Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Le lézard et la fourmi, un lézard qui s'adapte à la GFF?
Citrouille-Man
* Sunday 31 May 2009 à 13:29
Message #1


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Bonjour,

j'ai lu un article dans La Recherche de Juin 2009 n°431.

L'université de Pennsylvanie parle d'un lézard, Sceloporus undulatus qui ne fuit plus les fourmis de Feu et se contente de les repousser avec ses pattes arrières. Les lézards qui naissent en ce moment semblent avoir évolués: ils ont des pattes arrières plus longues que la plupart des lézards de la même espèce il y a quelques années.

Ces lézards auraient donc évolués (sélection naturelle) en réponse au changement de leur environnement dans les régions infestées de GFF.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pingus
* Sunday 31 May 2009 à 13:45
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 500
Inscrit: 20/12/2008
Lieu : 21 - Dijon
Membre No.: 2 829




Merci pour l'info!
Je trouve ça surprenant que les espece evoluent si vite! Je pensait que les especes évoluaient en plusieurs centaintes d'années blink.gif blush2.gif


--------------------
Why not...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 31 May 2009 à 14:14
Message #3


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Si tous les lézards qui ne savent pas se débarrasser des fourmis avec leurs pattes se font manger, il ne reste plus que ceux qui savent s'en débarrasser, c'est à dire ceux qui ont les pattes les plus puissantes/longues etc et par conséquent, il n'y a plus que ce type de lézard qui va naître dans les endroits où il y a des fourmis de feu.

Mais ça reste remarquable, puisque c'est apparemment le seul animal à s'y être "adapté" aussi vite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Sunday 31 May 2009 à 21:28
Message #4


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,

La remarque de pingus est juste, je pensais que l'adaptation d'une espèce à son environnnement dépend du temps de génération (cad le temps moyen aucours duquel les individus d'une espèce se succèdent). Pour le lézard ce temps doit être "relativement long" et donc l'adaptation et les conclusions me paraissent rapides.
Repousser avec les pattes arrières les fourmis est une méthode efficace? blink.gif

Merci pour l'info citrouille wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 31 May 2009 à 21:32
Message #5


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Oui, mais si tous les lézards incapables de se débarrasser des fourmis meurent, ils ne restent plus que ceux capables, c'est à dire ceux avec des grandes pattes.
Et puis, un lézard ne vit pas forcément si longtemps que ça, et aux USA, la GFF est implantée depuis un certain temps déjà.

Ensuite l'article parle de théorie et d'éléments qui la soutiennent, et je ne faisais que relayer l'article. D'ailleurs c'est est un résumé d'un article sur un site anglais payant.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Sunday 31 May 2009 à 21:41
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Possible aussi que ce caractère existe déjà chez certains individus avant l'arrivée de la GFF.
La GFF aura supprimé les individus n'ayant pas ce caractère.
Ca peut être assez rapide.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 31 May 2009 à 21:41
Message #7


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




C'est pas pour rien que certains pensent que les fourmis dominent le monde. La pression doit être très forte pour ces pauvres lézards. L'évolution peut être très rapide pour certaines espèces, à ce que disait le National Geographic de février dernier (je crois).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nono du 67
* Monday 01 June 2009 à 14:08
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 276
Inscrit: 22/04/2009
Lieu : Alsace
Membre No.: 3 293




+1 avec tengu.En effet,il est fort probable que cette pression de la GFF ait forcé les lézards a s'adapter rapidement.Cela s'est déja vu.Je pense par exemple aux moustiques anophèles transmetteurs du paludisme, que l'on as bombardé d'insecticides durant des années, et qui désormais, sont insensibles a certains insecticides.En ce qui concerne le parasite en lui meme, il est désormais résistant a la quirine, qui est un médicament générique utilisé depuis plus d'un siècle contre ce parasite.Donc, le fait que certains lézards ayent "muté" suite à l'invasion de la GFF ne me surprend pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Monday 01 June 2009 à 14:29
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




[HS evolution ON]
allez j'y vais de ma petite histoire egalement sur la selection en une generation d'individu happy.gif


Une espece de papillon, possedait des ailes dans les teintes brunes, et par ce fait, elle etait camoufle lorsqu'elle pondait sur son espece vegetale prefere, le tronc de je ne sais plus quel epicea. Il etait rare, mais pas impossible de trouver des papillons de la meme espece dont les teintes etaient entre le blanc et le gris. Evidement leur esperance de vie etait tres courte (petit point blanc sur fond marron, vous imaginez la cible pour les oiseaux...).

Mais par le fait de l'homme (encore une fois dirons certains), un champignon d'un autre continent commenca a apprecier grandement l'espece d'epiciea en question, le teintant petit a petit de tache grise qui finissent par recouvrir la quasi totalite du tronc.

Des ce moment vous imaginez un peu ce qu'il se produisit... Il est maintenant tres rare de trouver ce papillon avec sa couleur "d'origine" marron, et par chance, l'espece est encore presente grace a ceux ayant presente une anomalie de pigmentation, autrefois peu enclin a perpetuer l'espece.

[HS evolution OFF]

Il fallu a peine 10 ans pour suivre tout ceci.

On a plus qu'a esperer que d'autres especes trouvent des moyens aussi rapide pour s'adapter a ses fourmis invasives.


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nono du 67
* Monday 01 June 2009 à 14:35
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 276
Inscrit: 22/04/2009
Lieu : Alsace
Membre No.: 3 293




Tu ne parlerais pas de la phalène de bouleau, par hasard???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Monday 01 June 2009 à 14:56
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




heu nope, de memoire (si elle ne me lache pas) il s'agissait d'une espece presente sur le continent nord-americain (limite frontiere Canada-US).

c'est vrai que l'on pourrait egalement le citer, plus proche de chez nous thumbsup.gif




--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 01 June 2009 à 15:51
Message #12


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Dans le cas de Biston betularia ce sont les individus à proximité de zones industrielles dans des forêts de bouleaux qui ont été éliminés.
Comme les bouleaux se teintaient en noir à cause de la pollution, les papillons de la forme blanche de Biston betularia étaient beaucoup plus visibles que ceux de la forme noir/brun, donc les prédateurs n'attaquaient plus que les premiers.
Les exemples sont nombreux.

Enfin on est loin des GFF là, non? mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Monday 01 June 2009 à 17:38
Message #13


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Sauf que tous vos exemples sont basés sur des invertébrés et même des insectes... Des cas qui s'adaptent donc facilement. Je peux aussi vous prendre l'exemple de la drosophile laugh.gif
Mon doute avec les lézards venait de là : vertébré et ayant un temps de génération beaucoup plus long. Pour me faire avocat du diable of course. mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License