Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Lasius a fondation dépendante, combien de cocons/ouvrières ?
gael123
* Sunday 05 October 2014 à 11:30
Message #1


Larve


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 40
Inscrit: 24/08/2013
Membre No.: 17 556




Salut a tous,

J'ai trouvé il y a quelques jours 2 lasius a fondation dépendante, dans la foulé j'ai cherché des cocons de lasius sp noir, avec difficulté, y'a plus grand monde qui sort .... j'ai fini par trouver 60/65 cocons dans mon composteur, logé dans une coquille d'escargot vide ...

J'ai donc mis les oeufs en tube, avec 3 ouvrières, a la naissance de a première fourmis, lorsqu'elle est encore bien claire, je l'ai mise avec la première reine, accepté sans soucis, j'ai donc mis 30 cocons, pas soucis tout va bien, la seconde reine même procédé, impeccable.

Puis j'ai trouvé une 3ém reine, problème, plus de cocons .... j'ai donc tenté de lui faire adopter des ouvrières, chose réussi après 4 meurtres ou elle léchait les corps, elle est enfin accepté, j'ai eu le temps de capturer 22/23 ouvrières pour mettre avec.

Mais est ce que entre 20 et 30 ouvrières sont suffisantes pour faire fonder la lasius ? dehors je ne trouve plus de cocons, ni de fourmis d'ailleurs blush2.gif

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 05 October 2014 à 14:43
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




On y arrive, avec moins que ça parfois. Mais y a peut de retour d'info sur ce genre d'expérience.
Difficile d'être affirmatif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gael123
* Sunday 05 October 2014 à 15:18
Message #3


Larve


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 40
Inscrit: 24/08/2013
Membre No.: 17 556




Merci, je continu a scruter mon composteur pour trouver des lasius de la même colonie (les voisins vont me prendre pour un barge a quatre pattes dans le composteur laugh.gif ), dès qu'une rode je l'attrape.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Sunday 05 October 2014 à 18:35
Message #4


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(gael123 @ Sunday 05 October 2014 à 12:30) *
Mais est ce que entre 20 et 30 ouvrières sont suffisantes pour faire fonder la lasius ? dehors je ne trouve plus de cocons, ni de fourmis d'ailleurs blush2.gif
Je me suis posé la même question, j'ai lancé 2 reines avec une 30aine de cocons et 2/3 ouvrières immatures.
Pour les maintenir en vie, ça suffit, mais il ne faudra pas s'interdire de remettre des cocons au printemps si ça n'a toujours pas pondu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gael123
* Tuesday 07 October 2014 à 14:53
Message #5


Larve


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 40
Inscrit: 24/08/2013
Membre No.: 17 556




Merci, on verra bien alors thumbsup.gif

Les deux qui ont des cocons pète la forme, les ouvrières soignent bien la reine.
Pour la 3ém elle a recommencé a tué des ouvrières adoptés .... et se matin elle était morte sans raison, entière les pattes recroquevillées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gael123
* Friday 10 October 2014 à 16:34
Message #6


Larve


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 40
Inscrit: 24/08/2013
Membre No.: 17 556




Pas besoin de plus pour ma part, les deux ont pondu, elles sont a 25/26°c, je ne touche pas sleep.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License