Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Myrmecina graminicola reines
Christian D.
* Saturday 26 July 2008 à 10:45
Message #41


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Ok ! Pas de problème Jordan ! thumbsup.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomacintosh
* Saturday 23 August 2008 à 23:22
Message #42


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 92
Inscrit: 13/08/2008
Lieu : Haute-Savoie (tout près de Genève)
Membre No.: 2 450




Je remonte ce topic pour mettre une citation de A.Buschinger, un message qu'il a posté sur akolab (ne me lapidez pas c'est hugo qui m'a conseillé ça mrgreen.gif )

J'ai correctionné quelques fautes de français au passage et fait des remarques sur les passages prêtants à confusion tongue.gif (en bleu) (edit: parce qu'il est allemand en fait mais si vous le voulez avec toutes les fautes allez sur le lien en dessous /// @ hugo: non c'est pas de la prétention /// @ tous les autres sur la shout: c'est fait exprès le "correctionné" tongue.gif )

Topic en entier: arrow.gif
CITATION
Myrmecina graminicola polygyne?

J’ai étudié et élevé cette espèce pendant quelques années, et j’ai trouvé qu’il à un polymorphisme des reines!
Il y a des reines normales qui ont des ailes, et qui les perdent après l’accouplement, comme la plupart des reines de fourmis. Et il y a des reines „intermorphes“ qui n’ont pas d'ailes, mais morphologiquement elles sont entre l’ouvrière normale et la reine ailée.

L’on peut voir l’accouplement des reines intermorphes ici:
Mating of intermorphic queens in the ant, Myrmecina graminicola (Myrmicinae) (2005). http://www.notesfromunderground.org/archiv...amating%20.html

Dans la publication “Buschinger, A., Schreiber, M. (2002): Queen polymorphism and queen-morph related facultative polygyny in the ant, Myrmecina graminicola (Hymenoptera, Formicidae). Insectes Sociaux. 49, 344-353
l’on a décrit le polymorphisme, et le fait surprenant que les reines désailées [mais qui sont nées ailées] sont toujours strictement monogynes; l’on n'en trouve jamais plus qu’une dans une colonie. Même si cette reine a produit des filles intermorphes, elles ne sont pas admises dans le nid-mère après un accouplement (hors du nid). Par ailleurs, quelques reines intermorphes coexistent assez fréquemment dans un nid, et souvent ce sont une mère et ses filles inseminées et réproductives. Elles sont “facultativement polygynes”.

Quelques fois des intermorphes ne sont pas inseminées et fonctionnent comme des ouvrières. C’est impossible de les distinguer des reines intermorphes (fertilisées et reproductives) sans les disséquer.

Le phénomène du polymorphisme des reines se trouve vraisemblablement sur toute l’aire de répartition de l’espèce:
Buschinger, A., Schlick-Steiner, B. C., Steiner, F.M., Espadaler, X. (2003): On the geographic distribution of queen polymorphism in Myrmecina graminicola (Hymenoptera: Formicidae). Myrmecol. Nachrichten 5, 37-41.

Ainsi, une colonie de 2 gynes ou plus doit comprendre seulement une (ou nul [???]) reines inseminées, alors que les autres ne sont pas fertilisées. [je pense qu'il veut dire: si la colonie a une reine qui a eu des ailes, celle-ci doit être la seule fertile]

Même l’espèce voisine Myrmecina americana aussi montre ce charactère.

A. Buschinger

Pour résumer et d'après ce que j'ai compris, il existe 2 types de reines chez cette espèce:
•des reines "normales" nées avec des ailes, qui ne fondent que des colonies monogynes (et il rajoute après au mode semiclaustral)
•des reines qui naissent aptères (qu'il dit "intermorphes"), qui peuvent fonder des colonies polygynes

J'ai trouvé très intéressant, et je pense que c'est utile à savoir pour ceux qui comme moi ont trouvé des reines de cette espèce thumbsup.gif .


--------------------
Thom' ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 23 August 2008 à 23:39
Message #43


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




merci thumbsup.gif
pour les germanistes
http://antbase.org/ants/publications/14627/14627.pdf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
IDEMYR
* Sunday 02 September 2012 à 03:12
Message #44


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 71
Inscrit: 27/08/2012
Lieu : DIJON ( 21000 ).
Membre No.: 10 152




CITATION(k2rantitache @ mercredi 16 mars 2005 à 21:21) *
J'ai 2 reines/princesses? chez cette espèce

une depuis mars dernier
l'autre depuis la fin de l'été dernier

la première m'a pondu qq oeufs (pas plus de 8 )
malheureusement j'ai du la changer de tube et malgré le transfert de l'entièreté des oeufs
elle les a entièrement consommé et depuis plus rien
la suivante rien du tout
l'hibernation s'est bien passé

c'est une espèce fortement carnivore
encore une fois les drosophiles sont idéales
meme si parfois les nourriture sous forme liquide sont accepté

j'attends de voir si elles vont pondre
difficile de savoir si ce sont des reines/princesses non fécondées ou encore reines ergatoide
car il y a des femelles sans ailes chez cette espèce
bref we will see;)



--------------------
Idémyr praesidium vs Myriamyrmex furax dans " LES GUERRES FORMIQUES " de mon fertile imaginaire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
IDEMYR
* Sunday 02 September 2012 à 03:51
Message #45


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 71
Inscrit: 27/08/2012
Lieu : DIJON ( 21000 ).
Membre No.: 10 152




Moi aussi je donne des drosophiles à mes p'tites " émargis " ( Lasius emarginatus ) et elles adorent ça ! Je tape ces petites mouches sur mes murs avec une grosse éponge un peu mouillée, ce qui fait qu'elles ne sont qu'assommées puis qu'elles restent collées après, puis je les balance dans le bac de promenade où mes fourmis ne tardent jamais à les trouver. Alors elles se jettent dessus, tout énervées, les mordent et les acidifient à coups de gastre : une vraie bagarre s'ensuit qui dure plusieurs minutes avant que les proies ne soient manu militari emportées jusqu'au nid où les larves attendent qu'on les leur serve bien fraîches au dîner.

Quand je pense que j'ai toujours juré sur mes grands dieux que jamais je ne ferai de mal à une mouche ( ! )... mm'mouais ! Ah, mais pour mes fourmis, je suis prêt à me parjurer ! Je vendrais mon âme au Diable pour mes p'tites bêtes.

Ce qu'il y a de pratique avec ces drosophiles c'est qu'elles sont des proies à portée des petites Lasius par leur taille : juste ce qu'il leur faut pour s'amuser un peu.

Allez ! K2rantitache, au plaisir...

Patrice smile.gif


--------------------
Idémyr praesidium vs Myriamyrmex furax dans " LES GUERRES FORMIQUES " de mon fertile imaginaire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Wednesday 28 August 2013 à 20:06
Message #46


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Hello,

je viens d'en trouver une cet après midi.

elle n'a pas d'ailes, mais ça ne dit pas si elle en avait ou pas, en tout cas elle était seule et dans une zone pas logique logique (pas très humide)

Donc semi claustrale et drosos, à suivre.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Saturday 31 August 2013 à 15:53
Message #47


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Salut,

pour info j'en ai trouvé plus de 5 l'an passé, j'ai tout testé et je n'ai eu des œufs que dans une fondation à deux reines, sans adc. ( En y ajoutant d'autres reines ça a été le bordel par après ). Là je n'en ai plus mais j'espère en retrouver cette année, je sais où chercher. ( Petites, elles se coincent dans les marches des escaliers )

Bonne chance ! wink.gif


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License