Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [Prévention] - Porte-clefs de fourmis, Matos pédagogique anti-invasives
Citrouille-Man
* Wednesday 20 August 2008 à 21:37
Message #21


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Je me suis acheté aujourd'hui 500g de résine, je vais essayer demain, les moules seront des boites de tictac découpées, très souples (facile à démouler), les insectes, une reine Lasius emarginatus, deux Messor barbarus, une Formica sanguinea une mouche que je ne saurais pas identifier, et si j'arrive à les dé-recroqueviller avec mes gros outils, une Lasius umbratus et une Tetramorium cf caepistum. C'est une résine à froid, avec catalyseur. la prise dure environ 3h...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 21 August 2008 à 00:17
Message #22


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




wub.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Thursday 21 August 2008 à 00:38
Message #23


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Essaie, fais gaffe aux bulles c'est galère.
Ensuite tu te feras les bras sur le ponçage et le lustrage.
Pour le lustrage, la technique que j'ai trouvée sur le net c'est d'utiliser du "Mirror" cuivre, c'est un truc pour faire briller le cuivre qui marche aussi pour le plexiglass (regarde, c'est marqué dessus). Ensuite tu frottes avec un chiffon et de l'huile de coude ou avec un truc spécial pour lustrer sur ta dremel (si t'en à une).
Passé cette étape (galère quand t'as pas le matos), tu pourras voir à travers.

Dernier conseil, essaie de la faire le plus fin possible, l'épaisseur de la fourmi plus epsilon.
Coule une première couche que tu laisses sécher, mais avant que ce soit complètement sec pose tes fourmis pour qu'elles se fixent sur cette semelle, ensuite tu coules la deuxième couche.

Moi je me suis fait avoir, parce que les fourmis flottent dans la résine...
Elles étaient pas fixées, donc en coulant la deuxième couche, elles sont remontées à la surface et le thorax dépassait, donc 3 ème couche.... dry.gif

Ah oui, ne ponce pas avant d'avoir laissé passer le temps de séchage complet (24 heures je crois) ph34r.gif
Et oui, j'avais fait pas mal de conneries pour mon premier essai.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 21 August 2008 à 14:14
Message #24


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Et moi j'en ai aussi fait une, j'ai pas lu ce que tu as écris avant de commencer mrgreen.gif


Alors, je vais reprendre ce que tu m'as dit vu qu'il me reste de la résine:

Les bulles: dans ma résine, elles ont le temps de remonter, il y en a qui sont restées bloquées, avec une tige fine j'ai réussi à les faire remonter sur les bords.

Pour le lustrage: j'ai pas mal d'outils, donc s'il y a besoin, j'essayerai de bricoler un truc avec un chiffon, bien que je dois avoir une ponceuse électrique à la cave....

Le plus fin possible: ça c'est fait automatiquement pour quelques moules mrgreen.gif j'avais pas bien scotché, résultat, j'ai plus de liquide entre les moules que dedans... donc la "semelle" doit faire 2mm sur certaines.

Pour les fourmis qui flottent: je les ai posé quasi tout de suite dans la résine (comme indiqué sur mon pot...), j'ai attendu un certain temps que ça gélifie, les coulures des moules me permettant de mesurer la gélification du liquide.

Pour le temps de séchage, c'est marqué 3h ou plus, donc je pense démouler demain ou tard ce soir.

Pour ce qui est de se faire les bras au ponçage, comme j'ai un menuisier dans la famille, c'est déjà fait mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 21 August 2008 à 20:21
Message #25


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Tengu84 @ dimanche 17 août 2008 à 23:35) *
j'ai deux mains droites.

[...]

(à moins que ce soit mes deux mains droites)


ça me démange depuis quelque jours, mais ce soir, je craque...

On dit deux mains gauches thumbsup.gif


Bref, sinon, j'ai démoulé le tour de mes inclusion, résultat plutôt pas mal je trouve (vous aurez des photos), j'ai pas franchement besoin de repolir je crois, je demanderai votre avis sur le sujet, puisque, d'après quelqu'un qui s'y connait dans l'industrie du plastique, les boites de tictac ne sont pas compatibles avec le plastique de ma résine. Malheureusement aussi, il parait que ma résine contient du styrène, qui fait fondre le polystyrène, et je vous laisse deviner le matériau du fond de mes moules (boite de ferrero rocher...) cray.gif .
Donc je vais certainement beaucoup m'amuser dans les prochaines heures avec le dessous de mes inclusions. (si je suis pas là dans les prochains jours, ça sera le temps que mes doigts repoussent thumbsup.gif ).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 21 August 2008 à 23:18
Message #26


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Après avoir essayé de séparer un des moulage du support, il s'avère qu'il a bien fondu sur celui-ci (et je me retrouve avec un moulage en morceau). Découpage à la scie pour les autres donc, mais je n'arrive pas à polir... de toute façon, ça ne me semble pas être une solution, et c'était pour des tests.

Donc pour le moment, s'il y a une technique pour faire tenir les PFF non recroquevillées sur elles-mêmes, je produit à l'air assez simple à utiliser. Reste encore quelque chose à vérifier, j'ai remarqué que lorsqu'on tient longtemps la résine, les empreintes digitales se fixent dessus, et diminuent la qualité de la visibilité... je laisse sécher encore, normalement c'est juste parce que j'ai été trop rapide pour commencer à manipuler. (sinon pour des portes-clefs c'est pas faisable...)

ma résine vient de cette entreprise:
http://www.soloplast.fr/resultat.asp?ssfam...2&Submit=OK
Le pot que j'ai n'est pas représenté dans les produits de la liste, mais doit s'en approcher.

Les photos, après démoulage des côtés:
-Les couleurs sont normales en vrai.
-On observe des bulles sur certains insectes, certains en sont recouvert, mais la plupart n'en ont pas, ou peu, comme sur les photos de la reine:





vous z'en pensez quoi?


merci,
citrouille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 21 August 2008 à 23:29
Message #27


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




clap clap

pour les empreintes digitales, porte des gants (comme dans les experts)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 21 August 2008 à 23:32
Message #28


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Fait sombre chez toi ...
Ben, on dirait une fourmi ailée.
C'est pas ça ? blink.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 21 August 2008 à 23:35
Message #29


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




oui, et en dessous un couvercle de boite des chocolats de l'ambassadeur.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 21 August 2008 à 23:51
Message #30


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Non : Rochers Ferrero, dixit Citrouille.
mrgreen.gif

Bon.
Sérieux maintenant :

Le résultat est super côté rendu-fourmi.

Tu as oublié le cellophane autour, je pense. Tu n'aurais pas eu ces problèmes de fuite et de fonte. Tu en aurais eu d'autres peut-être, genre replis.
Les empreintes digitales, je connais. Adame a raison : On utilise des gants transparents pour manipuler, c'est plus prudent pour les mains comme pour l'objet même si c'est un peu chiant sur les bords et pas mal au milieu. Le "pro" étant de ne pas toucher tant que ce n'est pas complètement sec.

Pourquoi dis-tu que c'est pas faisable pour les porte-clefs ?

Côté ponçage, il ne faut pas désespérer : Tu peux obtenir quelque chose de parfait en partant d'un truc complètement dépoli et opaque.

Peux-tu donner le nom de la résine que tu as utilisée, les refs du produit ?
Peux-tu mettre ici un close-up sur une ouvrière avec bulles et sur une autre avec moins de bulles ? C'est pour avoir une idée.
Pense à mettre un truc pour donner l'échelle sur tes photos, un bout de papier millimétré ou autre, ça aide.

Merci beaucoup pour ce test en tout cas.
Ohipa maitai, comme on dit ici !! thumbsup.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Friday 22 August 2008 à 00:43
Message #31


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Les empreintes qui restent sur le moulage, c'est parce que c'est pas sec. La résine, même si elle a pris, reste assez "molle" les premières heures, assez pour que tes empreintes restent incrustées dedans.
D'où mon conseil : attendre le séchage complet (24 heures) pour démouler et surtout poncer.

Quand je parlais de ponçage et lustrage, c'était pour la face de ton polygone qui n'est pas en contact avec une face du moule, la face à l'air libre en gros, qui n'est pas lisse.
Donc à moins d'appliquer un couvercle en plastique par dessus une fois la résine coulée, faut poncer et polir.

En plus, comme ça a coulé en dessous, y'a du boulot aussi pour poncer cette face. Tu vas prendre une taille de biceps en plus mrgreen.gif

Sinon bon résultat pour un premier coup thumbsup.gif


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 22 August 2008 à 19:12
Message #32


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(adame @ vendredi 22 août 2008 à 00:29) *
pour les empreintes digitales, porte des gants (comme dans les experts)


à mon avis ça suffit pas, après tu vas avoir les traces des gants etc... j'ai touché que pour une seule inclusion, pour faire mes essais.

CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 22 août 2008 à 00:32) *
Fait sombre chez toi ...


Non, photo prise dehors à la lumière du soleil déjà couché rolleyes.gif

CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 22 août 2008 à 00:32) *
Ben, on dirait une fourmi ailée.
C'est pas ça ?


on peut rien te cacher mrgreen.gif

CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 22 août 2008 à 00:51) *
Le résultat est super côté rendu-fourmi.


Merci, en effet, je trouve que c'est franchement pas mal, surtout qu'il n'y a pas de difficultés pour obtenir la semelle de 1-2mm, donc on voit quand même très bien les fourmis. Elles font quelles tailles tes PFF? La reine sur la photo fait 1cm environ.

CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 22 août 2008 à 00:51) *
Tu as oublié le cellophane autour, je pense. Tu n'aurais pas eu ces problèmes de fuite et de fonte. Tu en aurais eu d'autres peut-être, genre replis.

Oui, la prochaine fois, je fais ça sur du papier sulfurisé, mais toujours mes moules en boite de tictac (le format est pratique, ça se décolle sans problème, la base est plate,...)



CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 22 août 2008 à 00:51) *
Les empreintes digitales, je connais. Adame a raison : On utilise des gants transparents pour manipuler, c'est plus prudent pour les mains comme pour l'objet même si c'est un peu chiant sur les bords et pas mal au milieu. Le "pro" étant de ne pas toucher tant que ce n'est pas complètement sec.


Pourquoi dis-tu que c'est pas faisable pour les porte-clefs ?


J'avais évidemment des gants pour manipuler la résine (nocif) et le durcisseur (corrosif), en fait, là où il y a mes traces, c'est 5heures après le début, donc ça aurait du sécher d'après ce qu'ils disaient sur la boite, j'ai vérifié ce matin, normalement, le plastique ne laisse plus de traces. Quand j'ai dit que ça ne serait pas faisable pourles portes-clefs, c'était dan le cas où les empreintes restent même après un séchage plus long... un porte-clefs transparent, avec des traces de doigts... donc là, pas de problèmes.



CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 22 août 2008 à 00:51) *
Côté ponçage, il ne faut pas désespérer : Tu peux obtenir quelque chose de parfait en partant d'un truc complètement dépoli et opaque.

Peux-tu donner le nom de la résine que tu as utilisée, les refs du produit ?
Peux-tu mettre ici un close-up sur une ouvrière avec bulles et sur une autre avec moins de bulles ? C'est pour avoir une idée.


Le ponçage, j'ai rien obtenu par contre, le polissage non plus, mais j'ai pas les outils adaptés. J'ai vu qu'il y a des trucs spéciaux qui se fixent sur les perceuses (rondelles de coton pour polir), si je trouve, j'essaierai d'en acheter et de tester.

Je rajouterai les photos avec bulles et sans bulles thumbsup.gif

La résine: "résine pour inclusion" (nom commercial je pense) "type GTS Pro" (le nom du produit) "Préaccélérée Super Transparente" (indications à mon avis ça fait pas partie du nom...) "Soloplast" "OSSCHEMIE" (l'entreprise) et le numéro de téléphone par mp peut-être?


CITATION(Was.Auro @ vendredi 22 août 2008 à 01:43) *
Les empreintes qui restent sur le moulage, c'est parce que c'est pas sec. La résine, même si elle a pris, reste assez "molle" les premières heures, assez pour que tes empreintes restent incrustées dedans.
D'où mon conseil : attendre le séchage complet (24 heures) pour démouler et surtout poncer.

En effet, j'attendrais pour les prochaines fois... là, je n'en ai manipulé qu'un seul de toute façon...

CITATION(Was.Auro @ vendredi 22 août 2008 à 01:43) *
Quand je parlais de ponçage et lustrage, c'était pour la face de ton polygone qui n'est pas en contact avec une face du moule, la face à l'air libre en gros, qui n'est pas lisse.
Donc à moins d'appliquer un couvercle en plastique par dessus une fois la résine coulée, faut poncer et polir.


Des trucs à me conseiller pour polir/poncer/lustrer?

CITATION(Was.Auro @ vendredi 22 août 2008 à 01:43) *
En plus, comme ça a coulé en dessous, y'a du boulot aussi pour poncer cette face. Tu vas prendre une taille de biceps en plus mrgreen.gif


Là je suis pas du tout d'accord avec toi, les biceps ont besoin de repos pour grandir, aussi vais-je prendre la confortable solution de garder les trucs fondus de coté, et de tout recommencer à zéro, en tenant compte des erreurs que j'ai fais, et pour m'éviter le ponçage etc qui m'a l'air compliqué pour obtenir un beau résultat, et je vais donc essayer de placer un "couvercle" dessus.



Sinon, quelques remarques:
-à la place du ponçage, peut-être que rajouter de la résine dessus marcherait, puisqu'elle fait fondre la couche du dessous.
-les insectes doivent être mort depuis un certain temps, sinon je pense l'abdomen risque de bouger, et il y aura une brillance...
-je passe ce soir à la bino pour voir jusqu'où sont conservés les détails.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 22 August 2008 à 19:18
Message #33


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361












Je vous laisse deviner qui de la Formica sanguinea ou de la Camponotus sp a des bulles.
6-8mm environ les individus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 22 August 2008 à 21:48
Message #34


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Yo Citrouille,
Yo Man,

CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 22 août 2008 à 08:12) *
Elles font quelles tailles tes PFF? La reine sur la photo fait 1cm environ.
Tout est dans sa fiche : Wasmannia auropunctata (Roger). Me dis pas que j'ai passé des heures à la faire pour rien. sad.gif
Sexués = 4,5 mm ; ouvrières = 1,2 mm.

CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 22 août 2008 à 08:12) *
Quand j'ai dit que ça ne serait pas faisable pour les portes-clefs, c'était dans le cas où les empreintes restent même après un séchage plus long... un porte-clefs transparent, avec des traces de doigts... donc là, pas de problème.
Tu m'as fait peur. smile.gif Il me semblait aussi.
La fabrication en série va forcément poser des problèmes tant sur la qualité que sur le temps de fabrication. Comme personne ne les connaît aujourd'hui, on ne sait pas si on va tomber sur un mur ou pas. Je pensais que tu avais peut-être vu un mur. Bon, maintenant, un mur dans un projet, c'est fait pour être franchi sinon il n'y aurait pas de projet et c'est pas encore le cas, de toute façon.
wink.gif

CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 22 août 2008 à 08:12) *
Le ponçage, j'ai rien obtenu par contre, le polissage non plus, mais j'ai pas les outils adaptés. J'ai vu qu'il y a des trucs spéciaux qui se fixent sur les perceuses (rondelles de coton pour polir), si je trouve, j'essaierai d'en acheter et de tester.
Garde/transmet tes factures : C'est un projet, il serai financé s'il aboutit. Il n'y a aucune raison que cet argent n'englobe pas les frais de ses recherches, forcément sur factures.

CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 22 août 2008 à 08:12) *
La résine: "résine pour inclusion" (nom commercial je pense) "type GTS Pro" (le nom du produit) "Préaccélérée Super Transparente" (indications à mon avis ça fait pas partie du nom...) "Soloplast" "OSSCHEMIE" (l'entreprise) et le numéro de téléphone par mp peut-être?
Il doit bien y avoir un code produit : "résine pour inclusion" ce n'est pas franchement spécifique, difficilement protégé par l'INPI.
Par MP donc. wink.gif

CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 22 août 2008 à 08:12) *
Là je suis pas du tout d'accord avec toi, les biceps ont besoin de repos pour grandir
Et avec de l'EPO ? mrgreen.gif

CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 22 août 2008 à 08:12) *
-à la place du ponçage, peut-être que rajouter de la résine dessus marcherait, puisqu'elle fait fondre la couche du dessous.
A essayer ! thumbsup.gif

CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 22 août 2008 à 08:12) *
-les insectes doivent être morts depuis un certain temps, sinon je pense l'abdomen risque de bouger, et il y aura une brillance...
C'est parfaitement horrible mais la suggestion de les mettre vivants est peut-être bonne : Le fait de bouger peut contribuer à bien étaler le produit, à repousser les bulles, si tu les noies progressivement.
(Je ne sais pas si je pourrais wacko.gif )

CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 22 août 2008 à 08:12) *
-je passe ce soir à la bino pour voir jusqu'où sont conservés les détails.
Fondamental !


CITATION(Citrouille-Man @ vendredi 22 août 2008 à 08:18) *
Je vous laisse deviner qui de la Formica sanguinea ou de la Camponotus sp a des bulles.
6-8mm environ les individus.
Les deux. mrgreen.gif
Vu la taille des PFFs, tu comprends mieux notre problème maintenant ?



Qu'est-ce que j'aimerais avoir le temps de faire ce que tu fais !!
Merci vraiment copain.
thumbsup.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Friday 22 August 2008 à 22:23
Message #35


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Pour le ponçage, papier de verre de plus en plus fin.
Pour le lustrage/polissage, je l'ai déjà mentionné plus haut. Sinon t'as la feuille de therphane qui te permet de n'avoir aucun ponçage ni polissage à faire. Avoir, jamais testé, introuvable ici.

Insecte vivant dedans, impossible, il faut que le spécimen soit complètement sec sinon ca se conserve pas longtemps. De plus sous la chaleur de la réaction, que va faire l'eau contenu dans l'insecte à votre avis.

Pour avoir la fourmi complètement à plat, j'ai donnée ma technique dans post plus haut. Ca marche très bien, testé sur des PFF et des FFJ.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Friday 22 August 2008 à 22:30
Message #36


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




il est possible d'éliminer le bulles avec une cloche à vide. Je pense qu'il faut insister à cause de la viscosité de la résine.
J'ai vu le truc dans 'comment c'est fait' j'ai testé avec des moulages de platre (et un aspirateur pour le vide), ça marche


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 22 August 2008 à 22:37
Message #37


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 22 août 2008 à 22:48) *
C'est parfaitement horrible mais la suggestion de les mettre vivants est peut-être bonne : Le fait de bouger peut contribuer à bien étaler le produit, à repousser les bulles, si tu les noies progressivement.
(Je ne sais pas si je pourrais wacko.gif )


En tout cas vu ce que j'ai observé avec les L. humile, dans l'Ar******** elles se noient très vite, elles n'ont pas le temps de patiner dans la résine très longtemps (de l'ordre de même pas 5 s).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 22 August 2008 à 22:50
Message #38


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Salut Was ! (Mardi soir, genre 18:00, on se voit ?)

Je pensais à plusieurs trucs :
  1. jp, tu aurais des liens ou des photos pour étayer la cloche à vide ?
    Merci.
    .
  2. Tengu, tu centralises tout, ok ?
    Ça veut dire avoir un dossier papier+binaire avec les infos regroupées par sujet à l'intérieur de "porte-clefs" (résine, colle, contacts, etc.) et tu les files quand il y en a besoin.
    .
  3. Tengu, tu sais dessiner "design", n'est-ce pas ? L'idée c'est d'avoir les fourmis au centre et de passer le message que c'est une menace, plus un numéro de téléphone ou un mail en cas d'alerte, de doute. Est-ce que tu pourrais nous proposer des maquettes de porte-clefs comme ça ?
    .
  4. Tous, je pensais aussi qu'on est partis sur la PFF avec cette idée mais que le souci actuel immédiat pour vous est sur Lasius emarginatus. Donc, l'inclure dans le projet est quelque chose d'immédiatement utile à tous. Donc, faire des tests avec cette peste-là est tout aussi utile. Ok ? Qui ?
    Ceci étant, techniquement parlant, comme la PFF est bien plus petite, si on réussit le coup avec des fourmis de 1mm, ça marchera forcément avec les plus grandes. Du coup, pour les tests, il nous faut nous focaliser sur des fourmis d'environ 1mm en priorité.
Qu'en pensez-vous ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 22 August 2008 à 23:47
Message #39


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Merci pour les rappels/conseils Was. Auro.


Hydra, je pense que c'est une bonne idée, mais pourquoi tu parles de Lasius emarginatus pour nous? je suis pas certain d'avoir tout compris. Lasius emarginatus ne présente pas de risque pour la France puisqu'elle est déjà partout naturellement... confusion avec L. neglectus?

Comme je me souvenais vaguement de cette taille pour les PFF, j'ai aussi fait des inclusions avec Solenopsis fugax et Tetramorium cf caepistum. Mis à part que c'est vraiment très petit et qu'il faudrait les mettre en valeur et que je ne maitrise pas du tout la technique de Was. Auro. pour les petites fourmis à plat, il n'y a pas plus de bulles/problèmes de visibilité.

Je vous ai pas mis de photos, tout simplement parce que en essayant de les décoller, j'ai fait sauter le plastique, c'est donc pas top comme ça, mais je peux essayer de prendre des photos si ça intéresse...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 23 August 2008 à 05:38
Message #40


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




La sauce blanche que j'ai derrière les yeux a dû clapoter un peu, effectivement, ma fourche a langué : Je pensais neglectus et pas emarginatus, bien sûr.

Notre problème actuel est plus sur les bulles et la tenue des détails à la chaleur de la réaction que sur tout le reste => Même si ce n'est pas top-top avec tes essais sur les petites fourmis, fais voir !!

smile.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License