Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Elevage De Fourmis En Maternelle
Gabryèle
* Saturday 19 August 2006 à 13:54
Message #1


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Je viens donc de construire deux nouveaux nids en BC (assez semblable) pour ma nouvelle colonie de fourmis : des lasius niger qui iront au mois de septembre en maternelle (PPS/PS/MS).(Maintenant, ce sont des emarginatus) En fait, j'ai voulu faire deux tests (ils sont différents au niveau du système d'humidification et de l'aire de chasse) mais sinon, ils ont les mêmes galleries et même méthode de construction.
Voici les nids vides :




J'ai voulu faire ce type de dessin car je pense que c'est plus "parlant" pour des maternelles. Je me suis dit que c'était comme un nid normal pour les fourmis (j'ai fait des séparations pour retrouver des petites ou plus grandes galleries). Le dessin n'est peut être pas super réaliste mais pour des petits, çà va être sympa, je pense...Voilà, si vous avez des critiques, n'hésitez pas...(surtout au niveau de l'humidification, je suppose...et la taille du nid aussi peut être)
En fait, je vois qu'on ne distingue pas très bien le premier nid mais c'est presque la même chose que l'autre (au niveau du dessin)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 19 August 2006 à 14:06
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ouah moi j'aime bien le dessin surtout celui avec la fourmis en diagonale smile.gif
surtout que styliser une fourmis c'est pas le genre de truc que je sais faire moi smile.gif
je pense que pour les galeries ça ira très bien. ca va être rigolo de voir ce qu'elles vont faire de compartiements aussi différents smile.gif
j'aime bien le dessin de la fourmis qui " boit l'aire de chasse " En plus c'est bien vu pédagogiquement y'a un lien entre la fourmis qui "mange l'aire de chasse" et la fonction de l'aire de chasse ...... ça va faire fonctionner les jeunes neuronnes smile.gif. En plus on est tout de suite dans le bain et ça attire... bien joué

juste une question : la rainure en forme d'angle droit c'st quoi , un système d'humidification ? de maintient de la vitre ?

non vraiment bien. reste plus qu'à mettre les fourmis dedans smile.gif

tiens faudrait le mettre dans la galerie celui là ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cahetel
* Saturday 19 August 2006 à 22:10
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 137
Inscrit: 04/06/2006
Lieu : Valais
Membre No.: 571




Toutes mes félicitations pour cette idée très original ! Ca me plaît beaucoup.....

Je trouve cette idée très parlante, pour des petits bout de chou !

Si j'ai bien compris ton système d'humidification...tu remplis les différents trous que tu as fait dans la rainure..
Je suis pas sûr d'avoir bien saisi !

Et encore bravo Gabryele wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Monday 06 November 2006 à 21:26
Message #4


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Pour la maternelle , je pense qu'il faut travailler par thème donc si on travaille sur le thème des fourmis(ou des insectes, plus général), on doit relier toutes les matières autour de ce projet. (je détaillerai les différents domaines quand j'aurai fini en classe) mais voici déjà les travaux réalisés pour ce qui concerne les rituels de classe. Voilà une idée (après, on peut s'en servir pour les mois d'anniversaires, pour connaître les jours ou autres, ici cela sert pour travailler le thème du temps, dévelloper le langage, travailler la découverte du monde, l'art plastique)
En fait, ici, c'est utilisé comme ceci : la fourmilière est dessinée et dans chaque gallerie, on a un mois de l'année :


Quand c'est l'anniversaire d'un enfant dans le mois, il prend sa petite fourmi (avec sa photo à la place de la tête de la fourmi) qu'il colle dans la gallerie du mois

Ici, on a les mois (chaque mois, on colle un dessin illustrant le mois choisi avec les élèves suivant ce qu'ils amènent) et la fourmi se déplace suivant les mois.

En fait, on peut se servir de toutes ces choses différemment (mais c'est juste une idée de ce qu'on l'on fait en maternelle). On a besoin qu'ils sachent ceci et les fourmis sont juste un moyen d'y parvenir (quand tout est relié, çà les motive énormément et le fait d'avoir de vrais fourmis dans la classe donne du sens)
Evidemment, il ne faut pas s'attacher aux détails des fourmis ni de la "fourmilière" avec je le sais bien des choses inexactes...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Friday 05 January 2007 à 18:25
Message #5


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Je ne pense pas que cela soit très intéressant pour le forum mais cela peut servir à des instits de maternelle qui souhaitent bosser sur les fourmis ou insectes...Je mettrai plus tard ce que je vais faire en sciences et ce que les élèves ont fait avec l'élevage mais je pense qu'il est bien aussi de mettre d'autres idées diverses (pas uniquement en sciences) pour avoir des idées d'autres activités car , le plus souvent, on travaille par thème en maternelle et on manque d'idées dans certains domaines.
Activités sur 5 semaines (une période) autour du thème : les fourmis.
Semaine 1

Quelques idées d'ateliers en maternelle dans les domaines prévus par les I.O : (un atelier de 40 min par semaine)
- Rencontre avec l'écrit :
* Ecrire le mot "FOURMI" avec des étiquettes avec le modèle (en TPS/PS) puis en supplément en MS : écrire avec un stylo entre deux lignes avec modèle : télécharger le modèle word
- Activité graphique :
* TPS/PS : Tracer de petits traits horizontaux dans la fourmi : * MS: graphismes simples dans les deux fourmis
- Imaginer, sentir, créer :
Peinture libre de la fourmi avec un pinceau sur une grande feuille A3. Ensuite, coller sa fourmi sur la fourmilière (réalisé par l'enseignante)
- Mathématiques :
TPS/PS: réaliser le puzzle de la couverture de Marie la fourmi ( 6 pièces) : [attachment=673:attachment]
MS : la même chose avec 16 pièces : Image attachée
Il ne faut pas le photocopier car c'est trop sombre mais laisser en couleur, éventuellement plastifier et pour les plus petits, avec le cadre dessous.

En apprentissage collectif: ( ce qui est prévu)
* Langage : discussion autour des insectes, dire le nom de certains insectes, ce qu'ils observe du comportement des fourmis.
* lecture d'albums (Marie la fourmi)
* Comptine : refrain des "fourmis en guerre", écoute de la fourmi amoureuse d'Henri Dès
* recherche d'albums concernant les insectes dans la B.C.D
* sciences : observation de la fourmilière apportée par l'enseignante. Discussion autour de ces "petites bêtes". Quest-ce que c'est ? Description. Réponses aux questions posés par les élèves.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 09 January 2007 à 20:27
Message #6


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




L'observation de la fourmilière les intéresse, c'est très intéressant. Ce matin, c'était "Maman, maman, viens voir la fourmilière..." et les parents, le nez dessus à observer. Le langage se dévellope et les élèves expliquent déjà aux parents (2e jour) ce qu'ils voient "La reine, les plus petites"

Mais dans la journée : CATASTROPHE (enfin avec les petits, c'est normal) : la vitre bouge donc les ouvrières passent entre la vitre et le BC. Je récupère des ouvrières et je me débrouille à les remettre mais bazard car quand j'en récupère, les autres sortent (grrr mad.gif )...Bon résultat: la vitre est recollée correctement mais j'ai 5 ouvrières en moins... sad.gif

Sinon dans les bonnes nouvelles, les élèves ont compris qu'il y avait une fourmi plus grosse que les autres: la reine ("la maman ne bouge pas beaucoup", "elle reste à côté des petites"), qu'il fallait humidifier le nid (un responsable par semaine), et ils ont pour l'instant observé les fourmis (et discuter ensemble autour de la fourmilière de ce qu'il se passait).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 09 January 2007 à 22:58
Message #7


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(cékiki @ mardi 09 janvier 2007 à 22:36) *
La contagion gagne les élèves et bientôt les parents te diront : il/elle n'arrête pas de me parler des fourmis. +1. et l'école devient intéressante.
Oui, çà çà a commencé et je pense que ce point là sera acquis à la fin des 5 semaines

C'est mieux que le cororiage non biggrin.gif Oui mais il faut aussi que je dévellope leur habileté graphique et pleins d'autres choses également (et par le coloriage notamment)

Si tu as, propose leur une loupe . Je l'apporte jeudi (je pensais qu'il y en avais à l'école mais ce ne sont que des boîtes-loupes (pas intéressant), il y a des microscopes mais pas pratique pour les petits donc je rapporte de chez moi...

Ca apprend à blinder les nids, coller car les petits tirent sur tout. C'est du BC et la vitre était collée mais elle s'est décollée (soit la chaleur de la pièce soit le fait de trop toucher)

Je laisserais la gyne dans le nid. Tu chauffes ( près d'un radiateur, avec une lampe) tu donnes à manger des substances sucrées pour booster tout ça. Ok d'ac

Pour le concept d'insecte, le cycle de développement, tu peux lancer d'autres élevages . ( j'ai des oeufs de Phylosamia ricini si ça te dit, un beau papillon) Euh, je ne sais pas dans quoi tu veux me lancer...J'ai déjà dit que je n'étais pas une pro de tout çà, moi...Si c'est chenille en même temps, çà pourrait être intéressant car je fais aussi : "la chenille qui fait des trous". Ensuite, normalement, je récupère phasmes (mais pas sur). Sinon, je n'y avais pas songé mais je dois pouvoir récupérer des trucs chez moi et mettre dans un aquarium : coccinelles (à mon avis, c'est pas très intéressant), chenilles, phasmes, vers de farine...Je ne sais pas, je n'y ait pas songé (déjà les fourmis...). Bon pourquoi pas des chenilles... wub.gif wub.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 09 January 2007 à 23:31
Message #8


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(cékiki @ mardi 09 janvier 2007 à 23:16) *
la chenille qui faisait des trous : pas mieux, j'ai quelqu'un à côté de moi qui fait ça en ce moment et tous les CP de l'école s'y sont mis.
Trop bien cet album, pleins d'activités à mettre en oeuvre autour (en anglais également)
Une dizaine d'oeufs, il te faut absolument du troene Mais qu'est ce que c'est que çà, un arbre??
et te débrouiller pour donner à manger casi quotidiennement. Ca c'est possible
Aux prochaines vacances tu me maudis et tu as les cocons. Attends, là j'ai pas compris..En fait, tu veux m'envoyer des chenilles bientôt, et j'aurais des cocons dans un mois? et des papillons un peu plus tard
Au retour les papillons qui pondent et on recommence ad vital. Et on peux mettre çà dans un aquarium, les papillons? C'est un peu chiant pour eux, non?
C'est une belle sp , plus intéressante que les vers à soie car pas de diapause tongue.gif .( tu me dis par mp et je ne t'oublie pas pour la lecture, ça vient) Ok, je vois çà par MP, et je sais bien que tu ne m'oublie pas wub.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 09 January 2007 à 23:34
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




ricini cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
taïb
* Wednesday 10 January 2007 à 12:51
Message #10


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 93
Inscrit: 06/04/2006
Lieu : var
Membre No.: 479




jolie c'est petit nid ! tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Wednesday 10 January 2007 à 18:01
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




Je débarque un peu tard dans ce post.

En tout cas féliciation pour les galleries en forme de fourmis c est vraiment trognon. Bravo aussi pour le reste je vais en parler à ma soeur qui est instit aussi smile.gif

Concernant les papillons j'aimerai bien avoir quelques détails en plus aussi sur les conditions d'élevage.


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Friday 12 January 2007 à 21:05
Message #12


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Voici donc les résulats des ateliers proposés plus haut :
- Rencontre avec l'écrit (c'est bon : assez facile pour eux car habitué à ce genre d'exercice) : Image attachée
Graphisme : pas mal pour les traits horizontaux : Image attachée mais trop dur pour certains graphisme dans une zone trop petite de la fourmi en MS : Image attachée
Puzzle : assez difficile aussi pour les MS
Imaginer, sentir, créer : Image attachée


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Friday 12 January 2007 à 21:18
Message #13


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Je remets donc ce que les maternelles avaient fait en pâte à modeler (après observation de la fourmilière), la consigne étant: faites une fourmi...avec la pâte à modeler à votre disposition :
- des formes qui ne ressemblent à rien de précis : Image attachée
- des essais de fourmis (auxquelles il y a des éléments en trop ou en moins) : Image attachéeImage attachéeImage attachée
- une bien réussie : 3 parties, antennes, mandibules, 6 pattes, abdomen avec "traits"
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Friday 12 January 2007 à 21:30
Message #14


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




- en volume : Image attachéeImage attachéeImage attachéeImage attachée
Image attachée


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Friday 12 January 2007 à 23:26
Message #15


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(cékiki @ vendredi 12 janvier 2007 à 23:20) *
Les photos de ce que tu penses être du troene me font penser à de l'eleagnus.

Des collègues de CP m'ont confirmé l'attrait et l'intérêt de la pâte à modeler. ( mes dadets de CM1 n'avaient pas fait mieux que tes élèves wink.gif )

Oui, ce sont de petites feuilles...Par contre, il y a souvent des chenilles dessus...Ca c'est sur que le laurier, j'en ai plein mais bon çà m'embête de ne pas trouver de troene. Je vais encore me renseigner demain. Il doit bien y en avoir dans le village mais le problème c'est qu'on voit tous ce qu'est du laurier mais pas du troesne. Je te tiens au courant quand j'en trouve.
Pour la pâte à modeler, on en refera plus tard.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Monday 15 January 2007 à 18:41
Message #16


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




J'ai essayé la représentation avec stylo feutre :
- certaines qui "ne ressemblent à pas grand chose" : Image attachée. Ici, les élèves ont dit : " cà ressemble à un hérisson. Il n'y a pas de poils sur les fourmis"
- certaines à qui il manque le thorax ou l'abdormen ou il n'y a pas le bon nombre de pattesImage attachée Ils n'ont pas dit grand chose car elle était trop petite. Ils sont dit qu'elles avaient des pattes derrière alors que pas en vrai.
"Elle a trop de pattes", "elle n'a pas de bouche ni des yeux"
Image attachée "elle a oublié de faire le corps"
- une différente des autres, d'un autre point de vue Image attachée "là ses jambes sont trop grandes. Elles ne marchent pas comme çà les fourmis" (ils miment une fourmi"), çà marche contre le sol. (il rampe presque)
- deux assez correctes (une avec un peu trop de pattes mais bon) : Image attachée"elle a trop de pattes"
Image attachée ils disent qu'elle est bien.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 16 January 2007 à 00:46
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




sympa wink.gif L'enseignement , c'est l'art de la répétition, ils ont le temps de mettre les choses en place biggrin.gif
Tu ne leur as pas demandé un regard critiques sur les productions des autres ? ( en justifiant) C'est mieux que celui des adultes, on oppose sa conception à ses "collègues", c'est constructif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 16 January 2007 à 13:07
Message #18


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(cékiki @ mardi 16 janvier 2007 à 00:46) *
Tu ne leur as pas demandé un regard critiques sur les productions des autres ? ( en justifiant) C'est mieux que celui des adultes, on oppose sa conception à ses "collègues", c'est constructif.


Cet après-midi, tout à l'heure, je fais "découverte de monde" avec les fourmis

EDIT : alors j'ai affiché les dessins de fourmis au tableau et ils ont "parlé" de leurs travaux et surtout de ceux de leur camarades.
Ils disaient ce qu'ils avaient oublié ou ce qu'ils en pensaient. J'ai trouvé çà assez difficile mais bon le résultat est pas mal. (j'ai mis en gros ce qu'ils ont dit sous les dessins)
Ce qu'ils en ressort : que les fourmis ont 6 pattes (çà c'est bon), qu'elles ont une tête avec des antennes (qu'ils voient bien sur la gyne de lasius emarginatus de la classe), (les mandibules: sur aucune représentation donc pas abordé pour l'instant), une bouche ?, deux yeux? (çà j'ai laissé), un ventre (je n'ai pas dit thorax) et une "queue" (là j'ai donné le mot : abdomen) et ensuite ils ont dit qu'il fallait faire les "traits" sur l'abdomen (ils se voient vraiment bien aussi sur la reine).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 16 January 2007 à 19:40
Message #19


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




D'autres idées d'ateliers sur ce thème :
- rencontre avec l'écrit (en MS) : retrouver le mot "FOURMI" parmi d'autre mot ayant une graphie proche :
télécharger le document word et retrouver le mot FOURMI à l'intérieur de phrase.
- Mathématiques (en MS) : reconnaître des petites collections
télécharger le document word
- Informatique: maîtriser son geste pour ne frapper qu'une seule lettre, meilleure reconnaissance des lettres qui composent le mot. L'enfant prend l'habitude d'observer les mots de la première à la dernière pour les recopier de cette manière. télécharger le document word
- Coloriage d'une fourmi
- Reconnaître les personnages de l'histoire "Marie la fourmi"
- Remettre dans l'ordre les personnages de "Marie la fourmi", dans l'ordre d'appartion dans le livre pour travailler la chronologie d'une histoire.
Graphisme: traits à l'intérieur de la fourmi et traits rayonnants "poils de la fourmi" : petits traits verticaux.

Sinon, en apprentissage collectif :
- j'ai laissé des livres (documentaires, album) traitant des insectes à disposition, ils les regardent en autonomie quand ils ont du temps libre. Pour les documentaires, ils viennent souvent me demander ce qu'il se passe sur les photos (pourquoi elles mangent la sauterelle? Pourquoi il y a une coccinnelle avec les fourmis? Pourquoi celle-la elle a des ailes?...)
- Je lis les albums
- chanson: la fourmi de Desnos (en comptine)

Une élève a apporté un CD avec la fourmi m'a piqué la main...dessus donc nous avons aussi apprise cette chanson.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Monday 22 January 2007 à 13:15
Message #20


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Bon, je sens que çà va être moins drôle vu que la reine est morte ce matin.Est-ce que je continue les observations des ouvrières quand même??Est-ce que l'on arrête les fourmis et que l'on se concentre sur les chenilles???Je ne sais pas...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License