Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi Camponotus cruentatus
Slowman
* Saturday 03 August 2013 à 17:09
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 18
Inscrit: 30/07/2012
Lieu : Hérault
Membre No.: 10 030




Bonjour à tous,

Un an après la fondation de ma colonie de Camponotus cruentatus je me lance enfin dans la narration de cette grande épopée.

07/08/2012

Par une chaude soirée d'été, j'ai l'immense surprise de voir débarquer dans mon salon un magnifique spécimen de gyne Camponotus cruentatus de 17mm !

Mise en tube, et mise en isolation au fond d'un tiroir.






Q/R de mes Camponotus cruentatus : ICI


--------------------
Suivi Camponotus cruentatus : ICI
Q/R : ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slowman
* Saturday 03 August 2013 à 17:10
Message #2


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 18
Inscrit: 30/07/2012
Lieu : Hérault
Membre No.: 10 030




09/08/2012

Apparition des premiers œufs.
Remise en isolation.

02/10/2012

Première naissance avec 1 semaine de retard sur le planning prévu et encore un bon petit tas de couvain prêt à éclore.
Ajout de l'aire de chasse fabriquée à partir d'une boite de Ferrero Rocher vidée pour l'occasion. La gyne semble plus téméraire que les ouvrières dans le domaine de l'exploration.



11/10/2012

La colonie est maintenant forte de 6 nouveaux membres.

Elles ne sont absolument pas intéressées par les insectes que leur propose (morceaux de grillons, ténébrions et asticots) mais dévorent goulument le bhatkar et le mélange miel/lait/jus de pomme/sirop d'agave.

Un filet d'huile d'olive le long des parois en plastique de l'aire de chasse joue parfaitement son rôle d'anti-évasion.

Toutes mes excuses pour la piètre qualité des photos qui suivent, je n'ai eu que mon smartphone à disposition pendant quelques mois.




Q/R de mes Camponotus cruentatus : ICI


--------------------
Suivi Camponotus cruentatus : ICI
Q/R : ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slowman
* Saturday 03 August 2013 à 17:11
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 18
Inscrit: 30/07/2012
Lieu : Hérault
Membre No.: 10 030




25/10/2012

Elles continuent de bouder les insectes mais sont ravies par les morceaux de steak, jambon, et les miettes de thon que je leur donne. Me voilà rassuré quant au risque de carence en protéine.



31/12/2012

Catastrophe !
La réserve d'eau du tube de fondation étant épuisée, j'ai eu la stupide idée de percer l'arrière du tube pour le reremplir. Mais l'arrivée d'air du trou a fait qu’au lieu de simplement humidifier le coton l'eau l'a traversé et a inondé toute la colonie.
Grosse panique chez les fourmis et grosse galère chez moi pour tout sécher (c'est fou ce que c'est mal ventilé un tube à essais).
Mais tout a fini par rentrer dans l'ordre et la colonie est maintenant constituée d'une grosse trentaine d'individus.

J'hésite sur la conduite à tenir pour l'hivernation, je baisse progressivement la température mais la reine continue de pondre et le gros tas de couvain continue de se développer donc j'attends de voir.




Q/R de mes Camponotus cruentatus : ICI


--------------------
Suivi Camponotus cruentatus : ICI
Q/R : ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slowman
* Saturday 03 August 2013 à 17:12
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 18
Inscrit: 30/07/2012
Lieu : Hérault
Membre No.: 10 030




20/02/2013

La reine ne pond plus et le couvain semble ne plus se développer depuis une ou deux semaines, je pense qu'il est donc temps de les mettre au frais.
J'ai mis la colonie sous une fenêtre mal scellée avec une température moyenne d'environ 12-14 °C.

01/04/2013

Après un peu plus d'un mois d'hivernation je ressors la colonie et la réchauffe progressivement.
Aucune perte n'est à déplorer.

Q/R de mes Camponotus cruentatus : ICI


--------------------
Suivi Camponotus cruentatus : ICI
Q/R : ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slowman
* Saturday 03 August 2013 à 17:13
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 18
Inscrit: 30/07/2012
Lieu : Hérault
Membre No.: 10 030




04/05/2013

La colonie commence à se sentir un peu à l'étroit dans le tube à essai (elles sont une grosse cinquantaine).
Je me lance donc dans la construction de mon premier nid.

De du fait de mes relativement fréquents déplacements en TGV le nid doit être facilement transportable, j'opte donc pour un nid vertical avec un tuyau de raccordement à l'aire de chasse amovible.

Matériel à disposition :
  • Un bloc de BC trouvé dans la rue.
  • Un tuyau d'aquariophilie transparent 16/22
  • Des "tubes à essais" en plastique "Sodébo"
  • Une plaque de plexiglass
  • Une nouvelle boîte de Ferrero Rocher un peu plus grande pour l'aire de chasse






Et après seulement quelques dizaines d'heures, voilà :



Les premières explorations :







Et enfin la migration de la colonie et le raccordement de l'ADC !






Et là, c'est le drame.
Impossible de convaincre la reine et le couvain de prendre quartier dans le nid. La colonie s'est installée dans le tuyau de raccordement dry.gif

Après maintes tentatives j'ai réussis à pousser la reine à entrer. Mais elle est ressortie après seulement quelques minutes.



Je suppose que c'est dû au fait que le tuyau est très large (16mm de diamètre intérieur) et qu’elles le considèrent donc comme un nid tout à fait acceptable. J'ai essayé de mettre un tuyau plus court mais ça n'a rien changé.
Après m'être donné tant de mal à leur construire un nid 4 étoiles, elles se contentent d'un vulgaire tuyau à la transparence pas vraiment optimale. Quelle bande d'ingrate !

Q/R de mes Camponotus cruentatus : ICI


--------------------
Suivi Camponotus cruentatus : ICI
Q/R : ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slowman
* Saturday 03 August 2013 à 17:15
Message #6


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 18
Inscrit: 30/07/2012
Lieu : Hérault
Membre No.: 10 030




15/07/2013

La colonie a passé le cap des 100 individus, ce qui vu la taille des imagos, offre un rendu plutôt impressionnant.

Problème de migration de nid toujours pas résolu.
Aujourd'hui j'ai découvert que les fourmis vouent une haine viscérale aux papillons de nuits. Dès que j'ai introduit le cadavre dans l'ADC elles se sont jetées dessus avec une agressivité que je n'avais encore jamais vue.
Ce qui est assez étonnant vu qu'elles refusaient, lors de la fondation de la colonie, tous les insectes que je leur proposais. Je ne sais pas si c'est lié au papillon en particulier ou si c'est parce qu'elles sont plus nombreuses, mais je vais réintégrer les insectes à leur régime alimentaire.










Q/R de mes Camponotus cruentatus : ICI


--------------------
Suivi Camponotus cruentatus : ICI
Q/R : ICI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Friday 09 September 2016 à 21:29
Message #7


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Salut,

Comme toi, mon salon estival a vu débarquer un Alien énorme que j'ai gardé en tube.
10 cocons en cours.

J'ai bien noté la cadence de progression de ton élevage et les paramètres importants (calme et nutrition)

Mais où en est-il aujourd'hui?

Touta
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License