Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Closed TopicStart new topic
> [FIN] Q+r Camponotus vagus (slam35)
Elrou
* Wednesday 06 December 2006 à 18:48
Message #1


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




je permets d'ouvrir le Q+R de slam au sujet de son blog : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;#entry36375

une remarque d'ordre technique pour les graphs de suivis des colonies tout d'abord
il est possible d'enregistrer et de mettre dans les messages des images 'statiques' du graphique démographique

je m'explique :
sur les pages de suivis l'image du graphique démographique est générée dynamiquement en fonctio des chiffress que vous rentrez dans la base de données (merci à ceux qui l'utilisent wink.gif)
or le forum n'autorise pas les liens vers les images dynamiques pour des raisons de sécurité.

on peut toutefois enregistrer l'image qui s'affiche à l'écran quand on consulte la page "suivie" et la poster ensuite dans mezimages par exemple. ensuite on peut la mettre dans les posts du forum come une image classique
évidemment comme cette image est enregistrée puis postée etc , elle n'est plsu dynamique elle représente donc l'état de la courbe au moment où l'image à été enregistrée
ça donne ça pour la colonei de slam35 à ce jour:

bon là c'est sur imageshack mais c'est pareil

pour cela :
1- dans la page de suivi click droit et =>Enregistrer sous (vous verrez l'image est en .php.png, vous pouvez virer le . php mais pas le .png !)
2- allez dans mezimages ou imageShack et postez l'image .png que vos venez d'enregistrer
3- copier / coller le lien adéquat dans votre post

en rajpoutant un lien dessous vers la page de suivi, c'est cool aussi smile.gif
voilou c'était juste le truc et astuce du jour tongue.gif (j'espère qu'il est à peut près clair, ça peut faire joli quelques graphs directement dans le suivi)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
passons maintenant au commentaire de ce qui se passe dans ta colonie;
bon alors je vais être franc je super jaloux là tongue.gif
les 5 gynes vagus n'ont pas survécu l'an dernier (je pense que l'humidité des tubes était trop élevée) sad.gif

tss

chouette élevage donc - chouette nid au design novateur biggrin.gif

sinon les majors vraiment majors ont quand même une grosse tête vraiment grosse smile.gif
mais bon les "castes" ne sont pas toujours bien délimitées surtout dans les petites colonies, dans la nature je trouve que c'est plus clair (?)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 06 December 2006 à 18:52
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Alors là , beau nid novateur et qui va donner des idées ! Quand à la gestion du topic , idem....
Moralité , pour toutes les Camponotes, nid sec. Trop d'eau nuit à leur bien être. Et si ton déménagement fut si rapide, il n'y a pas besoin de chercher à comprendre.
Magnifique !
Un peu plus d'expliqcation sur la fabrication du nid ?' =essence du bois , découpe , verre ? , taille, profondeur, aire de chasse.
Je t'invite également à poster les photos dans la galerie, tant les ouvrières en attendant la gyne que le nid dans les section appropriées.
Allezn, un regret : les galeries sont un chouillat trop hautes, tu dois le savoir. Ou alors il aurait fallu donner des coups de ciseaux à bois , de pointe pour leur permetttre de s'accocher. Ne pas avoir une surface trop lisse.

Je ne connais pas cette espèce suffisamment pour apprécier. Généralement, les major des Camponotus sp ont la taille de la gyne à peu de chose près. Grosse tête.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Wednesday 06 December 2006 à 21:13
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




Je suis encore loin des majors en fait, l'année prochaine j'espère. Pour le graphe c'est ok, par contre dans les fiches d'élevage il y a un problème pour la taille de la gyne (20 à 25mm) ça parait un peu trop, c'est plus 15 à 20mm.
Merci pour le nid, pas compliqué pourtant et vraiment par long à faire (moins d'une heure), je vais élever que des sp lignicole si ça continue happy.gif Marre de creuser le BC!
Le nid est fait en quatre planches, celle sous le verre est découpée à la scie sauteuse, je l'ai collé sur deux planche (pas de grande planche dispo), et j'ai donc cloué une petite planche derrière pour assembler les deux. Pas très clair là laugh.gif petite photo peut être?
Le verre est un sous verre classique.
Le bois, bonne question, sapin je crois, le but était de n'avoir aucun bois traité, j'ai récupéré ça sur une vielle caisse qui commençait à être attaqué par les mites, non traité donc. Pour coller les étages, colle à bois seulement.
L'ADC est fait d'un emballage pour grillade, grande, bords petits, et surtout couleur noir pour voir quand il n'y a plus de talc.
Les galeries trop hautes, je sais bien mais en découpant je pensait faire un nid horizontale. Je voulais aussi avoir une qualité d'observation parfaite, j'en suis pas loin là smile.gif Elles arrivent à bien s'accrocher au final, la reine passe son temps accrocher justement.
En un an il est possible d'arriver à 200 ouvrières je pense, j'ai appris avec cette colonie. Chaleur, peu d'humidité, lait sucré dispo 24/24 au début dans l'aire de chasse, insectes ensuite et il y a sûrement moyen d'obtenir une belle colo en temps record.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 06 December 2006 à 21:28
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




102 en un an , eh, si c'est pas bien ça !
Pour tes galeries, comment as-tu fixé/collé les bouts de cagettes ? Faut-il qu'ils soient à la bonne taille ou la plaque de verre se charge t-elle de mettre tout à niveau ?
Tu confirmes: aucun apport d'eau mis à part l'air ambiant ?
J'envisage la même chose mais bois entre deux plaques de verre.
C'est bien tout ça. Ca relance l'intérêt pour les Camponotus réputées difficiles ( mais non !) et les nids verticaux ( c'est beau !).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Wednesday 06 December 2006 à 21:48
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




CITATION
Pour tes galeries, comment as-tu fixé/collé les bouts de cagettes ?
Avec de la colle à bois (blanche non toxique)
Faut-il qu'ils soient à la bonne taille ou la plaque de verre se charge t-elle de mettre tout à niveau ?
Ils sont moins larges pour être sur qu'il n'y ai pas d'espace entre la vitre et le "cadre". Elles vont mettre des débrits (sable) comme mes Cremato je pense pour colmater les trous.
Tu confirmes: aucun apport d'eau mis à part l'air ambiant ?
Je confirme, tube à essai avec reserve d'eau dans l'ADC c'est tout!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 06 December 2006 à 22:05
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




je n'arrête pas de te poser des questions huh.gif mais suggestion pour ceux qui peuvent : colle d'os. On utilise ça en lutherie : os de boeuf rapé et la poudre est fondue au bain marie. Ca pue, mais ça tient.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Wednesday 06 December 2006 à 23:11
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




C'est pour ça ici, poser des questions wink.gif
Oui pourquoi pas, pour ceux qui aiment avoir un nid odorant, sinon la colle à bois tient aussi et ne pue pas rolleyes.gif Aucun problème question toxicité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Friday 08 December 2006 à 19:55
Message #8





Invités







jolies photos et joli nid, je ne connais pas cette espece, mais éffectivement plus tard, quand j'aurai plus d'experiences pourquoi pas tenter smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Monday 11 December 2006 à 07:57
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Apparemment y a des fotos mais je ne les ai pas trouvé ?? Super intéressant comme concept wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 11 December 2006 à 09:42
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Apparemment y a des fotos mais je ne les ai pas trouvé ??

c'est sans doute que mezimages était hs au moment où tu as lu le post

vraiment une très chouette colo
vivement le mois de mars pour aller à la pêche aux gynes smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Monday 11 December 2006 à 13:00
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Ah si j'ai trouvé, chouette idée je pense que je vais essayer. J'élève les miennes dans des boites rangement en plastique et ça marche très bien aussi (je confirme que l'humidité n'est pas appréciée par cette sp)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Monday 11 December 2006 à 15:51
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




Je ne pense pas que c'est un nouveau concept mais merci smile.gif J'avais essayé l'année dernière un nid de ce genre mais j'avais fait l'énorme bêtise de mettre du vernis... Bien sur comme la majorité des vernis il était mélangé à de l'insecticide et antifongique, en bref vraiment toxique sad.gif encore maintenant une fourmi agonise en moins d'une heure dedans...

Faut que je me mette à la galerie pour les prochaine photos, je ne pensais pas que mezimages bug si souvent.

Campy, où en est ta colo? Elles sont en diapause?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
doomy
* Monday 11 December 2006 à 19:30
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 126
Inscrit: 09/08/2006
Lieu : Saint omer 62500
Membre No.: 604




Sinon met tes photos chez imageshack.us au pire ca tiens mieux tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Friday 12 January 2007 à 14:03
Message #14


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




Salut,

moi je suis un peu jaloux car mon évolution n'a pas été aussi rapide, mais la diapause a eu lieu à partir d'octobre sur une reine trouvée seule fin mars.
J'en suis à 30 ouvrières en pleine forme quoique toujours un peu endormies dont deux petites majors laugh.gif à la tête bien large et super timides dry.gif .

En tout cas joli compte rendu et joli nid, bravo à toi biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Friday 12 January 2007 à 15:43
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




CITATION
moi je suis un peu jaloux car mon évolution n'a pas été aussi rapide, mais la diapause a eu lieu à partir d'octobre sur une reine trouvée seule fin mars.

Les tiennes reprendront de l'avance au printemps. Je pense les sortir que mi-mars. Et puis c'est pas une course happy.gif La différence vient surtout du fait que je l'ai reçut avec une ouvrière, un avantage certain pour la reine: l'ouvrière lui ramenait du lait sucrée très souvent. D'ailleurs j'ai retrouvé des photos de la fondation, je vais mettre ça sur le suivi.

CITATION
J'en suis à 30 ouvrières en pleine forme quoique toujours un peu endormies dont deux petites majors à la tête bien large et super timides .

Ca y est, à 20°C ça dort chez moi. Les proies ne les interressent plus. Elles se gavent juste de lait sucrée.
Les majors en balade dans l'ADC c'est pas pour tout de suite non plus, cet été peut être.

CITATION
En tout cas joli compte rendu et joli nid, bravo à toi

Merci! Au fait, comment tu les éleves? nid ou tube? Température?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Friday 12 January 2007 à 20:08
Message #16


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




Pour le moment elles sont en tube dans un terrarium, je pensais leur faire un vrai nid dés que je saurai où j'établirai le mien (période de transition ^^).

Pour le reste, les conditions sont très simples : température ambiante (je chauffe peu chez moi, mais elles sont à l'abri du gel quand même), un tube avec de l'eau dans l'ADC.

Effectivement l'ouvrière au début ça peut aider pour la première génération mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 15 January 2007 à 16:18
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ah ben voila il es complet ce suivi
c'est cool d'(avoir un suivi que commence ave uen fondation et qui va jusqu'au nid peuplé smile.gif
ceci dit tu as peut être déjà répondu à la question mais ta gyen en février 2006 n'avait qu'une ourière ? elle avait donc éssaimé en 2005 ? c''est ça ?


CITATION
Casse-tête: j'ai toujours des evasions régulières dry.gif J'ai pourtant refait le talc, rien à faire. A croire qu'elles sautent du haut du nid ?!

peut être en se laissant tomber, non ? pourquoi pas .... essais peut être une adc plus grande histoire de voir, au moins tu auras testé cette hypothèse smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 15 January 2007 à 16:56
Message #18


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




N'arrête surtout pas ce suivi !

C'est très intéressant à lire, surtout pour une fondation qui a débuté avec une gyne seule comme l'a écrit Elrou.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Monday 15 January 2007 à 18:16
Message #19


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




CITATION
ta gyne en février 2006 n'avait qu'une ouvrière ? elle avait donc éssaimé en 2005 ? c''est ça ?

Essaimage de 2005, je n'en sais pas plus. En tout cas, vu que cette espèce essaime vers Avril Juin, le début à été très laborieux (1 ouvrière en 6 mois...). Le gars qui me là donner n'était pas sûr que la colo passe la diapause, finalement j'ai pas eu de problème.

CITATION
peut être en se laissant tomber, non ? pourquoi pas .... essais peut être une adc plus grande histoire de voir, au moins tu auras testé cette hypothèse

C'est ce que je pense aussi, parce qu'avec le talc, même la plus légère des Pheidole serait bloquée.
Je cherche depuis un moment déjà une adc plus grande: Pas évident. J'ai l'habitude de prendre des boites de glaces ou de magarine. Là c'était une boite pour grillade je crois, quelqu'un à une astuce?


CITATION
c'est cool d'(avoir un suivi que commence ave uen fondation et qui va jusqu'au nid peuplé

CITATION
C'est très intéressant à lire, surtout pour une fondation qui a débuté avec une gyne seule comme l'a écrit Elrou.

Merci, il est un peu monté à l'envers rolleyes.gif mais je me souvenais plus que j'avais des photos de la fondation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 15 January 2007 à 18:36
Message #20


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Le gars qui me là donner n'était pas sûr que la colo passe la diapause, finalement j'ai pas eu de problème.
c'est ce qui m'interressait car j'ai deux gynes campo en péril (C. cruentatus et C. aethiops) de l'an dernier
comme quoi y'a de l'espoir smile.gif

CITATION
il est un peu monté à l'envers
c'est pas grave ça plaira aux fans de "retour vers le futur" laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License