Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Faire fonder une gyne Myrmica seule, La méthode que j'utilise
Yannick
* Sunday 31 July 2011 à 14:13
Message #1


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Je me propose de vous décrire ci-après la technique que j'utilise pour faire fonder les gynes Myrmica, et que l'on doit pouvoir étendre à Manica rubida.

Je voulais éviter, d'une part, la grande ADC où la gyne seule risque de tourner en rond jusqu'à ce que mort s'ensuive, et d'autre part le nourrissage en tube occasionnant un stress récurrent dès le départ.
Je me suis donc orienté vers une mini-ADC, avec un accès au tube latéral et au ras du sol (afin qu'une gyne faisant le tour de l'ADC retombe sur l'entrée facilement).


=> Les 2 récipients que j'ai utilisé : le ovale contenait du tiramisu, le rond est un pot de sauce de friterie.
Pour le perçage, il suffit de reporter la section du tube sur le flanc du pot, et de faire fondre avec un tube en pyrex jusqu'à la limite que l'on a tracé (le plastique est fin, cela se fait facilement).

Image attachée


=> Le tube de fondation raccordé à la mini-ADC.

Image attachée


=> L'étanchéité entre le tube et l'ADC est faite au silicone transparent 1er prix. Je le prends sur le doigt préalablement trempé dans le liquide vaisselle.

Image attachée


=> On voit ici l'extrémité du tube affleurant à l'intérieur de l'ADC, et on devine qu'il est aisé pour la gyne de retrouver l'entrée.

Image attachée


=> Un exemple de fondation avec cette méthode (2 mois et demi).

Image attachée


Je ne prépare pas l'assemblage à l'avance. Lorsque je capture une gyne, je la laisse 1 jour ou 2 dans son tube fermé. Ensuite, j'aménage la sortie du tube avec un petit tuyau, j'insère le tube dans l'orifice aménagé dans le côté de l'ADC et je silicone de suite.
Les 1ères gynes que j'ai lancé, je les jetais directement dans l'ADC. Elles trouvaient l'entrée du tube après un laps de temps plus ou moins long ; en les confinant dans le tube un peu au départ, elles prennent de suite leurs habitudes, je préfère.

Je maintiens un cache intégral sur le tube jusqu'à ce que je vois les 1ers oeufs, puis je décale ce cache de manière à distinguer la gyne dans la pénombre contre le coton. Lorsque les 1ères ouvrières arrivent, j'enlève le cache. Il serait possible de le laisser, mais il est désagréable de les voir paniquer dès qu'on manipule ou qu'on veut prendre une photo.

J'ai de cette manière fait fonder 4 colonies avec succès (avec le montage "petite ADC ronde / gros tube"), et j'en ai 4 autres qui ont pondu et qui se nourrissent bien (avec le montage "ADC ovale / petit tube) ; ce sur un total de 9 gynes prélevées.

Je n'ai vu qu'un inconvénient pour l'instant : Lorsque la fondation atteint 10 ouvrières, l'ADC se salit très vite. Avec l'ADC ovale, je pense que le problème sera moins prégnant, puisqu'elle est plus vaste.

En ce qui concerne la distribution de nourriture, je donne une gouttelette de miel cristallisé et une petite droso dès que le dispositif est terminé. Je donne au même rythme que mes autres fondations, à savoir 2 fois / semaine. La nourriture est enlevée le lendemain. En général, au bout d'une semaine, la droso est embarquée.

Voilà happy.gif, merci d'avoir lu jusqu'au bout, et en espérant que cela puisse servir à d'autres.

Toutes vos questions ou remarques sont les bienvenues !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Sunday 31 July 2011 à 15:55
Message #2


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




C'est un peu le même système d'ADC pour fondation que j'utilise Si je trouve une gyne Myrmeca sp, semi claustrale j'y penserais.



Cela dit je préfère mon système tongue.gif , avec fondation en tube plutôt qu'en tuyau. Ton système n'a pas l'air très évolutif, je l'avais principalement mis en place pour pouvoir proposer des nouveaux tubes quand celui que squatte la fondation est sec et pouvoir raccorder l'ensemble à un nouveau nid.

Mais bon là n'est pas tout à fait ton propos, tu as eu un résultat intéressant c'est ce qui compte. Félicitation victory.gif

edit : pour l'ADC qui se salit très vite, je crois que c'est une constante de toute façon.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 01 August 2011 à 19:05
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




J'ai dégagé les messages inutiles et ceux qui y répondent (ce message suivra aussi le chemin de la corbeille au prochain nettoyage).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gead
* Monday 01 August 2011 à 19:41
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 16/07/2009
Lieu : Brest
Membre No.: 3 686




sacrée installation lolokth !

je viens de trouver une gyne Myrmica sp., et pour l'instant j'adopte la procédure de Yaya qui semble bien réfléchie. la gyne est donc dans un tube le temps qu'elle s'y habitue, avant d'ajouter l'aire de chasse.

une question cependant : faut il nourrir la gyne dès le début dans son tube ?


--------------------
L'importance de quelqu'un se mesure avec son nombre d'ennemis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Monday 01 August 2011 à 20:26
Message #5


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




J'ai ajouté un paragraphe sur la distribution de nourriture.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gead
* Monday 01 August 2011 à 21:34
Message #6


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 16/07/2009
Lieu : Brest
Membre No.: 3 686




merci pour ces précisions bien utiles


--------------------
L'importance de quelqu'un se mesure avec son nombre d'ennemis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gead
* Wednesday 03 August 2011 à 21:57
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 16/07/2009
Lieu : Brest
Membre No.: 3 686




j'ai encore quelques questions par rapport à ce que tu évoques :

CITATION(Yaya @ dimanche 31 juillet 2011 à 14:13) *
Je voulais éviter, d'une part, la grande ADC où la gyne seule risque de tourner en rond jusqu'à ce que mort s'ensuive

c'est une expérience personnelle, mettant en cause de nombreux cas ?

j'ai relié le tube à une aire de chasse hier (j'ai trouvé la gyne avant-hier). elle passe le plus clair de son temps à patrouiller dans l'aire de chasse, surtout sur les parois (le plafond est talqué). elle s'est nourrie convenablement avec confiture, melon et mouche. je ne vois pas ce qu'elle cherche de plus si ce n'est un autre endroit ! en tout cas elle est active !

de temps en temps elle retourne dans le tube, se lave, puis repart assez vite.

que penses-tu de l'installation ? l'aire de chasse n'est elle pas trop grande ?



--------------------
L'importance de quelqu'un se mesure avec son nombre d'ennemis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 03 August 2011 à 23:27
Message #8


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Le tube n'est pas assez cloisonné, tu peux essayer de lui mettre un bouchon avec une petite ouverture
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 04 August 2011 à 17:07
Message #9


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(Gead @ mercredi 03 août 2011 à 22:57) *
c'est une expérience personnelle, mettant en cause de nombreux cas ?

Conversations avec d'autres membres, lecture du forum, et mes propres cogitations wink.gif.

CITATION(Gead @ mercredi 03 août 2011 à 22:57) *
que penses-tu de l'installation ? l'aire de chasse n'est elle pas trop grande ?

Ton ADC est plus grande que celles que j'utilise, de là à dire qu'elle est trop grande, je n'irai pas jusque là. Le positionnement de l'entrée du tube a son importance, et sur ta photo elle me semble bien placée (la reine y entre, la preuve en est).

+1 avec Hugo, sinon, le tube grand ouvert ne l'incitera pas à rester dedans. La manière de procéder.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gead
* Thursday 04 August 2011 à 19:56
Message #10


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 16/07/2009
Lieu : Brest
Membre No.: 3 686




l'entrée du tube près d'un coin, ça doit être plus facile à trouver.

j'ai rajouté un bouchon sur le tube avec une petite entrée, comme suggéré ci-dessus.

en fait elle est très active le jour et parcours l'aire de chasse, puis elle se replie dans le tube la nuit, ce qui doit correspondre à son comportement dans la nature en tant que gyne esseulée.

elle reste tout de même plus longtemps dans son tube depuis l'ajout du bouchon.

merci pour vos conseils, y'a plus qu'à attendre.



--------------------
L'importance de quelqu'un se mesure avec son nombre d'ennemis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 04 August 2011 à 22:06
Message #11


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Pour en revenir au sujet.
Les Myrmica ne sont pas toutes à fondation semi-claustrale. C'est une rumeur lancée par 6patte. Dans le cas d'espèce pratiquant uniquement le bouturage, la reine sort du tube non pas pour chercher de la nourriture, mais pour chercher une colonie dans laquelle être acceptée smile.gif

Deuxièmement la fondation semi-claustrale est un mode de fondation alternatif chez plusieurs espèces. Alors, il y a deux types de reines (des qui bouturent et des fondent indépendamment), qui peuvent avoir des morphologies différentes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gead
* Thursday 04 August 2011 à 22:32
Message #12


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 16/07/2009
Lieu : Brest
Membre No.: 3 686




Donc que se passe t-il si on essaye de faire fonder seule une reine "qui bouture" ? Est-ce voué à l'échec ou peut elle s'adapter pour fonder indépendamment ?

Car selon ce que tu dis, ma reine pourrait être en train de chercher à rejoindre une colonie.

Il faudrait identifier formellement cette gyne ^^


--------------------
L'importance de quelqu'un se mesure avec son nombre d'ennemis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 04 August 2011 à 23:10
Message #13


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
Est-ce voué à l'échec ou peut elle s'adapter pour fonder indépendamment ?

Je suis d'avis que c'est impossible.
Aujourd'hui, il n'y a aucune preuve formelle du contraire (élevage d'une espèce correctement identifiée, dont la stratégie de fondation est documentée)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 07 December 2011 à 20:45
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369






J'ai opté pour une ADC commune.
J'ai eu quelques mortes sans raisons, mais pour l'instant ça marche bien.
J'ai un regroupement de 3 reines ensembles.
Une reine seule a 2 nymphe.
Une autre à pondu (mais ailée, donc peut-être pas fécondée).

Un tube par reine, ça fait 5 reines vivantes donc 2 pertes (7 tubes). Acceptable.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 07 December 2011 à 21:08
Message #15


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




As-tu observé un "nomadisme" des reines entre les différents tubes, par exemple au retour d'une prise de nourriture ?

Seules 2 reines ont pondu sur les 5 ? Chez moi, les premières pontes sont intervenues dans les 48 hrs pour toutes (sauf une, qui est morte rapidement).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 07 December 2011 à 21:21
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je viens de vérifier. Effectivement, Nymphe dans un tube, larve dans un autre. Rien dans les 2 derniers (3 et une reine respectivement).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 19 December 2011 à 16:25
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




En vérifiant aujourd'hui, avant le passage au frais, une nymphe a éclot chez celle qui avait 2 nymphe. De belles larves chez celle qui avait des oeufs.
Changement de tube et adc propre pour ces 2 là avant passage au frais.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Monday 19 December 2011 à 22:26
Message #18


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




Intéressant !
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 15 April 2015 à 20:10
Message #19


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Cette année, une petite variante par rapport à ma technique habituelle (je n'ai plus de petites boîtes).
Il me restait de ce gros tube aquario vert dans lequel je faisais fonder mes colos au début ; les tubes à essais s’emmanchent parfaitement dedans.

Eau, coton tassé, loge de fondation, coton avec petit tuyau intégré, gros tube et coton final.



Les filles se baladent dans le gros tube pour l'instant, mais elles intègreront la loge de fondation quand j'aurai mis un manchon de papier alu dessus.
J'ai positionné les tubes de manière à pouvoir enlever le coton de sortie sans manipulation, je garde ainsi le bénéfice de la mini-ADC.



Je n'aurai pas la possibilité de conserver les fondations longtemps dans ce dispositif, mais les reines seront nourries dans de bonnes conditions en limitant le stress.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pol0
* Wednesday 15 April 2015 à 20:33
Message #20


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 224
Inscrit: 24/01/2014
Lieu : Tournai - Lille - Douai
Membre No.: 20 560




Merci du up du sujet Yannick ! j'ai vu traîner quelques Myrmica dans le parc de mon école, si jamais j'arrive à en trouver quelques-unes lors des essaimages, ça me servira !

Y a t'il un intérêt à les faire fonder de façon indépendantes plutôt qu'à plusieurs ? (ou l'inverse!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License