantasmes d'hôtesse de l'air.
Elles cherchent déjà les Serviformica ! Remets devant les F.rufibarbis et observe ! Le pillage ne devrait pas tarder. Un rêve d'assister à cela...


Un rêve je ne sais pas, la colo de F.rufibarbis vient juste d'aménager, j'ai même trouvé une gyne de cette espèce errante à 5 m du nid cet PM... d'ailleurs le fait qu'elle ait emprunté le même chemin que celui suivi par les ouvrières (mais 2 jours avant et avant l'orage) m'a empéché de la prendre smile.gif
Je verrais demain ou dimanche, le temps de peser le pour et le contre.

Bon sinon c'est bien un essaimage alors? Mais les traces des ailes il n'y en a pas ou sont-elles juste difficiles à voir? C'est histoire d'être sur que ce sont bien des gynes et non pas des ouvrières (puisque malgré les vols de couvain, elles pondent quand même ces fourmis non?).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Friday 08 June 2007 à 22:13
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Raaahhh ça se reconnait bien une reine tout de meme wink.gif Bon c'est vrai que celle ci sont pas commune mais il y a des photos sur le forum aussi smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Friday 08 June 2007 à 22:27
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(cylaal @ %PM %08 9 %2007 à %23:%Jun) *
Raaahhh ça se reconnait bien une reine tout de meme wink.gif Bon c'est vrai que celle ci sont pas commune mais il y a des photos sur le forum aussi smile.gif


Sur les photos de la galerie les cicatrices alaires des reines ne sont pas visibles, donc bon... elles ont toutes les ocelles et si on part du principe qu'elles viennent d'essaimer la physogastrie ne doit pas re prononcée non?

enfin bon, je vais aller au plus simple : ouvrières smile.gif
Je les relache et je les suis pour trouver leur nid, à priori sur des roches volcaniques rouges, ça va être marrant mrgreen.gif

Edit : d'après Bernard il faut regarder le scutellum et les limites des segments du thorax souvent (donc pas toujours hein smile.gif rembrunis... et la reine est plus grande que les ouvrières de 1mm au minimum... va les reconnaître avec ça quand tu en vois pour la première fois smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Saturday 09 June 2007 à 00:39
Message #6


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




CITATION(microtom @ %PM %08 2 %2007 à %23:%Jun) *
Bon sinon c'est bien un essaimage alors? Mais les traces des ailes il n'y en a pas ou sont-elles juste difficiles à voir? C'est histoire d'être sur que ce sont bien des gynes et non pas des ouvrières (puisque malgré les vols de couvain, elles pondent quand même ces fourmis non?).


La piscine c'est souvent un bon signe pour les essaimages mrgreen.gif arrow.gif .

Les gynes sont quand meme assez distinctives, c'est pas loin de la taille du gyne formica sp. en proportion.
Elles pondent oui, mais elles sont incapable de s'occuper de leur couvain! Je sais meme pas si elle peut s'alimenter seule? Donc il faut absolument des cocons ou des ouvrières Serviformica. Sinon elles meurent assez rapidement (fondation dépendante).

Pour les cicatrices c'est pas toujours évident a voir ( vas voir sur les photo de la Manica rubida que j ai fais). Tu veux dire avec les yeux ?

Sinon pour les fourmis qui essaiment, elles n'ont pas forcement une physogastrie prononcées.

Tu as repérer les ou une colonies Polyergus Rufescens? elles doivent pas etre tres loin ....


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Saturday 09 June 2007 à 06:49
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Ben j'ai pas de thorax hypertrophié caractéristique, la physogastrie ok j'ai noté et j'en ai une qui est plus foncée...

ça peut tenir 2-3 jours quand même non? Sinon j'en relache une pour voir

Pour la piscine, le hic c'est qu'elles n'avaient pas d'ailes, donc soit elles les ont perdu dans la piscine soit je ne sais pas vu qu'elles étaient en plein milieu et que les buses de la piscine ne poussent pas les insectes par là...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 09 June 2007 à 09:18
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Ben j'ai pas de thorax hypertrophié caractéristique
c'est vrai tu devrais faire de la muscu (ok arrow.gif)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 09 June 2007 à 11:11
Message #9


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Pour la différence entre ouvrières et gynes :





Elles font quelle taille environ?
Belle découverte en tout cas wink.gif

CITATION
Le pillage ne devrait pas tarder. Un rêve d'assister à cela... Déjà les raids c'est quelque chose.

C'est sur.
Vous pouvez voir en image un raid de cette sp sur le forum Lamarabunta
arrow.gif http://www.lamarabunta.org/viewtopic.php?p...a8b7d68bb072388


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Saturday 09 June 2007 à 16:08
Message #10


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Elles sont toutes orange/orangées et une est un poil plus foncée
La taille de 7 à 9 mm env. Elles ne font que bouger, c'est difficile à voir, de plus le miel, eau sucrée bref n'importe quoi de liquide elles s'en foutent donc ne s'arrête pas smile.gif

Et accessoirement ma boite à MP c'est brutalement remplie smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 09 June 2007 à 17:11
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Et accessoirement ma boite à MP c'est brutalement remplie

Etonnant ca rolleyes.gif

Si tu n'as pas de gynes, il vaut mieux les relacher au plus vite sur zone et essayer de voir ou elles vont.
Avoir cette sp présente dans son jardin, c'est un peu comme gagner à l'euromillion mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Saturday 09 June 2007 à 17:24
Message #12


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(k2rantitache @ %PM %09 %799 %2007 à %18:%Jun) *
Etonnant ca rolleyes.gif

Si tu n'as pas de gynes, il vaut mieux les relacher au plus vite sur zone et essayer de voir ou elles vont.
Avoir cette sp présente dans son jardin, c'est un peu comme gagner à l'euromillion mrgreen.gif

Ben si je te disais que j'ai des voisins qui, tous les deux ans, sont envahis par une colonne énorme (sur plusieurs dizaines de mètre de long et plusieurs cm de large) de fourmis oranges/rouges? ça te dis quelque chose? smile.gif Je ne les ai pas encore vu, mais je me doute de quelque chose du genre smile.gif

Accessoirement je tire à la courte-paille celles qui retournent dans la piscine? mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Saturday 09 June 2007 à 22:01
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Et accessoirement t'as su determiner si c'etait des reines ou des ouvrieres ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Saturday 09 June 2007 à 22:15
Message #14


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(cylaal @ %PM %09 1 %2007 à %23:%Jun) *
Et accessoirement t'as su determiner si c'etait des reines ou des ouvrieres ?


Pour une reine quasi-sure, pour les deux autres gros doute; Je relache tout demain, ça fait trop longtemps que je les ai et elles sont tellement fragiles (enfin c'est l'impression qu'elles donnent) que le coup du frigo pour pouvoir les prendre en photo je n'ose pas smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Sunday 10 June 2007 à 00:08
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Tu n'as pas de Formica sp. pour tenter quelque chose d'interressant ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 10 June 2007 à 10:34
Message #16


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




En passant il me semble qu'il existe 2 formes de sexués chez cette sp (en plus des mâles)
Une forme aptère et une autre ailée pour les princesses.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 10 June 2007 à 14:43
Message #17


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(k2rantitache @ %AM %10 %523 %2007 à %11:%Jun) *
En passant il me semble qu'il existe 2 formes de sexués chez cette sp (en plus des mâles)
Une forme aptère et une autre ailée pour les princesses.

Oui C'est ce que je viens de lire dans un MP.
donc il y aurait bien plusieurs gynes alors... ceci dit, ça faisait 3 jours qu'elles sont en boite, je pense qu'un envoi via la poste à qui que ce soit (2 j de plus) ne leur ferait pas du bien. Dfaçon, dans une jardinière municipale, il y a un nid de Formica rufibarbis donc bon tongue.gif (je ne vais pas faire ça sur le nid qu'est chez moi quand même smile.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Sunday 10 June 2007 à 15:21
Message #18


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




CITATION(k2rantitache @ %AM %10 %523 %2007 à %11:%Jun) *
En passant il me semble qu'il existe 2 formes de sexués chez cette sp (en plus des mâles)
Une forme aptère et une autre ailée pour les princesses.

Cela a un rapport avec les microgynes?
Quand tu dis aptère, les gynes ont quand meme des ailes atrophiées ou sans ailes blink.gif ?
Parce que il devrait malgré tout des cicatrices, si les ailes sont atrophiées....


CITATION(microtom @ %PM %10 %696 %2007 à %15:%Jun) *
Oui C'est ce que je viens de lire dans un MP.
donc il y aurait bien plusieurs gynes alors... ceci dit, ça faisait 3 jours qu'elles sont en boite, je pense qu'un envoi via la poste à qui que ce soit (2 j de plus) ne leur ferait pas du bien.

Je sais pas vraiment combien de temps il est possible de les tenir seules. La seule gyne recu etait morte pendant le transport mais elle avait plus de deux semaines mais bon la source n'etait peut etre pas tres fiable...


CITATION(microtom @ %PM %10 %696 %2007 à %15:%Jun) *
Dfaçon, dans une jardinière municipale, il y a un nid de Formica rufibarbis donc bon tongue.gif (je ne vais pas faire ça sur le nid qu'est chez moi quand même smile.gif )

Pas vraiment compris là?


Les trois sont toujours dans la meme boite ?


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 10 June 2007 à 15:45
Message #19


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(noar12 @ %PM %10 %723 %2007 à %16:%Jun) *
Pas vraiment compris là?
Les trois sont toujours dans la meme boite ?

2 jours et demi pour être précis. Oui c'était dans la même boite (boite type de pétri en verre aérée grand diamètre hauteur faible avec papier millimétré dessous et bouffe liquide : normalement j'arrive à prendre des photos "macro" avec ça sauf avec cette espèce qui bouge comme des folles pendant toute la durée de la captivité alors que même les ouvrières isolées de ce que j'avais capturé jusqu'à présent s'arrêtait de gesticuler en 10 minutes et se précipitait sur la nourriture).

Elles sont restée dans la même boite, aucune attaque, même des échanges style trophallaxie mais en moins serré, bref, je ne sais pas trop comment appeler ça.

Sinon elles sont toutes parties chacune dans leur coin, ce qui était couru d'avance, elles n'allaient pas reprendre le cours de leur histoire là je l'avais arrété. J'en ai perdu 2 de vue en 5 secondes et l'autre a voulu traverser la route en dehors des passages piéton.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 10 June 2007 à 17:52
Message #20


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Noar il faut que je retrouve mes pdf.
Mais de mémoire il me semble que c'est une forme aptère donc pas d'ailes


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License