Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Effet De La Lune
* Friday 06 May 2005 à 01:14
Message #21





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




Très interessant de se référer au lune pour essayer d'y trouver une relation avec les cycles de ponte je vais aussi me mettre à y regarder pour voir si mes reines pondent en coréllation avec la lune.

Pour aider tout le monde et au cas où j'ai trouvé sur ce site http://www.lascar.be/_LUNE_FR/xmoon2005_01.asp
un affichage des calendrier lunaires jusqu'en 2006
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 06 May 2005 à 21:20
Message #22


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




suite des résultats.
Mes impressions confirment le fait qu'il y a un calme plat pour les pontes à la pleine lune.
Dans la nature, j'ai observé que le couvain avait disparu pour réapparaitre dernièrement. Pour Messor, Lasius niger et Pheidole, il était monté et curieusement je ne le voyais plus. Il n'a pas plu pour autant. Certes le soleil était moindre. Tout cela à confirmer lors d'observations ultérieures.

Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cidjikai
* Sunday 26 June 2005 à 19:23
Message #23


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 208
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Armintza - Euskadi
Membre No.: 95




Je fais un peu ressuciter ce post ^^

Il faudrait faire un test avec des fourmis dans les mêmes conditions.
J'ai vu que tu prenais les infos sur les pontes de différentes reines de Crematogaster scutellaris, or elles n'ont pas toutes subi les mêmes températures/conditions de nutrition...
En fait il faudrait faire des expériences à partir de lots de fourmis récoltés lors du même essaimage et placées le + strictement possible dans les mêmes conditions.

Ah, complètement hors sujet : la Cremato va très bien, 9 ouvrières et du couvain en pagaille, tout se passe bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 26 June 2005 à 21:48
Message #24


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




réactualisation. Le post avait disparu lors d'évênements fâcheux:
Image attachée
J'ai cessé car les oeufs trop nombreux et difficile de compter. Je perds en rigueur et en temps.
Les reines qui ont permis ces résultats ont été récupérées dans la même zone. De là à affirmer qu'elles sont issues du même essaimage....
Elles étaient dans des gales. Pour la nourriture : rien. Que ce soit dans les gales comme dans les tubes, rien mis à part de l'agar-agar avec jaune d'oeuf et miel.

Que cela manque de rigueur je ne le nie pas. L'idée est venue après. Je pourrai le faire sur des Pheidole pallidula. Pour le moment elles ne fonctionnent pas à l'identique car l'essaimage était proche de la pleine lune et les pontes immédiates. Qui plus est trop nombreuses pour être comptées. A moins que cela ne fonctionne par salve et alors on passe sur le projet de sebi. [url=http://www.ant-hormigas-fourmis-forum-foro.com/phpBB2/viewtopic.php?t=911] voir là

Le sujet est troublant, que ce soit la ponte ou l'essaimage. Hypothèse !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Wednesday 25 October 2006 à 11:34
Message #25


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Un sujet qui mérite un petit UP.
Et qui m'as permis de mieux cibler mes dates de recherche d'essaimages par exemple...
De prochaines nouvelles observations permettront sûrement de conforter ce sujet qui fait parfois sourire, au début... wink.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 25 October 2006 à 12:07
Message #26


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je n'y crois pas ( il n'y a que pour le père Noµël envers qui je crois) je suis convaincu.

essaimages : Cela s'est avéré pour Messor sp capitatus et barbarus dernièrement. Juste après la pleine lune, comme l'an passé. Le lien est en cours d'entretien sur le topic de synthèse des essaimages. La lune est dans les données intégrées.

pontes: à vérifier selon les sp.

Merci de faire remonter le sujet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Wednesday 25 October 2006 à 12:16
Message #27


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Convaincu! Je le suis, c'est comme au poker biggrin.gif , il y a la chance et ....

Essaimages: Pareil pour les Camponotus cruentatus Et Pheidole pallidula juste un peu avant la pleine lune...


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License