Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> SOS Camponotus sp in natura.
Schisma
* Sunday 15 January 2012 à 15:48
Message #1


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




Je suis allez manger chez mes parents cette après midi, j'apprend qu'ils ont fait couper le Cerisier...

J'ai tout de suite demandé à voir le tas de bois...

J'avais observé dans une branche de l'arbre une petite colonie de Camponotus que j'estimais à une petite centaine d'individus...
J'ai retrouvé deux morceau de branches traversé de galerie occupées par la colonie.
J'ai pu observé quelques princesses aillées n'ayant pas survécu au froid une fois les galeries ouvertes...

Puis je tenter d'éventrer la buche pour voir si quelque chose à pu subsister de la colonie ?

J'ai rentré les buches percées de galeries dans le garage ou il fait un peut moins froid que dehors... Je n'ai qu'un très faible espoir...

Si quelqu'un à une idée d'un outil que je pourrais utiliser pour ouvrir la branche sans sacrifier d'éventuelles survivantes ce serait bienvenue.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Sunday 15 January 2012 à 16:30
Message #2


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




CITATION(Schisma @ Sunday 15 January 2012 à 15:48) *
Puis je tenter d'éventrer la buche pour voir si quelque chose à pu subsister de la colonie ?


Tu trouveras la réponse à ta question!

arrow.gif La bûche


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Sunday 15 January 2012 à 21:28
Message #3


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




Merci Carlton pour l'info, je vais faire au mieux, déjà dans le garage elle devrait survivre si elle ne sont pas encore morte.

En contradiction à ce qui est exposé dans le sujet il ne s'agit pas d'une buche mais d'une grosse branche qui a été coupé (ainsi que tout l'arbre). La colonie à donc été séparée en plusieurs partie et les galeries sont restées en proie au froid durant plusieurs jours... Si l'arbre avait été coupé en été la colonie aurait eu une chance, la...

J'ai un gros doute sur leur survie à l'heure actuelle, je n'ai pour l'instant rien vu de vivant...
J'aimerais beaucoup pouvoir les sauver car ce sont les seuls Camponotus sp que j'ai pu observer dans ma région... Mes parents se sont pris une belle engueulade puisque je leur avait montré cette colonie dans la branche de Cerisier en leur expliquant qu'on en voit que très rarement dans la région...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Monday 16 January 2012 à 13:13
Message #4


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(Schisma @ Sunday 15 January 2012 à 21:28) *
Merci Carlton pour l'info, je vais faire au mieux

Je pense que le commentaire de Carlton se plaçait dans un cadre éthique, plus que sur la technique à mettre en oeuvre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 16 January 2012 à 13:23
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je ne pense pas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 16 January 2012 à 14:04
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Elles peuvent avoir déménagé avant ton action.
Si tu voulais juste sauver la colonie, mettre le bois à l'abri et hors gel, c'est le mieux que tu puisses faire et que tu as fait.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 16 January 2012 à 14:53
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Si elles sont blotties au fond des galeries, elles ne sortirons pas avant les beaux jours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Tuesday 17 January 2012 à 01:38
Message #8


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




CITATION(Yaya @ Monday 16 January 2012 à 14:13) *
Je pense que le commentaire de Carlton se plaçait dans un cadre éthique, plus que sur la technique à mettre en oeuvre...


Si tu me prend pour un pillard, je crois que tu arrives un peut tard... J'aurais pu en être un si je n'avais pas découvert AF assez tot, mais ça fait bien des années que je fais partit des gens qui sont contre le pillage et encore plus contre le commerce.

Je ne pense pas à avoir à me justifier et à tel point que j'offre le garage de mes parents comme gite à ces petites bêtes sans les empêcher de se déplacer en utilisant du Talcool par exemple... Elle sont simplement libre.

Si elle veulent elle iront ou bon leur semble et je sais très bien que quand les beaux jours viendront elle choisiront d'elle même la chaleur extérieur et la proximité du bois plutôt que le béton glaciale.

Je ne suis pas né de la dernière pluie et malgré l'appel au secoure, c'était simplement pour être sure de faire au mieux pour les petites qui n'ont jamais demandé à ce qu'on abatte l'arbre dans lequel elle avait élue domicile.

J'ai eu la confirmation que j'attendais, maintenant si il y a des survivantes, la balle est dans leur camp. J'ai un cerisier plus jeune, ce serait chouette qu'elle y l'habitent ! Nous verrons bien !


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 17 January 2012 à 17:53
Message #9


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Si je me suis mépris sur tes intentions, je m'en excuse.
A la lecture de cette phrase, je m'étais laissé dire que tu voulais récupérer le contenu de cette branche.
CITATION(Schisma @ Sunday 15 January 2012 à 15:48) *
Si quelqu'un à une idée d'un outil que je pourrais utiliser pour ouvrir la branche sans sacrifier d'éventuelles survivantes ce serait bienvenue.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Tuesday 17 January 2012 à 19:35
Message #10


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




CITATION(Yaya @ Tuesday 17 January 2012 à 18:53) *
Si je me suis mépris sur tes intentions, je m'en excuse.
A la lecture de cette phrase, je m'étais laissé dire que tu voulais récupérer le contenu de cette branche.


Pas de soucis t'inquiète ! En fait, j'en sais rien de quoi faire...
Dans tous les cas si je veux leur permettre de survivre à l'hiver il faut que je fasse quelque chose.

Placer la branche à une température un peut moins faible était la première étape.
Pour la suite je dois trouver un moyen de les faire déménager au printemps.
Après on rentrent dans le débat habituel d'agir ou non car déplacer une colonie peut mettre en danger une autre colonie, etc...
Je ne pense pas que ce soit le cas dans le cas des Camponotus qui ne sont pas trop querelleuses à ma connaissance.
De plus c'est une espèce que je rencontre très rarement dans ma région ce serait donc dommage de ne pas leur donner un coup de pouce.

Qu'en pensez vous ?


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License