Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> GPS pour les sorties fourmis, que choisir?
Citrouille-Man
* Saturday 24 January 2009 à 20:20
Message #1


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Bonjour,


je n'ai jamais tenu de GPS et vient donc vous demander conseil et renseignements concernant les prix et les fonctions qui m'intéresseraient.
C'est dur de trouver des infos par google (je veux pas de GPS de voiture moi unsure.gif ) et de trouver le "bon" GPS quand on comprend rien à ce qu'il y a marqué.

Donc, avec un budget serré, je souhaiterai un GPS pouvant stocker des données, environ 300 sur lesquelles je puisse rentrer des textes (genre numéro de tube pour antarea, ou informations sur des positions de nids). J'aimerai également qu'il soit compatible avec google earth, ou alors si on peut au moins récupérer les positions quitte à les rentrer à la main.

Au niveau de la précision vous me conseillez quoi? Vous en utilisez?

Merci d'avance,
Citrouille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Saturday 24 January 2009 à 21:52
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




C'est quoi pour toi un "budget serré" ?
Je cherche pour toi ce soir ! lol, mais les prix sont généralement assez élevé quand même... Pourquoi ne pas prendre un simple "positionneur", qui te donne les coordonnées d'où tu te trouve couplé avec un simple bloc note ? Après pour Google earth on peut rentrer ce qu'on veux et le partager.
Enfin je cherche quand même...


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 24 January 2009 à 22:04
Message #3


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




C'est gentil, mais n'en fait pas trop hein happy.gif

C'est à dire que lorsque je prélève pour antarea etc, ça va généralement assez vite, et comme je prévois de faire des surfaces plus importantes cette année...

Budget serré: le moins cher possible pour ce que je veux faire. Ensuite j'essaierai de me débrouiller sleep.gif .

Mais bon, c'est vrai que le positionneur pourrait être pas mal, ça m'obligerait à prendre des notes en plus mrgreen.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 24 January 2009 à 22:07
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




t'es sur que pour ce qu'on récolte et les milieux qu'on visite, ce serait pas plus simple de te repérer sur geoportail en revenant de sortie ?
Il y a les cartes satellites et IGN (toutes les échelles) pour la France.
J'ai jamais eu de problèmes pour repérer un lieu ou j'ai été, même après une ou deux semaines
http://www.geoportail.fr/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Saturday 24 January 2009 à 22:11
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Ouais, à l'ancienne c'est bien ! (je dis ça parce que en fait je trouve pas... mrgreen.gif )


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 24 January 2009 à 22:26
Message #6


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




en fait pour préciser mes dires, je n'ai pas trouvé d'utilité à avoir un gps ,pour finalement en revenant de sortie pointer sur un carte, ou j'aurais été capable de trouver le point tout seul smile.gif

soit pour cartographier des nids ca pourrait-être utile.
J'ai déja utilisé des gps premier prix dans un protocole de cartographie, ca a été lamentable sur des petites zones. Avec des précisions qui varient parfois de plusieurs mètres... on fait bien mieux à la main avec une carte préalablement imprimée smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 24 January 2009 à 22:31
Message #7


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




En plein milieu d'une forêt, c'est un peu moins évident de se repérer précisément.

Un exemple (je sais pas ce que ça vaut)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 24 January 2009 à 22:35
Message #8


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




exact smile.gif
mais y a souvent 2-3 routes qui structurent l'espace,
sinon les milieux super fermés c'est pas génial pour la chasse mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 24 January 2009 à 22:39
Message #9


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Oui, c'est pour ça que ça m'intéresse, en fait, j'aimerai bien mettre à jour le document sur les formica du gr rufa de la forêt de la Hardt, et pouvoir retrouver des emplacements de nids depuis le gps en tapant les coordonnées, du style, dômes de Formica ou nid de fuliginosus perdus dans les hauteurs de Thann, sans routes autour ni rien pour se repérer, ça devient du hasard total avec la carte...

Sans compter que la dernière mise à jour sur géoportail près de chez moi date d'il y a 6ans, et de grosses constructions/modifications ont été réalisées depuis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 24 January 2009 à 23:00
Message #10


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




ok dans ce cadre nickel smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 25 January 2009 à 00:12
Message #11


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Au milieu de la forêt des Landes, ça doit être pas mal utile aussi. smile.gif

Ici, on utilise le Garmin eTrex H, équipé du WAAS pour la précision, prix dans les 100 $US si on sait jouer avec Google, plus 2 accus AA (pas piles, accus 2400 : ça se recharge, ça pollue moins et ça tient ses 2:00 facile ; NB: acheter un chargeur différentiel, surtout, sinon ça les fusille vite !)

C'est basique de chez basique mais ça marche pour pas cher (précision au mètre près). Impossible de mettre des commentaires sur les points, bon, ok, les carnets de notes de terrain ne sont pas pour les chiens et ils ne s'effacent pas quand les piles sont cuites ou quand on dépasse (=> ménage) les 500 points que chaque GPS peut stocker, en plus.

Côté compatibilité GoogleEarth, on utilise le gratuiciel "GPS TrackMaker" offrant un bouton de vidange du GPS vers lui (Garmin interface) et un autre de transfert immédiat des points dans Google Earth, rapide et qui n'a jamais posé de problème depuis le début (2004)


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 25 January 2009 à 00:29
Message #12


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Merci à tous pour vos conseils, alternatives, et liens.

80€ ça à l'air pas mal, je continue à chercher et je up si je trouve quelque chose d'autre thumbsup.gif

Un récapitulatif qui à l'air pas mal ici:
http://www.skitour.fr/articles/read_80.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 25 January 2009 à 19:31
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Un collègue utilise un organisateur basique doté d'une fonction GPS. Il intègre des cartes IGN et fait ce qu'il veut en randonnée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Monday 26 January 2009 à 09:43
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




CITATION
Au milieu de la forêt des Landes, ça doit être pas mal utile aussi.


Oui surtout que c'est très dégagé après la tempête ... enfin s'il reste encore un semblant de forêt ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 26 January 2009 à 10:00
Message #15


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Bon après, si tu veux un petit appareil pas forcement très précis, juste pour t'aider à localiser au beau milieu d'une forêt ou dans le maquis, il y a ce genre de petit joujou qui a l'air pas trop mal :

i-gotU GPS Data Logger (40 €)

En tout cas, sur le papier, il répond à 100% à ton cahier des charges wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Monday 26 January 2009 à 12:44
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




[quote name='Citrouille-Man' date='samedi 24 janvier 2009 à 20:20' post='107318']
Bonjour,


je n'ai jamais tenu de GPS et vient donc vous demander conseil et renseignements concernant les prix et les fonctions qui m'intéresseraient.
C'est dur de trouver des infos par google (je veux pas de GPS de voiture moi unsure.gif ) et de trouver le "bon" GPS quand on comprend rien à ce qu'il y a marqué.

...
Salut,
Gadget comme je suis, tu dois bien te douter que je suis équipé dance37yb.gif (en tout 6 GPS à la maison 2 rando, 2 voitures et 2 PDA).

La Précision, c'est vrai que c'est pas le pied, quoique que avec (comme mentionné dans une autre réponse) un type garmin etrex avec waas (c'est un système qui reçoit des corrections pour les imprécisions voulues par l'armée américaine -propriétaire du système GPS) tu peux faire du métrique, à noter que dans les prochaines années le système européen gallileo permettra une très bonne précision et sera compatible avec les recepteurs actuels.

Le choix du matos :
  • WAAS
  • Forte autonomie (avec des piles standards, c'est d'ailleurs un principe que je généralise, je fuis les machins avec des batteries spécifiques)
  • étanche et solide (j'ai un XL45 depuis 10 ans)
  • pas besoin de cartographie (sauf si tu as du fric ou une bonne affaire en solde ou tu prends l'évadéo d'IGN qui peut intégrer la carto au 25000, j'en ai un)
  • interface vers un ordi.

Un truc à savoir, les données exif des photos prennent en compte les cordonnées géographiques et il existe des soft sympas pour reporter tes relevés GPS dans tes photos et les geolocaliser (a noter que l'on peut aussi mettre la localisation à la main dans les métadonnées exif)

Un point qui peut faire débat : fournir avec les photos les données de localisation aux pilleurs de nids...

Perso j'ai toujours mon garmin etrex dans la sacoche photo, mais je ne publierai pas des photos de nids geolocalisées, ce qui ne m'empèchent pas d'avoir une version complète pour les "amis certifiés" .

En ce qui concerne les recensements, un marquage sur un groupe gogglearth, ça pourrait ^etre sympa..


A bientot


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 26 January 2009 à 17:49
Message #17


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Merci pour votre aide,


C'est vrai que le i-got GPS correspond à ce que je veux faire, je vais chercher des critiques sur lui avant, je vous tiendrai au courant.

C'est vrai que j'aurai dû pensez à Rouzejp mrgreen.gif

Pour la question de la mise en ligne, on en avait déjà discuté, et non, je ne mettrai pas mes données à la disponibilité de n'importe qui, même si je fais la mise à jour des F. gr rufa de la Hardt, je pense que le pdf sera limité dans sa distribution.

Enfin, ce sont des détails qui viennent largement après.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 28 January 2009 à 15:02
Message #18


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




J'avais déja lancé un sujet y a un bout de temps:))

GPS pour prendre des coordonnées, lors des excursions


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 28 January 2009 à 16:52
Message #19


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Merci thumbsup.gif

ça n'a pas beaucoup évolué les GPS apparemment...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Wednesday 28 January 2009 à 21:19
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(Citrouille-Man @ mercredi 28 janvier 2009 à 16:52) *
Merci thumbsup.gif

ça n'a pas beaucoup évolué les GPS apparemment...


Depuis le post de k2R les évolutions ont été sur les gps (en gros):
  • Acquisition beaucoup plus rapide des sat que ce soit en chargement des éphémérides - après un long arret- ou en réacquisition après une perte de signal ou un arret relativement bref de l'appareil
  • Meilleur antenne, donc meilleure sensibilté
  • WAAS, correction différentielle améliorant la précision
  • apparition sur du moins haut de gamme de la cartographie sur les modèles randos/bourlingueurs
  • meilleure intégration avec les ordis pour les transferts (notamment plus de cables "standards" mini USB)

C'était juste pour infos dance37yb.gif


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License