Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Crematogaster scutellaris dans les ruches, Les abeilles sont nos amies...
bidou
* Sunday 20 May 2007 à 16:04
Message #1


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,

L'année passée en mai j'ai eu l'occasion de faire de curieuses découvertes à l'ouverture de ruches. De jolies colonies de Crematogaster scutellaris y avaient élues domiciles:

Une première photo, on peut voir le couvain de sexués à droite.

Image attachée

Sur celle là on voit l'état avancé du couvain pour le moment de l'année, mais ici ce n'est rien car j'ai vu des colonies avec des princesses ailées au mois de mai!!! Soit 3 mois d'avance pour ces colonies... blink.gif

Image attachée

Et la vue d'ensemble:

Image attachée

Souvent ces nids n'étaient que des nids satellites, la reine ne s'y trouvant pas. Rassurez vous, tous ce petit monde était laissé tranquille, ayant discuté avec l'apiculteur ont en a conclue qu'elles ne dérangeaient pas leurs cousines.

D'ailleurs l'état d'avancement des colonies est lié au abeilles. Si mes souvenirs sont bons, la ruche est à 37°C, la nourriture sucrée et protéines (abeilles mortes) à volonté... Pas étonnant qu'elles est une telle avance!

Plus rarement j'ai aussi pu voir de jolies colonies de Camponotus vagus, elles aussi avec un nombre impressionnant de sexués!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Philippe Wegnez
* Friday 11 January 2008 à 16:04
Message #2


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut,

Une bonne année à toutes et tous.
Je tombe sur ce post un peu par hasard (comme toujours/ souvent).
Juste pour donner une petite précision sur le fait d'enfumer les abeilles pour les "endormir" ou les "calmer" afin d'ouvrir la ruche.
En fait, cette méthode d'enfumage "stress" les abeilles et prisent de "panique" elles plongent la tête dans les réserves afin de remplir leur jabot et s'enfuir, avec de la nourriture, pour reconstituer une nouvelle colonie, ailleurs. Car fumée en "langage" abeille signifie incendie et qui dit incendie, dit destruction du "nid". Peu d'apiculteurs peuvent donner cette explication biologique/éthologique. Autrement dit les abeilles regardent ailleurs (réserves) pendant que vous ouvrez la ruche. Les fourmis ne sont, parait-il, pas sensibles aux incendies, elles ne cherchent pas à fuir les flammes, elles meurent sur place.
Juste de la part d'un naturaliste qui n'est pas apiculteur.
A+
Phil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olipi
* Saturday 26 January 2008 à 14:21
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 182
Inscrit: 25/01/2008
Lieu : Aurignac (31)
Membre No.: 1 917




L'effet désertion-incendie provoqué par l'enfumage ne se produit que lors d'un enfumage très abondant (certains cueilleurs africains l'utilisent pour récolter le miel sans risque une fois la colonie enfuie, les abeilles africaines étant génétiquement plus "déserteuses". En France, on peut constater le phénomène si on enfume trop une toute petite colonie récemment installée). Un enfumage léger avant d'ouvrir la ruche n'a pas pour effet de provoquer ce phénomène d'alerte incendie mais gène les gardiennes et brouille la diffusion de la phéromone d'alarme. Je pense que les fourmis, étant aptères, utilisent un système de communication plus "au ras du sol" sont moins gênées par la fumée, mais je n'en suis pas sûr, je m'avance peut-être... Quand à l'existence d'un comportement de désertion face au feu chez les fourmis, je ne sais pas du tout.

Contrairement à ce que tu dis, Philippe, je pense que beaucoup d'apiculteurs connaissent ce phénomène pour en avoir discuté en long en large et en travers au cours des réunions hivernales. L'apiculture nécessite de plus en plus d'être technique, l'apiculteur à l'ancienne qui reproduit des gestes ancestraux sans savoir pourquoi est en voie de disparition...

Je précise qu'en tant qu'apiculteur, je suis également éleveur involontaire de Crematogaster scutellaris
et de Lasius emarginatus, comme j'en parlait dans un autre post.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Thursday 31 January 2008 à 23:06
Message #4


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




Effectivemment sacré couvain !!!

Si un jour une de mes futures colo me fait ne serait ce que le 1/4 jserais déja sacrément fiere !


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christianf
* Tuesday 19 February 2013 à 01:08
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 19/05/2011
Membre No.: 7 243




L'invasion des Crematogaster scutellaris commence comme ça entre le plateau des ruches et le toit, bien au chaud, puis quand la ruche vieillit, elles attaquent le bois et creusent à l'intérieur des parois.
Je suis infesté de leur présence.
Une calamité pour la solidité des ruches et pour l'apiculteur pendant ses activités auprès des abeilles.
Elles grimpent, piquent et entrent dans les vêtements.
Enervent les abeilles.
Par contre les dégats auprès des abeilles elles même sont minimes.

De plus les Crematogaster sur mes ruches sont hautement polygynes.
j'ai constaté plusieurs fois au moins une demie douzaine de reines brillantes et gonflées d'oeux sous un toit.

Passé l'essaimage qui dure , parfois très tard en automme, au printemps précoce des gynes dés-ailées sortent et déambulent le long des colonnes d'ouvrières vers des stations éloignées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- bidou   Crematogaster scutellaris dans les ruches   Sunday 20 May 2007 à 16:04
- - HollowMac   impressionnant ! sont partout ces fourmis ...   Sunday 20 May 2007 à 16:35
- - Lebowski   C'est tout simplement incroyable le nombre d...   Sunday 20 May 2007 à 17:27
- - Carlton   Chouette observation!   Sunday 20 May 2007 à 17:27
- - Spider   Sympa la cohabitation entre cousines jolie observa...   Sunday 20 May 2007 à 18:09
|- - touta14   Elles ont élu domicile dans une ruche également ha...   Sunday 20 May 2007 à 22:25
|- - bidou   Quel petit blagueur ce touta14... Oui les Cremato...   Sunday 20 May 2007 à 22:59
|- - touta14   CITATION(bidou @ %PM %20 %041 %2007 à %23...   Monday 21 May 2007 à 22:34
- - cékiki   CITATIONc'est une reine que l'on peut dire...   Sunday 20 May 2007 à 23:13
|- - bidou   CITATION(cékiki @ %AM %21 %051 %2007 à :%...   Sunday 20 May 2007 à 23:39
- - HollowMac   j'étais dans le même cas que touta14   Tuesday 22 May 2007 à 15:54
- - Joachim   CITATIONLes abeilles sont nos amies... Oui, mais ...   Tuesday 22 May 2007 à 16:50
- - HollowMac   Joachim -> Grand Défendeur des fourmis ! ...   Tuesday 22 May 2007 à 18:57
- - breed   Lut" Désolé pour le up ^^ Vous pourriez re...   Saturday 05 January 2008 à 14:24
- - k2rantitache   Il faut contacter bidou car il les a hébergé sur h...   Sunday 06 January 2008 à 16:15
- - bidou   Voilà qui est remis au goût du jour, cf le premier...   Monday 07 January 2008 à 21:30
- - k2rantitache   Rapide le bidou   Monday 07 January 2008 à 22:21
- - Citrouille-Man   Joli compte-rendu oui, rapide le bidou J...   Tuesday 08 January 2008 à 13:54
- - Philippe Wegnez   Salut, Une bonne année à toutes et tous. Je tombe...   Friday 11 January 2008 à 16:04
|- - Olipi   L'effet désertion-incendie provoqué par l...   Saturday 26 January 2008 à 14:21
|- - Schisma   Effectivemment sacré couvain !!! Si u...   Thursday 31 January 2008 à 23:06
|- - Christianf   L'invasion des Crematogaster scutellaris comme...   Tuesday 19 February 2013 à 01:08
- - Gogo   Non, malheureusement pour elles les fourmis ne fui...   Saturday 26 January 2008 à 14:35
- - founcouncoun   je suis vraiment fan de cette éspèce, pour moi une...   Saturday 26 January 2008 à 15:38



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License