Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Recherche un don, Pour une classe
Yann14
* Sunday 08 September 2013 à 09:13
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 04/09/2013
Membre No.: 17 878




Bonjour à tous,

J'ai commencé mon élevage en classe. Les enfants sont déjà très enthousiastes. Néanmoins j'ai peur de casser leur vigueur si je n'arrive pas à récupérer une reine fécondée afin de pouvoir l' installer, avec ses ouvrières, dans une fourmilière en béton cellulaire (fabriquée par mes soins).

Quelqu'un pourrait-il nous aider? Un don serait-il possible?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt

Yann

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Sunday 08 September 2013 à 09:37
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




Les essaimages ne sont pas tout à fait terminés. Ceci dit, une reine trouvée cet été ne pourra pas être mise en nid avant l'année prochaine.
Si jamais tu ne trouves rien, je serais d'accord pour faire don d'une colonie de Lasius. Le truc, c'est que ça ne représente qu'une reine et quelques ouvrières. Donc, là aussi, il y en a encore pour un moment avant mise en nid.
Mais peut-être que quelqu'un aura peut-être une colonie plus avancée à proposer wink.gif


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
professorus
* Sunday 08 September 2013 à 12:16
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 20/06/2013
Membre No.: 15 510




salut
je ne souhaite pas te casser ton coup
mais d'expérience sur les projets péda, il ne faut jamais se lancer dans le brouillard

j'ai moi même un projet en tête mais pour que se soit réalisable, je pense partir avec 6 ou 8 fondations et ne débuter le projet qu'en sortie de diapause pour avoir des colonies déjà bien démarrées et me faire une vidéo ou quelques photos du tout début (pas grand chose à voir et attente très longue)

si tu ne parts qu'avec une fondation, une simple observation de quelques minutes par semaine sera-t-elle suffisante pour captiver tes élèves? surtout si entre chaque observation les changements sont minimes et pense au stress que va subir ta reine si elle doit passer d'un groupe à l'autre.

un grand nombre de fondations pour que les groupes d'observations ne soient pas trop importants, et en fin de diapause pour être entre la fin de la fondation en tube et le début de la mise en nid, et je ferai des nids horizontaux pour faciliter l'observation

éventuellement présenter aux élèves les tubes au début de fondation et réaliser chaque semaine une petite observation avec photo et ou vidéo, les élèves travaillant sur les photos ou les vidéos plutôt que directement sur les tubes, mais cela demande un peu de matériel APN, imprimante, microscope USB, ordi...

en gardant bien 1 ou 2 fondations sous le coude pour remplacer éventuellement les pertes, l'échec est lui aussi pédagogique, mais en projet péda échouer c'est compromettre l'adhésion des élèves aux projets suivants
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License