Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Essaimages Artificiels, Recherche de documentation
Bazoo
* Sunday 09 August 2009 à 18:35
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




Bonjour.

J'ai bien fait une recherche pour les essaimages artificiels sur le forum mais je ne trouve pas. Ça doit être ma méthode de recherche (+essaim* +artificiel*) qui ne convient pas car je ne peux pas croire que ça n'a pas déjà été discuté.

Sinon des références sur le sujet?

Je dispose de Mâles et Femelles sexué (Camponotus Noveaboracensis) et je voudrais me prêter à l'expérience si elle est toutefois possible et je cherche de la documentation à cet effet. Les femelles sont nées pour la plupart et les mâles à l'état de larves. La première étape serait de savoir si le "gap" dans le temps des naissance est un problème.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Sunday 09 August 2009 à 18:55
Message #2


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Ce n'est, a ma connaissance, jamais arrivé.

Par contre, il me semble possible qu'une colonie avec un production de sexués peuvent essaimer en captivité, mais c'est rare.


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Monday 10 August 2009 à 08:43
Message #3





Invités







Il faut que la colonie soit assez développée et qu'elle se plaise particulièrement bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 10 August 2009 à 10:25
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Oui il est possible d'avoir des sexués en élevage, mais ça s'arrête là. Ce qui motive en grande partie notre refus de la vente. Si l'on pouvait faire se reproduire en captivité nos fourmis, pas besoin de les prélever à chaque fois dans la nature. Mais ce n'est pas le cas, donc on est obligé de les prélever en grand nombre dans la nature si on veut les vendre. mad.gif sleep.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 10 August 2009 à 10:40
Message #5


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Pour les recherches sur notre forum, il faut écrire les mots en entier.

Sujet qui revient régulièrement.

Le décalage de production mâles/femelles, c'est justement pour favoriser les échanges avec d'autres colonies.
L'envol nécessite probablement de fortes chaleurs et des conditions particulières mal connues.
Pour les camponotes, la reproduction nécessite probablement un envol lointain.

Cékiki a déjà eu des envols sur des nids à demi à l'extérieur, mais les accouplements ont eu lieu bien plus loin smile.gif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
perok68
* Monday 10 August 2009 à 11:15
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 63
Inscrit: 08/08/2009
Lieu : Alsace - Haut-Rhin - Ammerschwihr
Membre No.: 3 788




Bonjour , moi mon avis est que l'homme veut toujours tout faire sous sa monopolisation alors maintenant vouloir faire des essaimages artificiels ! Pourquoi ne pas laisser les sexués des colonies sauvages le faire !

@+

perok68
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimbo17
* Monday 10 August 2009 à 11:36
Message #7


Cocon


Groupe: Banned
Messages: 241
Inscrit: 05/07/2009
Lieu : Toulouse [24 ans]
Membre No.: 3 635




Avoir plusieurs générations de colonie issu de la méme gyne peut etre trés intérréssant je pense.
Le plaisir d'avoir trouvé une gyne dans la nature et de pouvoir par la suite avoir plusieurs colonie avec des gynes issu de la méme gyne d'origine me plairait beaucoup.

un bel arbre généalogique rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Monday 10 August 2009 à 18:15
Message #8


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Une belle tare surtout, imagine la consanguinité...


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimbo17
* Monday 10 August 2009 à 19:03
Message #9


Cocon


Groupe: Banned
Messages: 241
Inscrit: 05/07/2009
Lieu : Toulouse [24 ans]
Membre No.: 3 635




Tu crois que dans la nature les sexués s'accouplent dans un envol croisé de deux ou trois colonies différentes?
la plupart du temps les séxués qui s'accouplent provienne de la méme colonie et fondent par la suite leur propre colonie.

Chez les fourmis se n'est pas comme dans un élevage de chiens ou de chats, pas besoin d'une génération à une autre de devoir renouveler le sang.

Dans la nature il arrive souvent que la colonie obsérvée et les autres colonies autour proviennent d'une méme " famille ".
Une grande fourmiliére avec un bon gros éssaimage fera par la suite une minorité de colonie pas tres loin au alentoure. les gynes d'origine proviennent de la méme colonie.

je vois mal un nid de fourmis faire un essaimage de 300 sexués, ne pas s'accoupler entre eux et chercher chacun de son coté des sexués de d'autres colonies mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Monday 10 August 2009 à 19:16
Message #10


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




Tu es toujours aussi sure de toi ?

Qui pourrait vraiment répondre a la question ? De toute façon les méthodes d'accouplement différent suivant les espèces.

Par contre l'histoire de la généalogie... Je vois pas l'intérêt...
Commence déjà par garder une colonie une vingtaine d'année et a mon avis tu auras plutôt envi de changer d'espèce plutôt que de recommencer avec la même espèce depuis 0...

Pour l'essaimage en captivité... pas facile voir impossible a réaliser car ce sont les ouvrières qui ordonne le grand départ si je ne me trompe pas.

J'avais penser à une grande tente dans laquel les sexués pourraient s'accoupler...
Mais ça me parait un peut tête en l'aire comme idée...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimbo17
* Monday 10 August 2009 à 19:36
Message #11


Cocon


Groupe: Banned
Messages: 241
Inscrit: 05/07/2009
Lieu : Toulouse [24 ans]
Membre No.: 3 635




Oui même malgrés mes observations je ne pense pas que cela soit possible sur nimporte quelle colonie de pouvoir faire un essaimage en captivité. Certaine espece de fourmis peut s'accoupler directement dans la fourmiliére mais la plupart des especes en France ne peuvent s'accoupler que pendant un vol nupcial qui se déroule en pleine nature.

Cepandant j'ai bien vu des Pheidole pallidula s'accoupler à méme le sol. à la sortie du nid smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 10 August 2009 à 20:54
Message #12


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




+1 avec Schisma et Turok rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Tuesday 11 August 2009 à 01:27
Message #13


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




CITATION(sipatte @ lundi 10 août 2009 à 05:40) *
Pour les recherches sur notre forum, il faut écrire les mots en entier.

Sujet qui revient régulièrement.

Dans l'aide sur la recherche avancée il est écris ce qui suit:
+pomme +jus Des messages contenant les deux mots
pomme* Des messages avec 'pomme' et/ou 'pommeau'

J'essai de faire des recherches avant de déranger.

CITATION(perok 68)
moi mon avis est que l'homme veut toujours tout faire sous sa monopolisation alors maintenant vouloir faire des essaimages artificiels ! Pourquoi ne pas laisser les sexués des colonies sauvages le faire !

Loin de moi l'intention de faire un débat d'idée mais si notre espèce est plus avancée que les autres c'est probablement parcqu'il y'a un questionnement et un désir de connaître. Évidemment, les expériences humaines du passé ne sont pas toujours pour le bien commun.

Merci pour les infos. Je ne vais pas trop perdre de temps avec cette idée. J'avais seulement des sexués sous la main et évidemment, j'ai été tenté. Je laisserai le nid dehors pour voir s'il y'a envol, ce sera déjà suffisant. Étonnemment, les essaimages pour cette espèce sont terminé depuis plus d'un mois. Possiblement qu'en captivité, leur horloge interne est déréglée...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License