Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Espèce la plus photogénique
Takami
* Thursday 01 July 2010 à 13:25
Message #1


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 30/10/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 705




Etant un amateur de photos et ne possédant qu'une petite colo de Messor sp. très vives, je me suis demandé quelle espèce était selon vous la plus prompte à ce faire photographier ?
Les critères seraient :

- évidemment la taille
- l'intérêt physiologique (j'entend par la fréquence des trophallaxies, physogastrie, etc..)
- la sensibilité aux vibrations, vitesse de déplacement (difficile de faire un bon focus sur ça court partout !)
- tempérament (agressivité, postures de défenses, etc...)
- résistance aux bombardements des flashs


--------------------
Canon EOS 400S + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Canon MPE-65 + Macro Twin Lite MT-24EX
http://www.fourmigration.com/home-5274-fr.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Thursday 01 July 2010 à 13:50
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




Pour moi les moins photogéniques, sont les fourmis noires luisantes, qui reflete la lumière du flash, je trouve ça très moche.

Les fourmis que j'aimes bien photographier, sont les Aphaenogaster gibbosa, elles font régulièrement des poses lorsqu'elles sentent un danger, on dirait qu'elles prennent la pose cool.gif . Par contre elles font aussi quelques reflets.... Mais je les trouve tout de même magnifiques, tout comme les Myrmica wub.gif .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jim
* Thursday 01 July 2010 à 14:14
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 240
Inscrit: 18/05/2009
Lieu : Marseille
Membre No.: 3 428




Les Camponotus! Bien sûr!

- c'est les plus grosses
- Trophallaxies, physogastrie ( comme toutes les fourmis )
...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mat_44
* Thursday 01 July 2010 à 17:44
Message #4


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 163
Inscrit: 21/05/2010
Lieu : Nantes (44)
Membre No.: 4 469




Les Crematogaster Scutellaris sont très belles et adoptent une position assez spéciale lorsqu'elles chassent un insecte(elles relèvent le gastre) mais elles sont un peu petites...


--------------------
____________aaaaaaaaa___a__aaaaaa_aaa¨¨¨¨¨¨¨¨aaaaaaaa
______aaaaaaaaaa____aaaaaaa__aaaaaaaaaaaa
___aaaaaaaaaaaaaa_aaaaaaaaaa_aaaaOaa¨¨¨aa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
___aaaaaaaaaaaaaa_aaaaaaaaaa_aaaaOaa___aa
______aaaaaaaaaa____aaaaaaa__aaaaaaaaaaaa
____________aaaaaaaaa___a__aaaaaa_aaa________aaaaaaaa

Crematogaster Scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Takami
* Friday 02 July 2010 à 09:39
Message #5


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 30/10/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 705




Pour ma part j'ai un faible pour les Myrmica et particulièrement celles dont la coloration tourne au rouge comme les Myrmica rubra.
Elle est présente dans le 94 selon Antarea, il ne reste donc plus qu'à ouvrir les yeux ;-)


--------------------
Canon EOS 400S + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Canon MPE-65 + Macro Twin Lite MT-24EX
http://www.fourmigration.com/home-5274-fr.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Friday 02 July 2010 à 13:18
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Je pense que tout dépend ce que tu souhaites photographier. Si c'est des détails morphologiques, des comportements particuliers (trophallaxie, entretient du couvain) de grosses espèces s'y prêtent (Camponotus sp. comme cité plus haut, ou Messor, voir Formica sp., surtt si tu n'as pas un objectif macro très puissant. Par contre, si c'est des comportement de groupes, ou autre, toutes sont intéressantes à mon gout
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Takami
* Monday 05 July 2010 à 15:16
Message #7


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 30/10/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 705




CITATION(erlik @ vendredi 02 juillet 2010 à 14:18) *
Je pense que tout dépend ce que tu souhaites photographier. Si c'est des détails morphologiques, des comportements particuliers (trophallaxie, entretient du couvain) de grosses espèces s'y prêtent (Camponotus sp. comme cité plus haut, ou Messor, voir Formica sp., surtt si tu n'as pas un objectif macro très puissant. Par contre, si c'est des comportement de groupes, ou autre, toutes sont intéressantes à mon gout


En fait, ce n'est pas vraiment un problème d'objectif car je possède un mpe-65 ;-), mais c'est plutôt le tempérament de mes Messor sp. qui ce mettent à courir partout à la moindre vibration. Ceux qui ont déjà eu ce genre d'objectif entre les main comprendrons la difficulté de faire un focus correct sur une fourmis qui courent à la vitesse du son ! Ceci dit les résultats sont fantastiques !

Est ce que les Camponotus ont la même sensibilité aux vibrations ?


--------------------
Canon EOS 400S + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Canon MPE-65 + Macro Twin Lite MT-24EX
http://www.fourmigration.com/home-5274-fr.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Monday 05 July 2010 à 16:52
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




A oui, en effet... C'est pas un objectif ça, c'est un microscope ! C'est sur qu'avec sa mise au point, tu as intérêt à avoir des bebettes très calmes. Il sera plus rentable en macro anatomique, pour des identifications sur le mort, que pour des prises de vue sur le vivant.
Si tu veux un cailloux Canon macro pour les voir gambader, le 100mm macro 2.8 USM (pas besoin de la version L IS USM ... enfin, si tu as l'argent pour le L .... rolleyes.gif ), voir le 60mm macro 2.8 (vu que les fourmis se laissent en général pas mal approcher) est suffisant. Au moins, tu as l'autofocus de fonctionnel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 09 July 2010 à 14:33
Message #9


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Faire tourner le MPE-65 en élevage, c'est tout de même pas très folichon.

A Vincennes, autour des terrains de tennis/foot, il y a beaucoup de Myrmica, ou tu seras pas trop emmerdé.
Au Lac des Minimes, tu peux te poser tranquillement dans les bois, pour Lasius fuliginosus, Lasius brunneus sur les arbres, les Temnothorax sur les feuilles. Camponotus truncatus se laisse photographier, mais pas trouver !

Tu vis à Vincennes toute l'année ? On pourrait se faire une sortie avec nos engins érectiles un de ces jours happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formiquement vot...
* Friday 30 July 2010 à 13:30
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 230
Inscrit: 14/06/2010
Lieu : Marseille
Membre No.: 4 531




Je vote aussi pour camponotus ! Voici le TEASER de mon emission sur les fourmis , Bon après j'ai fait plein de photos mais je n'ai qu'un zinepix ^^ pour moi c'est surtout la caméra wink.gif


--------------------
Messor Barbarus

---------------------------------------------------------------

Dans la vie ? Auteur-réalisateur ... 22 ans.

Quoi d'autre ? Mon nouveau film "PASSIONNAIMANTS" voir sur Allociné !! :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License