Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus lateralis 83
23ème
* Sunday 19 June 2011 à 16:12
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Voila donc ma première fondation qui marche, je ne m'éterniserai pas sur mes précédents déboires mais celle là semble bien partir.

Je l'ai ramassée sur un mur en bord de mer (43.105192,5.934783 dans google maps) vers le 20/05/2011. J'en ai ramassé 2 autres qui n'ont encore rien donné (seulement des oeufs, je suppose qu'elles ne sont pas fécondées). Mise en tube à essais puis au tiroir. Il y a aujourd'hui une dizaine d’œufs, 4 cocons et des larves à tous les stades.

Voici une photo de la semaine dernière :



PS : je ne suis pas certain de l'identification à cause de la couleur de la tête, on confirmera avec les premières ouvrières.

Q/R


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Wednesday 22 June 2011 à 14:47
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Voila, histoire d'avoir une photo plus récente avec les 5 cocons.



J'en profite pour mettre un lien vers le suivi de FourmisMan qui a trouvé sa gyne deux semaines après moi.

Q/R


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Sunday 10 July 2011 à 20:58
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Les premières ouvrières sont arrivées la semaine dernière (à peu près en même temps que celles des FourmisMan).
J'ai mis une paille pour faire une petite entrée et j'ai mis le tube en boite. Il y a eu une fuite et j'ai laissé une ouvrière à moitié morte. Elle a pas survécu et a été éjectée. Il reste 5 ouvrières et le couvain comporte toujours des cocons bien sombres. Sur la photo on peut voir le videur, qui garde son poste depuis que j'ai mis la paille, et qui avant ça se coinçait entre le tube et le coton.


Je n'était pas sûr de l'identification à cause de la couleur de la gyne mais l'ayant trouvée avec d'autres Camponotus lateralis je pensais ne pas me tromper. Les premières ouvrières confirment mon identification. Espérons que d'autres ne viendront pas me contredire... mrgreen.gif

Q/R


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Monday 11 July 2011 à 10:17
Message #4


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Aujourd'hui, premier repas protéiné : un moustique vivant mais assommé. Je l'ai mis à l'entrée de la paille et le comportement a été très intéressant :
1°) Découverte de l'intrus par la sentinelle
2°) Panique dans le tube, tout le monde met le couvain à l'abris
3°) La sentinelle revient et lance des attaques ultra rapides : elle se jette sur le moustique et repart plusieurs fois
4°) Elles se tapent le moustique à deux
5°) Le calme est revenue, trophallaxies avec la reine

Cette espèce est vraiment bien, je suis super content de l'avoir trouvée! mrgreen.gif


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Tuesday 27 September 2011 à 18:03
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




De retour après une longue absence!
Ma colonie se porte très bien, on en est à 13 ouvrières. Je n'ai pas changé le dispositif : toujours en tube avec une paille pour l'entrée, le tout dans une boite de Ferr***.

Je donne de l'eau sucrée en permanence (dès que le coton est sec, j'en remet) ainsi qu'un ver ou deux par semaine.
J'en ai mis un vivant la première fois espérant qu'elles le chasseraient mais elles s'excitent pas à courir après, il y en a bien deux qui l'ont un peu mordu mais c'est tout. Résultat : 2 jours plus tard, une grosse mouche à merd* verte dans la boite mrgreen.gif
Depuis je congèle les vers. (j'en ai acheté une boite avec une bonne centaine pour 1€50 chez un magasin de pêche donc je vous refile le tuyau : ça vaut le coup (et le coût!).

Voila les photos de tout ce petit monde :



On ne voit que 10 ouvrières, une est sous la paille et deux dedans. On voit qu'il y a encore du joli couvain : 4-5 larves et quelques œufs.

le Q/R


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Thursday 03 November 2011 à 15:11
Message #6


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Retour de vacances!
Tout le monde se porte bien, je crois qu'elles se nourrissent exclusivement d'eau sucrée. Je leur ai donc fait un distributeur à cet effet : un petit tube de 5 cm de long et 0.5 de large rempli d'eau sucrée et bouché par du coton puis posé au fond de l'aire de chasse.



Il y a à présent 14 ouvrières. J'ai lu que les gynes Camponotus pondaient par cycles. Ce n'est pas son cas ; elle pond en continu (ou alors des cycles d'une semaine max). Il y a actuellement 7 larves. Ce qui me conduit à me poser une question : la diapause est-elle nécessaire?et si oui quand refroidir progressivement la boite?

Je m'explique : la gyne ne semble pas vouloir s'arrêter de pondre et je l'ai prélevée lors d'un essaimage à Toulon en bord de mer, où il n'y a pas vraiment d'hiver froid.

Si vous avez des idées arrow.gif le Q/R


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Sunday 13 May 2012 à 18:20
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Nouveau post après la diapause!
Comme le disait nicocotier dans le Q/R le couvain a stoppé sa nymphose et j'ai mis tout le monde dans le placard inutilisé de la salle de bain (température 10-15°C quand je prenait la douche mais près des canalisations il faisait bien plus froid puisqu'elles ont gelé). Bref, depuis tout se passe bien, la ponte est régulière et les ouvrières sortent chasser le sucre, la banane et la viande hachée...

J'ai quand même une question : depuis janvier j'ai eu 4 ou 5 mortes. Les premières ouvrière ne vivent pas longtemps donc je ne m'alarme pas. Mais j'ai aussi remarqué aujourd'hui une nymphe sans cocon!!! Il y a toujours eu des cocons mais là non... Est-ce que cela pourrait venir d'une carence alimentaire? Et à ce moment là cela expliquerait les mortes...

Voici une photo où on peut voir le couvain, une ouvrière toute fraîche (pas encore colorée) et la fameuse nymphe.



--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License