Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fondation difficile !, Solenopsis sp(très probablement fugax)
Jacky970
* Saturday 18 October 2014 à 20:46
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 266
Inscrit: 29/06/2014
Membre No.: 20 839




Salut à tous !
Comme dit dans le titre je possède deux fondations de Solenopsis sp et je voudrais savoir comment les faire fonder.
Quelle température pour la diapause ?
Je viens de déménager mes deux gynes qui étaient en tubes depuis 1-2 bons mois dans des nouveaux tubes en verre.
L'une des deux avaient pondus quelques œufs mais ils ont été perdus lors du déménagement,la gyne a-t-elle encore une chance ?
J'ai nourri les deux gynes pour la diapause ça me semblait plus sûr(micro boule de candi dans le tube).
Est-il possible de faire une diapause de novembre à janvier?(15 jours à 15-18°C puis 1 mois au frigo pour bien marque la diapause et activer la ponte puis re 15 jours à 15 degrés ?)

Cordialement,
Jack,


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crohonde
* Sunday 19 October 2014 à 09:12
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 102
Inscrit: 26/10/2012
Lieu : Vendée
Membre No.: 10 355




Bonjour Jacky970,

j'ai une fondation de Solenopsis sp (que je pense etre des Solenopsis fugax) depuis 2 ans. Pour 2 reines elles ont manqué d'eau pendant la diapause et j'ai perdu une partie des ouvrières dry.gif . Pour les autres, je crois qu'elles sont dans de bonnes conditions, les reines présentes toutes une physogastrie importante.

Pourtant le développement est très très lent...mes 3 colonies les plus avancées possèdent quelques ouvrières seulement...je crois qu'il faut être vraiment très patient avec cette espèce voir plus...

bonne chance thumbsup.gif


--------------------
--------------------------------------------
colonies suivies :
- 2 fondations de Lasius SP noires
- 1 fondation de Lasius emarginatus
- suivi de 6 fondations de Solenopsis fugax (6 reines recueillies en oct 2012) et le Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacky970
* Sunday 19 October 2014 à 09:56
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 266
Inscrit: 29/06/2014
Membre No.: 20 839




En effet d'après ton suivi la fondation à l'air longue ! ohmy.gif
J'ai fait en sorte que le coton soit très humide(même eu débordementss en bas mais j'ai mis du coton contre ! thumbsup.gif).
Sinon pour la diapause tu me conseille combien de mois et quelle température ? smile.gif
Je descendrai difficilement en-dessous de 14 degrés du coup frigo juste cette année pour activer la ponte ?
J'ai bien nourrie une des gynes et l'autre je ne suis pas sûr qu'elle se soit nourrie(j'ai enlevé la nourriture peu de temps après)c'est grave ?(Elle peut tenir jusqu'à la première ouvrière sans nourriture ?)unsure.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Sunday 19 October 2014 à 13:38
Message #4


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(Jacky970 @ Saturday 18 October 2014 à 21:46) *
Je viens de déménager mes deux gynes qui étaient en tubes depuis 1-2 bons mois dans des nouveaux tubes en verre.

Est-il possible de faire une diapause de novembre à janvier?(15 jours à 15-18°C puis 1 mois au frigo pour bien marque la diapause et activer la ponte puis re 15 jours à 15 degrés ?)

La diapause tu fais comme tu peux.
Plus c'est froid (hors gel) et plus c'est long, mieux c'est.

Si tu dois déménager tes fondations au bout de 2 mois, tu as un problème de confection de tes tubes.
Un tube ça tient 1 an normalement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacky970
* Sunday 19 October 2014 à 14:37
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 266
Inscrit: 29/06/2014
Membre No.: 20 839




Oui j'utilisais de la récup' en attendant d'avoir des grands tubes en verre ! thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacky970
* Sunday 19 October 2014 à 20:57
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 266
Inscrit: 29/06/2014
Membre No.: 20 839




Sinon pour la diapause je pense les placer le 30 octobre à 18 degrés pendant 1 mois puis 1 mois au frigo puis 15 degrés.
Bonne idée ou vaut mieux laisser à 15 degrés ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License