Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Petite prospection chez mes parents, Loir et Cher-Mulsans
Blacknights
* Sunday 11 May 2008 à 12:34
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




J'ai eu la chance d'avoir deux week end ensoleillés à la suite et la semaine dernière, je me suis mis en tête d'observer le jardin.

Le Jardin : 4000m² de terrain divers comprenant une petite pinède avec diverses essences de conifères. Plusieurs massifs de rosier, plusieurs noisetier, un grand noyer, un bassin avec une flore d'étang.

Il faut aussi savoir que ce jardin à souffert de la présence de poule pendant près de 5ans et je me suis rendu compte que de nombreuses espèces de fourmis avaient régressés ou même disparues du jardin.

Il reste cependant de très nombreuses colonies d'espèces de fourmis petites.

Pour l'observation, j'ai repéré les nids le premier weekend et j'ai posé pour certains des ardoises fines afin d'observer le week end suivant du couvain sans l'abimer.

Première colonie : espèce à identifier

Repéré grâce à la délicatesse des labradors à mes parents qui ont du remuer le nid :
Il est situé près d'un massif de rosier, dans l'interstice d'une bordure en pierre.

Les ouvrières en alerte :



Le nid :





Après une semaine :

Présence de couvain de différentes tailles et de différentes couleurs.
Je précise que j'ai fait attention à ne pas le détruire (d'où un morceau d'ardoise fin)







Seconde colonie (même espèce)

Il est situé sur un massif au fond du jardin à coté d'un premier bassin. La terre y est meuble et le massif contient quelques plants de fraisier.

Les ouvrières :



Le nid :



Après une semaine :

Même protocole et même résultat. Les fourmis sont très nombreuses et le couvain aussi.







Un petit film :

ICI


3ème colonie :

Le terrain est assez différent, la colonie est en effet dans une zone de petit silex, en bordure d'une terrasse. Le sous sol est le même que pour les autres colonies à savoir de la terre grasse (la bonne boue de beauce mrgreen.gif )

Les ouvrières :



Le nid :



Après une semaine :

Même chose : Présence de couvain en grand nombre




Prochain post sur une autre espèce de fourmis assez difficile à prendre en photo (car elles sont toujours entrain de courir dans tout les sens ... blink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Blacknights   Petite prospection chez mes parents   Sunday 11 May 2008 à 12:34
- - Olipi   Je ne suis pas du tout expert, mais je dirais des ...   Sunday 11 May 2008 à 12:56
|- - Blacknights   CITATION(Olipi @ dimanche 11 mai 2008 à 13...   Sunday 11 May 2008 à 13:03
|- - sipatte   Joli reportage Apparemment, il y a de nombreus...   Sunday 11 May 2008 à 13:09
- - Blacknights   J'avais bien l'impression que les oeufs ét...   Sunday 11 May 2008 à 13:36
- - Blacknights   Voici des fourmis appartenant je pense à une grand...   Sunday 11 May 2008 à 13:50
- - cékiki   épaules carrées, bien en évidence sur la première ...   Sunday 11 May 2008 à 14:03
- - Blacknights   La suite de l'épisode. Je suis retourné chez ...   Friday 06 June 2008 à 09:04
- - skan   Jolie photos et belle profusion de sexués Les Tet...   Friday 06 June 2008 à 10:18
- - Blacknights   Dans un nid exposé sud, les premières princesses p...   Friday 06 June 2008 à 13:21
- - k2rantitache   Chouettes photos J'en profite pour te signal...   Friday 06 June 2008 à 14:30
- - Blacknights   Ok je ferais une selection pour y stocker les meil...   Friday 06 June 2008 à 17:25
- - Blacknights   Voici 2 colonies que j'ai trouvé aux abords de...   Friday 06 June 2008 à 17:58
- - bidou   Merci Blacknights pour ce reportage in natura T...   Friday 06 June 2008 à 22:55
|- - JLM   CITATION(bidou @ vendredi 06 juin 2008 à 23...   Friday 06 June 2008 à 23:15
- - Blacknights   Si j'avais des tubes encore, je dirais oui mai...   Saturday 07 June 2008 à 04:40



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License